Top 14 : Avant match ASM Clermont - CA Brive
Publié le samedi 10 janvier 2015 à 14:22

Le Massif Central est en ébullition. Samedi est le jour de derby entre les meilleurs ennemis de la région à savoir l'ASM et le CAB. A l'aller, Clermont était venu s'imposer sur les bords de la Corrèze alors en position de leader. Dorénavant, les positions sont inversées car Brive se déplace au pied d'un Puy de Dôme en tête du Top 14. Présentation du derby.

affiche-match-top14-asm-clermont-cabrive

 

Le duel du Massif Central

La notion de derby est un peu vague mais elle existe au moins symboliquement entre clermontois et brivistes. Il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de clubs concurrents au milieu pour faire de vrais derbys avec une rivalité historique et longue. Donc les supporters s’accommodent de ces 200 kilomètres pour disputer leur derby, le derby du Massif Central.

Clermont est une des places fortes du rugby français, jouant sur les deux tableaux (Top 14 - Champions Cup) sans oublier l'équipe de France. L'ASM veut regouter à l'ivresse du Brennus mais également remporter enfin la Coupe d'Europe. L'effectif est bâti en conséquence et Clermont évolue comme un favori, avec la pression qui va avec. La première journée se révèle plus compliquée que prévu mais finalement, l'ASM dispose de Grenoble pour bien commencer la saison (30-26). A peine quelques mois après un très bel affrontement, les jaunards sont de retour en Corrèze. Contrairement à la saison passée, Clermont frappe un grand coup en l'emportant tout en maitrise à Brive (21-6). L'ASM est lancé avec deux victoires en autant de matchs mais finalement non. Montpellier vient frapper un grand coup en faisant tomber la citadelle Michelin, jadis imprenable (21-20). Mais cette défaite va avoir un effet bénéfique sur l'équipe. Au mois de septembre, Clermont est un rouleau compresseur et rien ne peut l'arrêter. Deux victoires bonifiées à domicile (contre le Racing 32-6 et contre Lyon 43-12) et deux victoires à l'extérieur (à Toulouse 13-9 et à Oyonnax 19-8) ont rapidement effacé la contre performance contre Montpellier et rappelé à tous le statut des clermontois dans ce Top 14. Mais depuis cette série victorieuse, Clermont enchaine les montagnes russes. Ils sont solides à domicile (La Rochelle 30-10, Stade Français 51-9, Castres 19-10, Toulouse 24-6) mais ne parviennent plus à l'emporter hors de l'Auvergne (Bordeaux 51-21, Bayonne 24-13, Toulon 27-19, Lyon 16-13). Mais comme les concurrents ont également un peu de mal à enchainer, Clermont est placé en haut du classement et même sur la plus haute marche du podium. Mais l'ensemble du club auvergnat ne se préoccupe pas de ce classement provisoire : il veut être premier au soir du 13 juin.

Brive aborde ce derby avec une confiance toute relative mais sans pression. Le maintien est très serré et tout le monde se tient en peu de points. Une victoire et vous creusez l'écart, une défaite et vous pouvez vous retrouver relégables. Telle est la vie du CAB au moment de se déplacer au Michelin. Brive avait reçu l'ASM en position de leader après sa victoire inaugurale contre La Rochelle. Mais lors de la première manche du derby, les brivistes n'ont jamais trouvé les solutions pour percer la défense hermétique clermontoise. Offensivement, Clermont a été efficace et réaliste à défaut d'être génial. Derrière, le CAB a du mal à entrer dans ce championnat jusqu'à cette lourde défaite concédée contre Toulon. Au plus mal, Brive a depuis réagi, se montrant notamment invaincu à domicile (4 victoires d'affilé) et capable de coups à l'extérieur (victoire à Montpellier, bonus à Grenoble et Paris). Mais le match à Bordeaux a rappelé que rien n'est acquis d'avance et que si on ne met pas les bons ingrédients dans la rencontre, on ne peut espérer ramener un bon résultat.

Mais cette rencontre est particulière. Bien évidemment contenu du contexte national mais aussi parce que c'est un derby. Il n'y a plus beaucoup de "régionaux" dans les deux équipes mais pour les supporters, c'est un match particulier. Si Clermont semble supérieur, Brive a démontré que rien n'est fait et qu'une surprise peut toujours arriver. La saison dernière, le CAB a fait trembler les clermontois pendant une bonne partie de la rencontre. Le scénario se reproduira-t-il ou bien l'ASM imposera-t-il sa force ? Faites vos jeux, rien ne va plus.

Le duel : Alexandre Lapandry contre Kieran Murphy

Pas forcément les titulaires indiscutables en 3e ligne mais à leur manière, Lapandry et Murphy se font leur place à ce poste-là. Alexandre Lapandry est un membre de la rotation en 3e ligne du côté de Clermont depuis plusieurs saisons. Très actif sur le terrain, présent en touche, son activité fait du bien à son équipe. Kieran Murphy commence à s'installer au poste de numéro 7 à Brive. Le gallois va fêter sa 3e titularisation de suite lors de ce derby. Gros défenseur, actif en conquête, Murphy est en train de confirmer les qualités qu'il montre à l'entrainement. Lapandry et Murphy devraient se rencontrer régulièrement durant la partie et leur duel sera intéressant à suivre.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match ASM Clermont - CA Brive (coup d'envoi à 20h45, arbitre : Mr Pascal Gauzere)

Pour Clermont : 1 Chaume - 2 Kayser - 3 Ric - 4 Vahaamahina - 5 Jacquet - 6 Bardy - 7 Lapandry - 8 Bonnaire (Cap) - 9 Parra - 10 Lopez - 11 Nalaga - 12 Davies - 13 Stanley - 14 Guildford - 15 Buttin

Remplaçants : 16 Ulugia - 17 Debaty - 18 Pierre - 19 Yato- 20 Rado - 21 Delany - 22 Rougerie - 23 Ziraskashvili

Absents : Kolelishvili (genou), Lee (malade), Chouly (repos); Abendanon (main)

 

Pour le CA Brive : 1 Shvelidze - 2 Da Ros - 3 Buys - 4 Boukerou - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Murphy - 8 Koyamaibole - 9 Neveu - 10 Swanepoel - 11 Masilevu - 12 Tuatara-Morrison - 13 Ma'ilei - 14 Radikedike - 15 Germain

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Asieshvili - 18 Lebas - 19 Hirèche - 20 Péjoine - 21 Sola - 22 Mafi - 23 Jourdain

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14