Match amical Brive - Oyonnax : victoire dans la douleur pour le CABCL
Publié le lundi 4 août 2014 à 09:00

compoDimanche, Brive se déplaçait dans l'Aveyron afin de participer au 21e Challenge Armand Vaquerin et y défier l'US Oyonnax. Depuis leur saison commune en Pro D2, ces deux-là ne se quittent plus. Montée conjointe en Top 14, maintien conjoint en Top 14 et la saison qui approche réserve cinq affrontements. Celui-ci était le premier, il était amical mais propose pas mal d'enseignements.

Premier affrontement entre Brive et Oyonnax de la saison et l'intensité est déjà présente 

Merci à CAB_info pour les photos

 

La rencontre : au forceps, le CAB fait plier Oyonnax

Est ce que c'est la préparation physique, la chaleur à Camarès ou bien le long trajet en bus pour rallier l'Aveyron qui ont coupé les jambes des brivistes en début de match ? Sûrement un peu des trois, en tout cas, la physionomie de la rencontre était tout autre de celle de la semaine dernière contre Aurillac. Privé de ballons, Brive s'en remet à sa défense pour tenir le choc face à des joueurs de l'USO qui veulent effacer leur défaite contre le voisin lyonnais la semaine dernière (12-7). Et ça commence plutôt bien pour eux. A la suite d'un ballon perdu par le CAB (touche directe trouvée par Mignardi), Oyonnax travaille au cœur de la défense briviste pour ouvrir une brèche dans laquelle Antoine Tichit va s'engouffrer. Régis Lespinas transforme et l'USO entame de la meilleure des façons ce 2e match amical (0-7, 8'). Brive tente bien de réagir mais des grains de sable viennent gripper la machine. Entre les fautes de mains, les problèmes en mêlées et une défense organisée et agressive d'Oyonnax, le CAB n'arrive pas à déployer son jeu comme il entend. Cependant, les brivistes reprennent leurs bonnes vieilles habitudes et dominent le secteur de la touche avec un bon Hugues Briatte et le secteur des rucks. Mais cela ne permet pas aux brivistes de revenir au score à la pause où ils sont menés 7-0 par Oyonnax.

Hugues Briatte et la touche du CA Brive a réalisé une bonne partie face à Oyonnax

Décollage immédiat pour Hugues Briatte !

Qui dit mi-temps dit réajustements, changements ... Les rentrées de Shvelidze à gauche et Jourdain à droite donnent un second souffle à la mêlée corrézienne qui petit à petit prend la mesure de son adversaire. Peet Marais prend ses marques dans ce championnat français qu'il découvre depuis quelques semaines et montrent de belles choses. Mais si Brive fait l'effort pour revenir au tableau d'affichage, c'est Oyonnax qui se donne un matelas supplémentaire avec une pénalité de l'ancien briviste Lespinas (0-10, 63'). Cela a le don de réveiller définitivement les brivistes en deux temps. D'abord, les avants se structurent autour de leur nouveau sud-africain et fixe la défense rouge et noire dans l'axe du maul. Puis, ce sont les 3/4 qui font craquer la défense du Haut Bugey. Damien Neveu, très bon hier, sort le ballon du maul et transmet à Galala qui déchire la ligne défensive et va marquer le premier essai briviste de la partie, transformé par Neisen (7-10, 68'). Brive pousse pour aller chercher sa deuxième victoire estivale et va s'en remettre à son duo Mafi - Masilevu, déjà bourreau d'Aurillac la semaine dernière. Alfie Mafi joue rapidement une touche au milieu du terrain pour Benito Masilevu. L'international fidjien à VII fait alors parler sa classe et son répertoire : course, cadrage, crochets ... Un slalom géant à travers la défense d'Oyonnax qui offre le 2e essai à son équipe et la victoire par la même occasion (14-10, 78'). Pour Masilevu, le compte est bon : 1 match et demi, 2 essais de slalomeur.

La nouvelle recrue du CA Brive, Benito Masilevu, semble bien s'adapter au rugby à XV

La transition VII - XV semble bien se passer pour Benito Masilevu



Score final : 14-10 pour Brive qui a offert un autre visage que la semaine dernière à Vichy mais qui l'emporte tout de même. Deuxième victoire en autant de parties, c'est bon pour le moral.

En bref

A l'image de ce qu'ils vont connaître durant la saison, les brivistes ont su résister pendant leurs temps faibles et concrétiser pendant leurs temps forts. Les recrues semblent s'adapter parfaitement à l'image de Jourdain, Marais et Masilevu. S'il confirme en Top 14, voilà un nouveau fidjien à surveiller de près. Les brivistes s'offrent un stage à Lacaune où le jeu sera à l'ordre du jour jusqu'à vendredi. Ils concluront leur préparation par un match face au vice champion de France, le Castres Olympique. Ça, c'étaient les bonnes nouvelles, passons à la mauvaise nouvelle : touché à la main, Romain Sola souffre d'une fracture et sera absent deux mois.

Réactions des joueurs

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 72
2 La Rochelle 67
 
9 Stade Français Paris 53
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 36
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 23
Castres 37 29 Lyon
Racing 92 Clermont Ferrand
Bayonne Bordeaux
Montpellier La Rochelle
Brive Stade Français Paris
Agen Pau
Toulon Toulouse
Résultats Top 14