Le public briviste s'apprête à accueillir son deuxième cirque : après le Toulouse Circus voici le Toulon Circus. Avec sa pléiade de stars internationales, Toulon débarque en force en Corrèze et les supporters ne se sont pas trompés : les tribunes seront archi-combles (le pesage sera plein en fonction de la météo) pour ce choc. Le RCT cherche à repartir de l'avant en Top 14 et à oublier "l'affaire Cardona". Le CAB cherche à accrocher une énième tête couronnée à son tableau de chasse. Le combat va être dure et intense. Présentation de cette rencontre qui va valoir cher au classement.
La saison du Rugby Club Toulonnais
Les finances, l'effectif, les stars : tout est réuni pour que Toulon règne en maître sur le Top 14 et la HCup. Mais une saison en rugby est longue et tout sauf un long fleuve tranquille. Pourtant, tout avait bien commencé avec un nul ramené de Montpellier et une victoire bonifiée contre le Racing. Mais voilà qu'arrive le chat noir, à savoir Grenoble. Défaits au stade des Alpes, les toulonnais se reprennent bien en infligeant une correction à la classe biberon du CAB avant d'aller gagner à Biarritz. Toulon est-il parti pour empiler victoires sur victoires ? Pas vraiment mais c'est à l'image de ce championnat : on verrouille à domicile et on va gratter des points à l'extérieur, jugez plutôt : défaite bonifiée à Castres, victoire contre Bayonne, défaite bonifiée à Oyonnax, victoire contre Clermont, défaite bonifiée à Toulouse, victoires contre Bordeaux et Perpignan, défaite au Stade Français, victoire bonifiée contre Montpellier. Malgré ce parcours en dents de scie, Toulon est placé en haut du classement et malgré un parcours quasi sans faute en coupe d'Europe (5 victoires et 1 défaite qui donnent un quart à domicile contre le Leinster), l'année 2013 va mal se terminer tout comme l'année 2014 va mal commencer en championnat. Pour la première fois depuis bien longtemps, les rouges et noirs du RCT enchaînent deux défaites d'affilée : au Racing et surtout contre Grenoble avec ce fait de jeu en fin de match qui fait depuis l'actualité. Et quand vous rajoutez les blessures de Masoe, Habana, Fernadez-Lobbe, les départs de Palisson, Bruni, la future arrivée du lutin gallois Halfpenny a du mal à cacher l'anxiété qui règne sur le bord de la Rade. Ou n'est ce pas la passion parfois exubérante qui entoure ce club qui ne laisse personne indifférent. Le Rugby Club Toulonnais est l'Olympique de Marseille du rugby : des hauts, des bas, de la passion, du spectacle que ce soit sur et en dehors du terrain (pour le spectacle, c'est peut être un peu moins vrai pour l'OM actuellement).
Brive - Toulon : à nous les terribles guerriers
Brive prend peut être Toulon au mauvais moment. Restant sur deux défaites d'affilée (au Racing et contre Grenoble), le RCT ne peut se permettre de perdre une troisième fois au vu de ses objectifs élevés. Mais le CAB ne l'entend pas de cette oreille et espère bien continuer sur sa série à domicile (8 matchs, 6 victoires, 1 nul et 1 défaite). Les brivistes ont regoûté à la victoire contre Montpellier et une deuxième en autant de matchs à domicile serait la meilleure des façons de commencer l'année 2014. Le maintien ne sera pas simple à obtenir et cela sera un maintien "haut" qui se dessine (autour des 50 points). Brive ne peut plus se permettre de perdre à domicile, ayant déjà grillé son joker contre Biarritz. Le Top 6 ne sera peut être pas si simple non plus à obtenir pour Toulon tant le haut de tableau est dense surtout avec des équipes ayant énormément de mal à gagner à l'extérieur. Mis à part en Ile de France (Stade Français et Racing), le RCT est toujours reparti avec des points de ses déplacements mais rarement avec des résultats positifs (nul à Montpellier et victoire à Biarritz). Le combat sera âpre en Corrèze et l'équipe qui en voudra le plus l'emportera. Le CAB sera soutenu par un public qui devrait répondre en très grand nombre. Si les noirs et blancs arrivent à enflammer leur stade, il faudra un très grand Toulon pour s'en sortir. Mais ce grand Toulon, à l'extérieur, n'a pas été aperçu encore. Peut être le réveil du géant de Provence ? A moins que le village d'irréductibles gaillards ne résistent encore et toujours aux envahisseurs en remportant une énième bataille sur ses terres.
Face à face : Méla vs Botha
Un temps humide (mais peut être sans pluie à l'heure du match) et froid, une pelouse grasse et un ballon glissant. Un match hivernal est un match où le combat règne en maître. Déjà vue contre Montpellier, une nouvelle guerre de tranchées est prévue ce samedi soir. Le rugby se gagne d'abord devant et encore plus en hiver. Le duel entre Méla et Botha risque de valoir son pesant de cacahuètes. Combattants hors pair, leaders de leurs packs respectifs, ils sont un peu les thermomètres de la lutte. Mais les deux joueurs n'ont pas le même caractères ni la même expérience. Attention à ne pas tomber dans le jeu du sud-africain et de sa provocation. Certains ont déjà "dégoupillé" et ont pénalisé grandement leurs équipes. Le CAB et Méla devront garder leur calme face à Botha et au RCT s'ils veulent remporter cette partie.
Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Rugby Club Toulonnais (coup d'envoi à 20h35, arbitre Mr Sébastien Minéry)
Pour le CA Brive : 1 Shvelidze - 2 Ribes - 3 Barnard - 4 Le Dévédec - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Waqaniburotu - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine - 10 Swanepoel - 11 Radikedike - 12 Laranjeira - 13 Mignardi - 14 Namy - 15 Germain
Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Asieshvili - 18 Pinet - 19 Hirèche - 20 Neveu - 21 Sanchou - 22 Mafi - 23 Buys
Pour le Rugby Club Toulonnais : 1 Sheridan - 2 Burden - 3 Castrogiovanni - 4 Botha - 5 Suta - 6 J.Smith - 7 Bruni - 8 S.Armitage - 9 Michalak - 10 Wilkinson (Cap) - 11 Wulf - 12 Giteau - 13 Mermoz - 14 Mitchell - 15 D.Armitage
Remplaçants : 16 Orioli - 17 Chiocci - 18 Williams - 19 Van Niekerk - 20 Mikautadze - 21 D.Smith - 22 Tillous-Borde - 23 Hayman
Absents : Fernandez-Lobbe (coude), Masoe (genou), Habana (cuisse), Bastareaud (sélection), Palisson (choix de l'entraineur)
Article rédigé par Rémi Brazon