Top 14 Brive La Rochelle : Le CAB leader après sa victoire bonifiée
Publié le dimanche 17 août 2014 à 04:00

compoAprès des mois de repos, il est grand temps de lâcher les fauves. Ils sont affamés, ont les dents qui rayent le parquet et n'attendent qu'un signe pour bondir. Pour le premier spectacle du cirque "Top 14" aux arènes Amédée-Domenech, la panthère briviste et le léopard rochelais vont entrer en scène. Le spectacle va être au rendez-vous mais un seul fauve restera debout. Lequel ? Réponse dans ce résumé.

Le CA Brive domine La Rochelle 37 à 15 en ouverture de la saison 2014/2015 de Top 14 

11 742 spectateurs se sont donnés rendez-vous en ce week-end du 15 août pour inaugurer la saison 2014/2015 du Top 14. Pour cette première journée, Brive et La Rochelle s'affrontent dans des effectifs qui ont fait leurs preuves la saison dernière. Malgré des absents des deux côtés, les équipes ont de l'allure et ça promet du jeu, du spectacle, du combat : un match de rugby en résumé.

Première période : La Rochelle paie cher son indiscipline

Cette rencontre offre une confrontation intéressante entre les deux derniers vainqueurs de la finale d'accession au Top 14. L'adaptation au Top 14 est toujours un peu difficile mais l'équipe qui va avoir du mal à rentrer dans son match n'est peut être pas celle que l'on croit. Sans complexes, le promu rochelais attaque pied au plancher la partie et asphyxie le CAB. Première faute, première tentative de pénalité et première réussite pour Jean-Pascal Barraque qui ouvre le score pour le Stade Rochelais des 50 mètres (0-3, 2'). Les jaunes et noirs confisquent le ballon et s'installent dans le camp briviste. Plus tranchants et plus agressifs, ils poussent à la faute Brive. Si Julien Audy manque sa tentative de la ligne des 22, Barraque réussit sa 2e tentative lointaine à la suite d'un plaquage à retardement de Waqaniburotu (0-6, 17'). Malgré quelques fulgurances de Sanchou et de Germain, Brive ne trouve pas de continuité dans son jeu pour déstabiliser la défense rochelaise. Si cela ne passe pas dans le jeu, passons par les phases statiques. Brive fait l'effort en mêlée, envoie la cavalerie derrière. Thomas Sanchou subit un plaquage haut. Gaëtan Germain, meilleur buteur du Top 14 en titre, ne manque pas l'occasion de débloquer le compteur cette année (3-6, 26'). Mais cette réduction du score est réduite à néant à la suite d'une faute sur le renvoi suivant. Audy a ajusté la mire et La Rochelle reprend de la marge au tableau d'affichage (3-9, 27'). Mais enfin, le CAB rentre dans son match. Si Germain va connaitre son premier échec, le match va basculer dans les minutes suivantes. Suppléant Radikedike forfait, Sevanaïa Galala reçoit le ballon à l'aile après une belle attaque, tape par dessus la défense mais se fait sans ballon par Grant. Carton jaune pour l'arrière rochelais et Germain ajoute 3 nouveaux points (6-9, 32'). Depuis le début, les contacts sont virils mais corrects mais l'étincelle va faire exploser la poudrière. Qovu fait le ménage plus que vigoureusement dans un regroupement ce qui ne plait pas aux brivistes. S'ensuit une "générale" où quelques coups s'échangent. Après vidéo, Botia est pris par la patrouille et écope d'un carton jaune (34'). En double supériorité, Brive doit reprendre la tête dans cette partie. Après une première occasion manquée par Méla, Brive va provoquer le destin. La Rochelle joue la montre mais se fait intercepter. Les brivistes partent petit côté et arrive Gaëtan Germain. L'arrière fait parler sa vitesse en déposant Sireli Bobo, excusez du peu. Germain vient de relancer complètement son équipe avec cet essai juste avant la mi-temps (13-9, 40').

 Gaëtan Germain inscrit le premier essai du CA Brive lors de la réception de La Rochelle

Gaëtan Germain commence la saison où il avait terminé la précédente : au sommet

Score à la pause : 13-9 pour Brive. En mode diesel, le CAB a eu toutes les peines du monde a rentré dans le match ce dont La Rochelle a su en profiter dans la première demi-heure de jeu. Les deux cartons jaunes rochelais ont relancé Brive qui passe devant sur un exploit personnel de Gaëtan Germain.

 

Seconde période : Brive déroule et se fait plaisir

Brive a terminé la première mi-temps en double supériorité numérique et en inscrivant un essai. Copie conforme pour ce second acte. Péjoine voit l'espace derrière la ligne défensive adverse et tape un coup de pied subtil sur l'aile de Mafi. L'ailier australien, à la lutte avec son défenseur, parvient à prendre le dessus sur lui, contrôler le ballon comme il et inscrire un essai assassin pour La Rochelle (20-9, 42'). L'ASR est KO debout et le CAB est définitivement lancé et continue sur cette lancée. La marée noire et blanche déferle sur la défense adverse qui peine à colmater les brèches. Brive multiplie les temps de jeu dans les 22 mètres, s'approche de la ligne qui va être franchie en force. Par un avant ? Non, par Thomas Laranjeira !!! Brive est sur un nuage et ne veut pas en redescendre avec ce 3e essai en quelques minutes (27-9, 45'). De retour à 15, La Rochelle tente de réagir et pousse à la faute les brivistes et Arnaud Méla qui écope à son tour d'un jaune (50'). En infériorité, Brive fait front et se dégage. Plus encore, il obtient une nouvelle pénalité que Germain transforme (30-9, 52'). En supériorité et malgré les changements, La Rochelle n'y arrive plus. Audy et Grant vont bien réussir deux nouvelles pénalités (30-15, 64') mais l'envie n'y est plus surtout que Brive poursuit sa domination. Après une pénaltouche à cinq mètres, les brivistes multiplient les charges au raz pour inscrire le 4e essai. Au près, au large : toute la panoplie y passe mais la défense de La Rochelle tient bien jusqu'au coup de pied subtil de son ancien joueur, Damien Neveu. Le demi de mêlée navigue et adresse cette passe au pied que Galala ramasse et convertit en essai (37-15, 70'). Avec 4 essais marqués, le Stadium est heureux et peut lancer la Ola. Malgré quelques fulgurances de Bobo dans les dernières minutes, Brive garde son en-but inviolé pour cette première de la saison qui plus est à domicile.

L'ouvreur du CA Brive, Thomas Laranjeira, inscrit le troisième essai de son équipe, synoyme de bonus offensif 

Venu en aide de ses avants, Thomas Laranjeira inscrit le 3e essai du CAB, synonyme de bonus offensif



Score final : 37-15 pour Brive qui a réalisé un festival offensif difficile à prédire au bout d'une demie heure de jeu. Mais le CAB a fait payer cher son indiscipline à La Rochelle en marquant trois essais à cheval avec la mi-temps (1 avant et 2 après).

En bref

Il y a cinq ans quasiment jour pour jour, Brive battait Montpellier 30 à 9 et s’emparait de la tête du championnat. L'histoire se répète aujourd'hui et cela vient cloturer une soirée de rêve. Après 30 minutes de tâtonnement, Brive est rentré dans son match pour finalement plus le lâcher. 37 points et 4 essais marqués, 15 points encaissés (aucun essai) et Germain qui réussit un 7/8 (22 points au total) : la saison commence très bien pour le CAB qui recevra l'ASM la semaine prochaine en tant que leader du Top 14 ! Qui l'eut cru !

 

Le CA Brive rentre pour la première fois de la saison 2014/2015 sur sa pelouse d'Amédée-Domenech Pour sa première apparition avec Brive, Damien Jourdain s'est employé et a réalisé une bonne première 

Retrouvez les photos de la rencontre Brive - La Rochelle dans notre galerie photos

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14