Top 14 CA Brive - Biarritz Olympique : Notre analyse sur cette défaite
Publié le mardi 26 novembre 2013 à 05:00

papernewsAprès un début de championnat en fanfare qui a vu le CAB dominer tous les pronostics, une souche est venue se mettre en travers du chemin des brivistes. Ils se sont pris les pieds dans le tapis biarrot et n'ont pas su se relever sur le coup. Le pourront-ils dès la prochaine journée ? Nous verrons bien mais avant tout il faut essayer de comprendre pourquoi cette défaite est arrivée et si les symptômes sont graves ou bénins. Les réponses dans cette analyse.

Le CA Brive et le Biarritz Olympique s'affrontent en mêlée pendant le match samedi 

 Après des performances de haut niveau contre Clermont et Toulouse, le CAB partait en vacances l'esprit libéré et avec le travail bien fait. Après 10 jours de vacances, le travail reprenait avec en point de mire la réception de la lanterne rouge du Top 14, le Biarritz Olympique. Le BO va rappeler à tout le monde qu'il est la bête noire de Brive et vient s'imposer en Corrèze sur le score de 14 à 9. Les brivistes sont passés complètement à côté et ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Les points positifs

On ne va pas se le cacher, il n'y a pas eu énormément de points positifs mais il y a eu quelques rayons de soleil dans ce samedi de grisaille. Même sans être à son meilleur niveau, la défense n'a pas pris l'eau et a su contenir les quelques velléités offensives du Biarritz Olympique. Surpris sur la seule réelle occasion d'essai du BO, certes c'est le 2e essai encaissé en 2 matchs mais que le 3e en 6 matchs, Brive a contenu son adversaire à 14 points. Un total suffisant pour que l'attaque termine le boulot et empoche la victoire que ce soit à l'extérieur mais surtout à domicile où le CAB avait au moins inscrit un essai lors des cinq premiers matchs à la maison. Mais ça, c'était avant samedi !

Les joueurs sont conscients d'être passés à côté de leur sujet samedi après-midi. Comme annoncé dans les réactions d'après-match, cette contre-performance est une "bonne claque dans la gueule" qui fait certes redescendre brutalement sur terre tout le peuple briviste mais qui a au moins le mérite d'être claire. Sans un engagement exemplaire comme depuis le début de la saison, le CA Brive ne pourra pas gagner de match donc une réaction est grandement attendue sur la pelouse de Charles-Mathon. Le score sera bien sûr observé mais l'attitude sur le terrain le sera tout autant si ce n'est plus. Vu les joueurs d'expérience qui composent le groupe briviste, on peut s'attendre à une réaction d'orgueil et comme dirait une célèbre chanson : Aux armes citoyens, formez vos bataillons, marchons, marchons etc ... Le combat doit revenir en sujet n°1 des conversations.

Au niveau individuel, peu de joueurs ont été à leur niveau habituel mais Gaëtan Germain semble monter en puissance au fur et à mesure de la saison. Auteur d'un nouveau sans-faute (3/3, c'est peu mais il a rien eu d'autre à se mettre sous la dent), il a été tranchant dans ses courses, réalisant quelques franchissements très intéressants. Certes, sur les premiers mètres il manque d'explosivité, mais quand il est lancé, sa puissance et sa technique lui font casser les plaquages adverses et cela met ses coéquipiers en mode marche avant. Son jeu au pied de déplacement a été bon sans être exceptionnel, trouvant de bonnes zones (derrière Brew) mais manquant de réussite (pas de rebond favorable, un peu court).

img contenu analyse match top14 brive biarritz 3

Gaëtan Germain évolue en confiance et ça se voit de matchs en matchs

Au CAB, on n'oublie pas ses anciens joueurs surtout quand ils sont dans la difficulté. Le Kop Cabiste a réalisé un très beau tifo en l'honneur d'Alexandre Barozzi et d'Olivier Caisso. Tout le monde pense très fort à eux. Arnaud Mignardi, dans l'interview qu'il nous a accordé la semaine dernière, révèle qu'une association a été crée pour le pilier gravement blessé. Un site internet vient d'être lancé (http://soutenirbaro.fr/) avec en point d'orgue cette vente aux enchères de maillots sportifs (2 ou 3 décembre). Le combat continue pour eux et à leurs côtés pour tous les supporters.

img contenu analyse match top14 brive biarritz 1

Nous sommes avec vous Alex et Olivier

Les points négatifs

Comme dit plus haut, la défense a fait le boulot en limitant les biarrots à 14 points marqués. A l'attaque de jouer pour empocher la victoire. Sauf qu'avec 9 points marqués, il est très difficile de l'emporter. Pourtant, Brive a eu des opportunités, des gros temps forts mais n'a pas su les concrétiser au prix fort. Mauvais choix, précipitations, défaillances individuelles, les brivistes n'avaient pas les bons outils pour perforer la muraille basque. Mis sous pression par les hommes du capitaine Harinordoquy, l'attaque a percé à quelques reprises mais n'a pas su garder l'avancée offensive et a un peu paniqué par la suite.

Nous avons craint cette guerre de tranchées et cette bataille féroce sur la ligne d'avantage. Nous aurions préféré avoir tort mais on l'a eu cette guerre. Pour la première fois de la saison, Brive a failli dans ce domaine et a été puni rapidement. Que ce soit dans les rucks ou en conquête, les biarrots ont été meilleurs et ont poussé à la faute des brivistes qui ont petit à petit perdu leur sang-froid ainsi que de très nombreuses munitions. Le maintien passera par là, Biarritz a été un sacré avertissement alors que s'approche un déplacement redoutable et redouté à Oyonnax qui aura le couteau sous la gorge. Si Brive ne remet pas les bons couverts, l'addition pourrait vite être salée comme l'an passé et le calendrier qui vient n'est guère encourageant.

Nous n'aurons pas de réponses à ces questions mais elles ont le mérite d'être posées : le plan de jeu était-il le bon ? est ce qu'il a été respecté ? est ce que tout le monde ne se voyait-il pas trop beau ? et on pourrait s'en poser d'autres. Au niveau du plan de jeu, pourquoi ne pas avoir jouer plus régulièrement avec le vent en première mi-temps ? Les biarrots, eux, l'ont utilisé en seconde période et se sont régalés à faire reculer sans cesse les brivistes. Globalement, le jeu au pied dans son ensemble a été très moyen en manquant de longueur et de précision. Le duo Harinordoquy - Traille s'est régalé sous les chandelles et a montré à tout le monde qui étaient les patrons de l'équipe. Au lieu de fixer la défense du BO au près, Brive a choisi d'écarter les ballons face à une défense parfaitement coulissante, les courses en travers des brivistes n'ont pas aidé non plus. On connait la puissance du pack briviste mais très peu de touches ont été gardées pour former un maul et enfoncer cette défense qui se serait peut être mise à la faute.

img contenu analyse match top14 brive biarritz 2

Imanol Harinordoquy a montré la voie à suivre à ses coéquipiers

Sans l'occulter non plus, l'arbitrage de Mr Péchambert n'a pas été parfait. Nous allons mettre entre parenthèse l'histoire vraie/légende qui veut que cet arbitre ait un petit faible pour le BO mais les brivistes ont eu du mal à comprendre son arbitrage des mêlées (se retrouvant souvent sanctionnés). En touche, c'était quelque peu le "cirque" : entre un talonneur biarrot qui prenait son temps pour effectuer son lancer et des lancers (des deux côtés) pas toujours bien droits, difficile de garder ses nerfs. Il y a aussi cette première action du match où Brive marque un essai en coin mais l'arbitre oublie de laisser l'avantage et sanctionne Lund d'un carton jaune. Le tournant du match indéniablement. Se voyant sanctionné outre mesure, l'ensemble du groupe briviste (joueurs, staff et supporters) a perdu concentration et lucidité au cours de la partie. Les biarrots n'en demandaient pas tant.

Au niveau individuel, nous avons assisté à une faillite quasi-collective. Fatigués par leurs matchs internationaux, Waqaniburotu et Koyamaibole n'ont pas été les moteurs de l'équipe comme habituellement et l'équipe n'a pu avancer tant offensivement que défensivement. N'aurait-il pas été judicieux de les faire commencer sur le banc pour les faire souffler et les utiliser en impact-players sur la dernière demi-heure ? Il a manqué un certain liant entre avants et 3/4, un manque d'imagination de la charnière et de sa ligne de 3/4 et un manque d'impact venant du banc de touche. En gros, la coupure internationale a fait plus de mal que de bien pour Brive mais pas seulement (plusieurs équipes ont paru lourdes et sans rythme pendant ce week-end).

En conclusion

Après la tempête, le ciel bleu : normalement cela se passe comme ça. Mais il faut espérer que la tempête ne dure pas trop longtemps et que la Corrèze ne soit pas plongée dans la nuit polaire pendant six mois. Le calendrier qui arrive n'est pas simple et ce n'était pas vraiment le bon moment de perdre un match. Biarritz est définitivement la bête noire du CAB et quoiqu'il arrive, le BO a les clefs du coffre fort corrézien (comme Nadal contre Federer ou Lyon avec Saint-Étienne par exemple). Brive devra montrer un tout autre visage à Oyonnax qui est dans l'obligation de gagner à domicile sinon ça commencerait à sentir le roussi pour l'autre promu de ProD2. Les joueurs peuvent et doivent réagir pour s'éviter une mini-crise et une deuxième partie de saison plus stressante qu'il n'y paraissait il y a quelques semaines.

 

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, voici le résumé du match extrait de Jour de Rugby

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14