Top 14 : Avant match Biarritz Olympique - CA Brive
Publié le samedi 19 avril 2014 à 04:00

compoIl y a à peine deux ans, c'est Brive qui se retrouvait dans la même situation que Biarritz. La différence notable est que le CAB jouait encore son maintien lors de ce dernier match à la maison. Aujourd'hui, tout est déjà figé mais il y a de l'enjeu : est ce que Brive peut aller chercher la 7e place et quelle sortie sera réservée aux 4 grands partants biarrots ? Présentation de cette rencontre.

L'affiche du match de Top 14 entre le Biarritz Olympique et le CA Brive 

La saison du Biarritz Olympique

La saison du club basque est le résultat d'une lente mais inarrêtable descente aux enfers. Depuis les derniers titres de gloire du BO, cela a été de plus en dur pour les hommes de Serge Blanco qui n'arrivaient plus à lutter durablement avec les nouveaux poids lourds du Top 14. Mais peu de monde imaginait à quoi allait ressembler cette saison 2013/2014. Le calendrier n'est pas simple au début malgré deux réceptions car ce sont Clermont et Montpellier qui ouvrent la saison à Aguiléra. L'ASM repart victorieux mais cela ne sera pas le cas pour le MHR. Une victoire plus un bonus défensif représente un bon départ pour Biarritz mais la suite ne sera pas aussi heureuse. Le BO a l'honneur (ou le malheur) d'inaugurer le nouveau Jean-Bouin mais les visiteurs vont payer l'addition lourdement (38-3). La suite ne sera qu'un long de chemin de croix avec pas moins de 7 défaites d'affilée (et donc 8 avec celle à Paris) et trois petits bonus défensifs. Nous ne sommes pas encore à mi-saison mais la crise couve du côté du BO qui va relever la tête. Le Racing sera la seconde équipe à tomber dans un match "petit score" (9-6) et Biarritz va enchainer avec sa première victoire à l'extérieur. Pour cela, le BO va revêtir son costume de bête noire pour tourmenter une nouvelle fois les esprits brivistes (9-14). Alors qu'on aurait pu croire que la saison était enfin lancée, il n'en fût rien. Une série de 6 défaites enfonça une nouvelle fois le club basque dans les bas-fonds du classement. Biarritz va réagir pour l'honneur en l'emportant à Grenoble (ce qui va plonger le club isérois dans le doute) mais Bayonne, en remportant le derby à Aguiléra dans les dernières minutes, va quasiment signer l'arrêt de mort de son voisin. A partir de ce moment là, le BO jouera pour l'honneur sans pour autant s'offrir une nouvelle victoire. Les joueurs n'en étaient pas loin contre le champion de France castrais mais les deux équipes se séparent sur un score de parité. Plus que deux parties à disputer pour tirer un trait final sur cette saison où rien n'a fonctionné. La saison prochaine commencera à l'étage inférieur : quel parcours suivra le BO ? Celui de Brive ou celui d'équipes toujours pas remontées en Top 14 ?

Biarritz - Brive : Règlements de compte sur la côte basque

Samedi marquera le dernier match à domicile de la saison 2013/2014 et donc le dernier en Top 14 pour le Biarritz Olympique. Les joueurs veulent offrir une dernière victoire à leurs supporters qui n'ont pas été très gâtés cette année. Mais avant même que la saison se termine, les sacs se vident et les langues se délient. Laurent Rodriguez n'est pas content, les cadres auraient voulu continuer même en Pro D2 ... C'est donc dans un climat spécial mêlant rancœur et fête d'adieux que le CAB effectue son dernier déplacement de l'année. Déjouant tous les pronostics estivaux, Brive est 9e avec 56 points ce qui constituent le meilleur parcours pour un promu. Et il reste encore deux matchs à jouer et quand on voit comment Toulouse a souffert pour l'emporter la semaine dernière, les brivistes pourraient venir l'emporter à Aguiléra. Cette victoire ferait presque oublier le match aller et au vu de la malédiction briviste avec ce club, cela serait presque un exploit d’empocher les quatre points. 4 points qui pourraient rapprocher Brive de la 7e place, synonyme de barrage européen pour accéder à la H Cup. Même si ça paraît un peu utopique, les joueurs brivistes n'ont absolument rien à perdre mais ne doivent plus perdre de temps désormais. 2 victoires sont obligatoires tout en espérant des résultats favorables de la part de Bordeaux et de Paris. Mais il faudra d'abord gagner à Biarritz et ainsi gâcher la fête des adieux. Un peu comme à Narbonne il y a quelques années. La hache de guerre va être enterrée temporairement sur la côte basque mais devrait réapparaitre d'ici peu.

L'élément clé : la gestion des adieux

Imanol Harinordoquy, Dimitri Yachvili, Julien Peyrelongue et Damien Traille : 4 monuments rouges et blancs vont faire leurs adieux au public d'Aguiléra samedi soir. Faire ses adieux alors que votre club de cœur descend en division inférieure est encore plus difficile. Vous devez avoir l'impression de quitter le navire en pleine tempête. Surtout que les départs ressemblent plus à une sortie forcée qu'à une sortie souhaitée (comme celle de Romain Teulet à Castres). Comment les biarrots vont aborder cette partie spéciale ? Sur-motivés pour leurs coéquipiers ou inhibés pour cette dernière à domicile ? Et les joueurs eux-mêmes, comment vont-ils réagir ? Difficile à dire mais il est sûr qu'ils feront tout pour partir sur une bonne note malgré la relégation. Et les brivistes dans tout ça ? Cette équipe doit garder sa neutralité et jouer son match comme si de rien n'était. On verra bien ce qui se passera à la fin. Ces 4 joueurs méritent une sortie à la hauteur de leur carrière mais ce n'est pas aux brivistes de leur offrir sur un plateau. S'ils la veulent, qu'ils viennent la chercher !

Voici la composition des deux équipes pour le match Biarritz Olympique - CA Brive (coup d'envoi à 18h30, arbitre Mr Cédric Marchat)

Pour le Biarritz Olympique : 1 Synaeghel - 2 Heguy - 3 Gomez Kodela - 4 Lund - 5 Dubarry - 6 Guyot - 7 Lakafia - 8 Harinordoquy (Cap) - 9 Yachvili - 10 Peyrelongue - 11 Thomas - 12 Burotu - 13 Gimenez - 14 Brew - 15 Traille

Remplaçants : 16 Ruffenach - 17 Barcella - 18 Marie - 19 Furno - 20 Lesgourgues - 21 Sella - 22 Couet Lannes - 23 Broster

Absents : Baby (mollet), Balshaw (genou), Genevois (épaule), Pietersen (doigt), Taele (genou), Waenga (épaule), Ngwenya (cuisse)

 

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Acosta - 3 Coetzee - 4 Waqaniburotu - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Briatte - 8 Koyamaibole - 9 Neveu - 10 Laranjeira - 11 Delage - 12 Ma'ilei - 13 Sanchou - 14 Galala - 15 Germain

Remplaçants : 16 Ribes - 17 Lavergne - 18 Le Dévédec - 19 Hirèche - 20 Péjoine - 21 Sola - 22 Mignardi - 23 Leupolu

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14