Le grand match approche doucement mais sûrement. Toulon est arrivé en Corrèze jeudi dans la soirée avec un groupe en or massif. Brive n'a pas les mêmes moyens mais a le potentiel de faire chuter l'ogre toulonnais comme il l'a fait avec Castres, Toulouse et Montpellier. Le CAB s'est préparé sereinement pendant la semaine et a effectué son dernier galop d'essai ce matin. Tout est en place pour aller chercher la victoire.
Avec ce Challenge européen, les joueurs ont pu recharger les batteries mais les corps ne sont pas au mieux. Pas de grosses blessures mais des douleurs par-ci par-là. Donnons quelques nouvelles de l'infirmerie. Touchés pendant la semaine, Guillaume Ribes (épaule), Riaan Swanepoel et Gaëtan Germain (cuisse) devraient tous les trois tenir leurs places contre Toulon demain soir. Le cas du sud-africain est un peu plus préoccupant mais s'il ne force pas d'ici à demain, ça devrait le faire. A part ça, c'est le calme plat.
Disons le tout de suite, avec la pluie qui s'abat sur la région depuis plusieurs heures, le terrain est gras, très gras par endroits. Sur certaines zones, ça ressemble à un marécage. Espérons que la pluie s'arrête et que la pelouse puisse boire le maximum d'eau avant le début de la rencontre sinon il faudra prévoir des palmes à la place des crampons en alu. Les joueurs ont donc effectué la mise en place sous une pluie continue et donc avec un ballon "savonnette". Forcément, il y a eu des ballons tombés mais au moins nos joueurs sont prévenus et préparés à cela. Les lancements de jeu ont été répétés le mieux et le plus sérieusement possible. Ce n'est pas dit qu'on voit beaucoup d'envolées au large mais les 3/4 se tiennent prêts à toutes éventualités. Mais Didier Casadéï pense que ça va se jouer devant et prévoit un match sans essai, 9-6 (si possible en faveur du CAB). A la fin de la séance, l'entraineur des avants a réuni sa confrérie avant d'effectuer une dernière séance de touche. Les buteurs se sont, quant à eux, exercés à buter.
Suite à la mise en place, les entraineurs brivistes reviennent à leur équipe-type après ce dernier bloc européen. Les habituels titulaires ont pu globalement souffler pendant ces deux derniers matchs européens. Le CAB se présentera donc avec sa meilleure équipe à l'heure d'affronter le champion d'Europe en titre, Toulon et son armada de stars internationales.
XV de départ : 1 Shvelidze - 2 Ribes - 3 Barnard - 4 Le Dévédec - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Waqaniburotu - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine - 10 Swanepoel - 11 Radikedike - 12 Laranjeira - 13 Mignardi - 14 Namy - 15 Germain
Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Asieshvili - 18 Pinet - 19 Hirèche - 20 Neveu - 21 Sanchou - 22 Mafi - 23 Buys
Article rédigé par Rémi Brazon