Top 14 analyse CA Brive - La Rochelle : une saison parfaitement lancée
Publié le mardi 19 août 2014 à 08:00

papernewsQuelle première journée avons nous vécu samedi ! Les supporters du CABCL ne pouvaient rêver meilleur départ. Une victoire 37 à 15 et une place honorifique de leader du Top 14. L'attaque a marqué 4 essais et la défense n'en a pas encaissé. C'était un scénario difficilement prévisible (mis à part par un super-héros !) mais tout n'a pas été parfait. Retour sur cette partie d'ouverture de la nouvelle saison.

Le combat a été intense samedi entre le CA Brive et La Rochelle mais les locaux brivistes ont réussi à empocher la victoire 

En ouvrant la saison à domicile, Brive ne pouvait se permettre de griller un joker immédiatement. Après un départ diesel, les brivistes ont fait parler toute la puissance de leur moteur pour empocher une victoire bonifiée contre le promu rochelais (37-15) qui offre au club corrézien le statut de premier leader du Top 14 pour la saison 2014/2015.

Les points positifs

Une première place plus connue en Corrèze depuis 5 ans. Petit flashback : Après avoir obtenu la 6e place du dernier championnat, Brive espère confirmer tout en redécouvrant la H Cup. Pour bien lancer cette opération "confirmation", le CAB reçoit Montpellier et s'impose 30- 9. Seule équipe s'imposant avec le bonus, Brive est leader de la compétition. 5 ans après, le scénario se répète. Après un début de match compliqué, l'attaque de Brive se met en route et s'en va inscrire quatre essais et un bonus offensif. Brive est à nouveau leader lors du week-end du 15 août. Espérons juste que la 2e journée ne se déroule pas comme il y a cinq ans.

Les matchs amicaux avaient annoncé la couleur. Le premier match a confirmé cette tendance : le CAB marque des essais et encaisse peu de points. Si la performance défensive n'est pas nouvelle comme nous l'avons vu la saison dernière, la performance offensive change un peu. Depuis plusieurs saisons, Brive était réputée pour ses avants. Depuis l'arrivée de Philippe Carbonneau, les trois-quarts ont pris une autre dimension. C'est encore plus vrai cette saison où les arrières marquent la majorité des essais. Samedi, les 4 essais ont été inscrits par Germain, Mafi, Laranjeira et Galala. A domicile, la forteresse se dresse toujours fièrement. Pas d'essais encaissés et seulement 15 points concédés : belle première sortie défensive de la saison. Bien évidemment, ce n'est qu'un match et il en reste 25 autres mais c'est toujours mieux de commencer par un 37-15 que par un 15-37.

Ce premier match a été l'occasion pour le public briviste de découvrir ses nouveaux joueurs. Tout le monde n'était pas disponible mais Peet Marais, Thomas Acquier et Damien Jourdain ont fait leur première apparition officielle sous le maillot noir et blanc. Titularisé aux côtés d'Arnaud Méla, le sud-africain s'est montré précis en touche et solide dans le jeu. Thomas Acquier a parfaitement suppléé Guillaume Ribes. Damien Jourdain a montré de belles dispositions dans le combat et ne rechigne pas à la tâche. Pour ces 3 hommes qui découvrait le Top 14, c'est une bonne première sortie.

Pour leur premier match avec le CA Brive, Damien Jourdain, Thomas Acquier et Peet Marais ont réalisé un bon match contre La Rochelle

Damien Jourdain, Thomas Acquier et Peet Marais ont connu une première sortie satisfaisante

Après avoir vu les nouveaux, occupons nous des anciens et plus particulièrement un : Gaëtan Germain. Arrivé du Racing la saison dernière, l'arrière cherchait à s'imposer en Top 14. Pour une première saison pleine, Germain a parfaitement réussi son coup. Prenant confiance match après match, il termine meilleur réalisateur du Top 14. Cette saison sera celle de la confirmation. Et ça commence plutôt bien. En difficulté pendant la première mi-temps, Brive s'en est remis à son arrière pour le relancer. Une action parfaitement maitrisée : une course le long de la ligne de touche, un raffut et une dépose dans les règles de Sireli Bobo. Au niveau du jeu au pied, cela a été presque parfait : 7/8 (une seule pénalité manquée) et 22 points qui le place tout de suite en tête du classement. Gaëtan Germain commence la saison au même niveau que la saison dernière : c'est à dire au sommet.

 

Les points négatifs

Qui aurait pu prédire un tel renversement de situation après les 30 premières minutes de ce match d'ouverture ? Pas grand monde car à ce moment là, La Rochelle avait les mains sur la rencontre et Brive ne trouvait pas la solution. Le rôle de promu avait changé de camp tant La Rochelle maitrisé son sujet. Solide en mêlée, percutant offensivement, discipliné, le promu rochelais étouffait des brivistes sans solutions. Germain et Sanchou tentaient de lancer quelques banderilles mais la défense adverse veillait au grain et repoussait toute tentative. Pris dans l'agressivité et privé de munitions, le CAB n'était finalement mené que 9-3 à la demi-heure de jeu, là où le match bascula. D'abord avec les deux cartons jaunes reçus par La Rochelle puis ensuite l'essai de Germain juste avant la mi-temps. La suite, nous la connaissons.

La Rochelle a posé beaucoup de problèmes au CA Brive durant la première période avant de céder dans le second acte

La Rochelle a posé de gros problèmes au CAB durant la première période

Après cette victoire bonifiée et cette place de leader (qui est symbolique après seulement un match de disputer) qui fait suite à une campagne amicale menée sans fausses notes, il y aurait moyen de s'enflammer. Les joueurs et le staff, après la rencontre, ont affirmé garder les pieds sur terre et veulent éviter de reproduire le scénario de la saison dernière. Car, après une grosse performance, Brive a toujours eu du mal à enchainer que ce soit à domicile ou à l'extérieur. L'exemple le plus frappant reste la réception de Biarritz. Brive sortait de deux grosses performances (bonus défensif à Clermont et victoire contre Toulouse) et la réception de la lanterne rouge ne devait à fortiori pas poser de problèmes. Sauf que cela ne s'est pas passé comme prévu et Brive a vécu un retour sur terre douloureux. Actuellement, le groupe est expérimenté et se doit d'apprendre de ses erreurs car c'est un gros morceau samedi : l'ASM Clermont-Auvergne.

Cet aspect du jeu existait déjà la saison dernière et a refait surface pendant la mise en route compliquée du CAB samedi : le manque de puissance. En l'absence de Koyamaibole (suspendu) et Luafutu (retour de blessure), Brive était privé de ses perforateurs de défenses et le jeu offensif en a pêché. Point fort de l'équipe, la 3e ligne s'en est retrouvée allégée au moment d'attaquer la ligne défensive rochelaise qui a parfaitement tenu le choc sur la 1ere mi-temps. La digue a ensuite lâché et les gazelles de la Corrèze se sont régalées. Un aspect à surveiller dans le futur mais les deux joueurs ne seront pas absents ensemble sur tous les matchs de la saison !

 

En conclusion

Pour son retour sur le terrain, Brive s'est mis en mode diesel avant de lâcher les chevaux. La Rochelle n'a pas baissé les yeux pendant une grosse partie du premier acte mais son indiscipline lui a coûté cher. Emmenés par un Gaëtan Germain des grands soirs et une ligne de 3/4 en pleine de confiance, le CAB est allé décrocher une victoire bonifiée qui lui offre la place de leader. Mais attention, l'armada clermontoise est en route pour faire chuter son rival de son trône.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14