Top 14 Brive : le CAB abandonne le rugby pour s'engager dans le football
Publié le mercredi 23 avril 2014 à 04:00

papernewsOn s'approche de plus de plus de la fin de la saison et donc des vacances. Mais il reste encore un match à jouer, à domicile contre Oyonnax qui viendra pour sauver sa peau en Top 14. Mais ce week-end, Brive en profitera pour suivre les demies européennes. Alors cette semaine, c'est récupération et détente. Le CAB tente un nouveau projet.

Pendant cette semaine de récupération, le CA Brive s'essaie au football 

A une semaine de la fin de la saison régulière, le calendrier propose un week-end de repos pour la plupart des équipes. Seuls Clermont et Toulon sont sur le pont, qualifiés pour le dernier carré de la H Cup. Avant une dernière semaine de préparation, il est temps de récupérer des efforts passés avant de jouer sa saison sur un match pour certains clubs. Et fort heureusement, Brive n'est pas dans ce groupe, ce qui change par rapport aux dernières saisons en Top 14.

Au niveau de l'infirmerie, que vous pouvez consulter dans notre onglet infirmerie, il n'y a pas forcément que du positif. Les blessés longue durée (Da Ros, Barnard, Buys, Lebas, Swanepoel) poursuivent leur convalescence même si certains comme Victor Lebas et François Da Ros recommencent à marcher quasi normalement (surtout pour le 2e ligne). Malakaï Radikedike et Alfie Mafi essayent de se remettre en état pour participer à la dernière rencontre. Mais avec le match de Biarritz, l'infirmerie s'est à nouveau agrandie. Romain Sola a été touché à l'épaule, Gaëtan Germain ressent une gêne à une cuisse. A ces deux joueurs-ci, on peut rajouter Simon Pinet (cervicales) et Guillaume Namy (cuisse) qui n'ont pas fait le déplacement dans le Pays Basque. Vivement que la saison se termine car les organismes sont au point de rupture.

C'est pourquoi le CAB a décidé de s'éloigner du rugby et du Top 14 pour rejoindre ... le football et la Ligue 1 !!! Hier après-midi, nous avons donc assisté à un petit tournoi de football entre 4 équipes dont les capitaines étaient entre autre Nakaitini et Koyamaibole. Autant le dire tout de suite, certains ont de l'avenir chez les pousses-cailloux. Pour d'autres, ça sera plus compliqué mais avec un peu d'entrainement, on ne sait jamais. Dommage que Germain (blessé), Le Dévédec (parti à Marcoussis pour passer des tests) et les autres blessés n'aient pu participer au tournoi, on aurait eu une vue d'ensemble de l'effectif au niveau du football. Dans l'équipe "Sisa", on a vu une défense à trois très solide : Coetzee - Ribes - Shvelidze. En patron de la défense, Guillaume n'aime pas voir des ballons traînés devant son but et s'empresse de les envoyer le plus loin possible (même si on a eu peur qu'il découpe quelques adversaires !). Johannes impose sa puissance tandis que Goderzi impose sa roublardise (dire "J'ai" sur les centres adverses pour déconcentrer les attaquants adverses, c'est plus que filou !). Des joueurs comme Thomas Laranjeira, Jean-Baptiste Péjoine, Laurent Ferrères, Arnaud Mignardi savent utiliser leur technique balle au pied pour mener le jeu. Yusuf Tuncer et Baptiste Delage forment un très bon duo. L'un utilisant ses transversales pour lancer le second sur son aile (ailier un jour, ailier toujours !!!). Si on voit que Saïd Hirèche, Hugues Briatte, Victor Laval ne sont pas maladroits, Kieran Murphy n'est pas forcément Gareth Bale ! A noter que dans l'équipe, il y a un hollandais : Lucas Lyons, mixte entre Edgar Davids et Ruud Gullit. Et que dire du pied gauche d'Arnaud Méla : du touché mais des contrôles un peu lointains ! Et les entraineurs me diriez vous ? Déjà, ils montrent l'exemple et mouillent le maillot. Philippe Carbonneau est un couteau suisse : bon aussi bien dans le jeu que dans les buts. Didier Casadéï est un attaquant et capitaine. Il donne de la voix et efficace devant le but (même si certaines occasions sont gâchées). Nicolas Godignon est un bon n° 6 : ratisseur qui n'hésite pas à se porter à l'offensive.

Sincèrement, il y a de l'avenir si certains veulent se recycler. Pas sûr que les dirigeants laissent faire cette initiative mais sur un malentendu, cette équipe peut battre le PSG d'Ibrahimovic (Zlatan n'a pas dû affronter souvent des défenseurs de la trempe de Guillaume Ribes !!!).

La semaine prochaine, normalement pas de foot et retour au rugby, aux choses sérieuses et à la réception d'Oyonnax dans un stade Amédée-Domenech pas loin d'être à guichets fermés (il ne reste que 3000 pesages à vendre à une dizaine de jours de la rencontre).



 

Sisa Koyamaibole, un gabarit rarement vu au football mais le CA Brive l'a fait   Même les entraineurs du CA Brive participent aux matchs !

Retrouvez les photos de l'entrainement du mardi 22 avril dans notre galerie photos

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14