Top 14 : Avant match CA Brive - Biarritz Olympique
Publié le samedi 23 novembre 2013 à 05:00

compoDans quelques heures, les supporters du CA Brive vont retrouver le chemin du Stadium après deux semaines de repos suite à la victoire de leur équipe contre le Stade Toulousain. Du leader (à ce moment-là) du Top 14 à la lanterne rouge (actuelle et même après ce week-end) : le grand écart en d'autre terme. Qu'importe, la victoire est recherchée par les deux équipes pour s'approcher de leurs rêves : la H-Cup pour l'un et le maintien pour l'autre. Présentation de cette partie qui s'annonce intéressante à suivre.

l'affiche du match de Top14 entre le CA Brive et le Biarritz Olympique 

Présentation du Biarritz Olympique

Le Biarritz Olympique est un des piliers du championnat de France. Cinq fois champion de France (1935, 1939, 2002, 2005 et 2006), vainqueur du Challenge Yves du Manoir en 1937, de la Coupe de France en 2000 et du Challenge Européen en 2012 sans oublier 3 finales nationales et 2 finales continentales, l'armoire à trophées à Aguiléra est bien remplie. Mais le faste du début des années 2000 est derrière pour le club du président Blanco. Petit à petit, les figures locales prennent leur retraite sportive et la relève a du mal à prendre le relais. Il est vrai que c'est difficile de remplacer des August, Marconnet, Thion, Betsen, Brusque ... Un seul barrage en six saisons et deux saisons conclues à la 9e place ont placé le club rouge et blanc en difficulté tant sportive que financière. Pour attaquer cette saison 2013-2014, l'année de tous les dangers, Biarritz s'est séparé de Thion et August (retraite), Barraque (Toulouse), Lauret (Racing), Bosch (Saracens), Gray (Warathas), Haylett-Petty (Western Force). Pour les remplacer, les dirigeants ont opté pour Fono (Agen), Furno (Narbonne), Lockley (Moseley), Menini (Mont-de-Marsan), Pietersen (Stormers) et Waenga (Hawke's Bay). Normalement, ça devait le faire sauf que la malchance s'est abattue sur le club basque. Une infirmerie pleine et des résultats en berne plombe la saison du BO. Une série de 8 défaites consécutives, seulement 2 victoires en 11 matchs et déjà 4 défaites à domicile ont envoyé Biarritz à la dernière place du Top 14. L'opération "maintien" est lancée et elle a bien commencé avec une victoire au forceps contre le Racing. Avec neuf points de retard sur le premier relégable, ça va être plus que compliqué mais si l'infirmerie se vide, l'exploit est toujours possible. Et comme on dit là-bas, AUPA BO

Brive - Biarritz : l'espoir ou la confirmation

Qui aurait cru en début de saison qu'on se serait retrouvé dans cette situation fin novembre ? Biarritz, 14e, 9 points de retard sur le 1er relégable, est plus qu'en zone de turbulences et va tenter de réaliser un miracle sur les quinze matchs qui restent encore à jouer. Brive, 8e, promu, à 4 points de la 3e place, se rapproche victoire après victoire de son objectif initial du maintien. La confiance et un groupe au complet contre le doute et une infirmerie pleine. Imanol Harinordoquy résume bien ça :

On part en slip alors que c'est un match capital !

Les biarrots pensaient que cette trêve internationale allait leur faire du bien mais c'est le contraire qui s'est passé. Pour donc ce match capital, le BO ne pourra compter sans son maître à jouer et sauveur occasionnel : Dimitri Yachvili. Il ne sera pas le bourreau de son club formateur et la bête noire est mal en point. Mais attention à se méfier d'une bête blessée, elle est d'autant plus dangereuse. Biarritz n'a absolument rien à perdre et tentera de faire tomber l'invincible Stadium. Depuis fin janvier, personne n'est reparti victorieux mis à part le club local. Les joueurs brivistes ne sous-estiment en aucune façon le BO et les prennent très au sérieux. Si le CAB joue comme lors de ses dernières rencontres certes contre des adversaires prestigieux, la victoire devrait être au bout et peut être qu'un bonus offensif est prenable si les ingrédients sont mis dans le bon ordre pour réaliser la recette parfaite. Sans quoi, la mayonnaise pourrait tourner au vinaigre et relancer un concurrent direct au maintien.

Face à face : le duel des packs

La météo ne semble pas être favorable à du jeu au large. Du froid, peut être un peu de pluie et donc un ballon humide, un terrain gras : tout est propice à une guerre de tranchées. Surtout que Biarritz n'évolue pas en confiance depuis le début du championnat donc il doit se recentrer sur les bases du rugby : la conquête. Sauf qu'en face des biarrots, c'est une des meilleures conquêtes du Top 14 qui leur fera face. Brive a dominé la majorité de ses adversaires dans le secteur de la mêlée et la touche briviste pose beaucoup de problèmes aux talonneurs adverses. Si le BO arrive à franchir l'écueil de la conquête, il faudra être meilleur dans le combat autour des rucks et quand en face, vous avez des Ribes, Méla et autres Waqaniburotu, il faudra être costaud pour tordre la meilleure défense à domicile (8 points de moyenne encaissés et 2 essais). L'équipe qui sortira vainqueur de cette zone du terrain ne sera pas loin de la victoire.

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Biarritz Olympique (coup d'envoi à 14h15, arbitre Mr Patrick Péchambert)

Pour le CA Brive :Asieshvili - 2 Ribes - 3 Barnard - 4 Le Dévédec - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Waqaniburotu - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine - 10 Swanepoel - 11 Voretamaya - 12 Ma'ilei - 13 Mignardi - 14 Namy - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Coetzee - 18 Pinet - 19 Hirèche - 20 Neveu - 21 Sola - 22 Ferrères - 23 Buys

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour le Biarritz Olympique : 1 Menini - 2 Genevois - 3 Gomez-Kodela - 4 Lund - 5 Marie - 6 Guyot - 7 Molcard - 8 Harinordoquy (Cap) - 9 Lesgourgues - 10 Waenga - 11 Brew - 12 Baby - 13 Burotu - 14 Ngwenya - 15 Traille

Remplaçants : 16 Whittaker - 17 Synaeghel - 18 Lockley - 19 Roussarie - 20 Peyrelongue - 21 Gimenez - 22 Couet-Lannes - 23 Broster

Absents :Balshaw (genou), Dubarry (omoplate), Heguy (entorse pied), Lakafia (traumatisme rachis cervical), Lund (déchirure mollet), Ruffenach (entorse genou), Taele (genou), Yachvili (genou), Fono (ischio-jambiers), Furno (sélection Italie), Dos Santos (sélection Portugal)

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14