Top 14 analyse Castres - Brive : trop de manques pour espérer un résultat
Publié le mardi 15 novembre 2016 à 05:00

Brive s'est fait bousculer à Castres et ne parvient plus à retrouver les clés du succès à l'extérieur. Sur cette rencontre, les brivistes ont montré trop d'approximations pour espérer contrarier des castrais sûrs de leurs forces et qui se sont nourris des fautes du CAB. Qu'arrive-t-il à Brive hors de ses bases alors qu'il était intéressant en début de saison ?

Les avants de Castres et de Brive se préparent à s'affronter sur le secteur toujours crucial de la mêlée 

Les points clés de la rencontre

L'indiscipline. L'écart entre les deux équipes n'est pas énorme (10 pour Castres et 11 pour Brive) mais l'endroit où les fautes ont eu lieu a fait la différence. Urdapilleta n'a pas eu à forcer son talent pour inscrire ses pénalités. Chacune de ses 5 pénalités se sont situées dans les 22 mètres et souvent dans l'axe des poteaux. Castres a construit son avance au score en poussant à la faute les brivistes qui ont également payé leur infériorité numérique. Pendant le carton jaune de Mignardi, Brive encaisse un 10-0 (pénalité d'Urdapilleta et essai transformé de Tulou), le score passe de 9-3 à 19-3. L'écart est fait et Brive ne reviendra plus à moins de 9 points. Les brivistes pouvaient espérer revenir durant le carton jaune de Jacquet mais deux minutes plus tard, c'est Lapeyre qui écope d'un jaune à son tour. Derrière, Castres inflige à nouveau un 10-0 pour valider sa victoire.

Benjamin Urdapilleta a parfaitement joué contre le CA Brive, inscrivant 17 des 32 points de son équipe

17 points au pied, un carton jaune provoqué : Urdapilleta a été un des artisans de la victoire du CO

 

La mêlée. Quel calvaire ont vécu les brivistes dans le secteur de la mêlée. Les avants castrais ont dès la première mêlée pris le dessus sur leurs adversaires. Patrick Toetu n'a jamais trouvé la solution face à Antoine Tichit et même Lucas Pointud a par moments souffert face à Daniel Kotze. L'édifice est normalement un point fort du CAB mais il a cédé face au CO, ne pouvant ni être une rampement de lancement ni un générateur de pénalités pour Gaëtan Germain. Constamment mis sous pression en mêlée, Brive fut cantonné à défendre dans son camp et à subir les vagues castraises qui sont passées petit à petit par dessus la digue de protection. Le huit de devant se doit une revanche samedi face à Pau.

La mêlée du Castres Olympique prend le dessus sur celle du CA Brive

La première ligne briviste craque sous la pression de la mêlée castraise

 

La défense. Là aussi, on a connu une défense meilleure. Globalement, Brive manque 17 plaquages (79% de réussite) contre 15 pour Castres (85% de réussite) mais ces erreurs ont généré plus de danger. Antoine Dupont a fait très mal aux défenseurs brivistes. En 6 courses, il franchit à 2 reprises, progresse sur 97 mètres et bat 10 défenseurs. Il va provoquer la faute et le carton jaune de Mignardi (et donc le premier 10-0 encaissé par Brive). Le 2e essai du CO est le résultat d'un manque d'engagement et d'une erreur de défense. Brive perd le ballon sur un contre ruck castrais et ensuite Germain manque son plaquage sur Taumoepeau. Derrière, à quelques mètres de la ligne, Jenneker prend la balle et marque. Comme pour la mêlée, Brive devra être meilleur en défense face à Pau. Une défense qui avance et qui met la pression sur les adversaires.

 

Les matchs à l'extérieur. Brive est en train de retomber dans ses travers à l'extérieur. Si cela avait bien commencé avec un nul ramené de Lyon et une victoire de Toulon, depuis, mis à part le bonus défensif obtenu à Bordeaux, les résultats ne sont plus là. Que ce soit à Grenoble, à Montpellier ou à Castres, le CAB se fait dominer dans l'engagement et ne domine pas le secteur de la conquête. Les brivistes ne veulent plus lutter pour le maintien et veulent voir plus haut mais pour cela, il faudra employer les mêmes ingrédients que pour un match à domicile où on voit un CAB beaucoup plus appliqué et déterminé. Obtenir un résultat à l'extérieur est très difficile en Top 14 et si vous n'êtes pas à 120%, vous ne pouvez pas espérer quoique ce soit. Brive doit retrouver de la gnaque pour chercher des résultats hors de la Corrèze.

 

A quand une évolution dans le jeu ? La Rochelle impressionne tout le monde actuellement. C'est le club à la mode en Top 14 et beaucoup de personnes scrutent le mode de fonctionnement du Stade Rochelais. Y compris du côté de Brive qui voit peut être un exemple à suivre dans beaucoup de domaines (stade, public, équipe, jeu, recrutement ...). Si les rochelais ont su transformer leur jeu en passant d'un jeu d'avants à un jeu équilibré entre avants et 3/4 et assez offensif (2e attaque et 2e défense), Brive ne parvient pas à transformer le sien et reste très (trop ?) dépendant de la performance de ses avants et de son buteur. La production des 3/4 est souvent pointée du doigt par les supporters et cela ne date pas d'hier. Les 3/4 ne parviennent pas à faire la différence à la fois individuellement et collectivement. Sur les derniers matchs, la qualité technique était absente avec de nombreux en-avants et de mauvaises passes. Si Brive veut franchir un pallier et commencer à jouer dans la cour des grands, il faudra évoluer dans le style de jeu, pratiquer un jeu moins stéréotypé. Le CAB en est-il capable dans les semaines, les mois à venir ?

 

En conclusion

La malédiction se poursuit à Castres pour Brive. Rapidement, on a compris que la victoire allait être compliquée à obtenir avec une mêlée en difficulté et une indiscipline grandissante qui offre des pénalités faciles à Urdapilleta. Le CAB a eu du mal à tenir le ballon et a rencontré des problèmes pour déstabiliser la défense de Castres. Le CO remporte une victoire maitrisée et les brivistes devront en faire plus pour refaire des résultats à l'extérieur comme en début de saison.

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 81
2 La Rochelle 78
 
10 Montpellier 54
11 Brive 51
12 Bayonne 46
13 Pau 46
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Toulouse 18 8 La Rochelle
Résultats Top 14