Effectif du CA Brive 2013-2014 : présentation des troisièmes lignes
Publié le jeudi 4 juillet 2013 à 07:00

allezbriverugby.com - papernewsAu tour des troisièmes lignes d'être passés au crible. Cette fameuse troisième ligne très complémentaire qui a eu un rendement de haut niveau surtout en finale. Ils nous ont presque fait oublier les trois blonds (Vosloo, Popham, Claassen). Est ce que nous aurons la même troisième ligne l'an prochain ? Ou est ce qu'il y aura des changements ?

Présentation de l'ensemble des joueurs du CA Brive en troisième ligne

Quel est le nouvel effectif du CA Brive pour le Top 14 ?

Pas besoin de le rappeler mais le départ qui fait mal est celui de Poutasi Louafutu à Bordeaux. Quel saison ! Son cadeau d'adieu ? L'essai de la finale qui scelle la rencontre. Merci Poutasi et bonne continuation à Bordeaux. Autre départ celui de Simon Azoulai (ho hé ho hé capitaine azoulayyyyy). Capitaine emblématique tout comme Antonie Claassen, il a été applaudi par tout le stade Amédée Domenech pour son dernier match.

Niveau recrutement, Brive s'est attaché les services du troisième ligne des Llanelli Scarlets Kieran Murphy, le puissant Sisaro Koyamaibole qui a été licencié par Bordeaux Bègles et l'ancien briviste Fabien Laurent qui jouait l'an passé à Oyonnax.

Ce qui nous donne en troisième ligne en profil aérien Petrus Hauman, Julien Le Devedec et Hugues Briatte qui n'a pas beaucoup joué cette année. Dans un profil plaqueur/gratteur Saïd Hirèche, Fabien Laurent, Kieran Murphy et pour les perforateurs Dominiko Waqaniburotu, Sisaro Koyamaibole.

 

Alors qui choisir parmi les prétendants ?

En regardant la finale et le rendement de la troisième ligne complémentaire Waqaniburotu/Hauman/Luafutu, on pourrait se dire il faut remplacer Luafutu par un profil similaire c'est à dire un attaquant capable de briser des défenses.  Sisaro Koyamaibole semble dans ce profil mais il doit passer par la case réathlétisation. Il est fort probable qu'il apparaisse en premier en Challenge Européen. Du coup, on voit bien Fabien Laurent et Kieran Murphy se disputer cette place vacante.

Mais la réalité pourrait être tout autre. On l'a vu cette année, cette troisième ligne peut changer à tout moment et faire comme la seconde ligne. C'est à dire s'adapter en fonction de la stratégie d'équipe. Une troisième ligne avec deux sauteurs au contre ? Une troisième ligne avec plusieurs perforateurs pour jouer l'attaque ? Une troisième ligne de gratteurs pour retarder les sorties de balles ? Bref encore une fois Didier Casadeï aura le choix de sa troisième ligne pour sa stratégie d'équipe. Mais on espère que l'on ne regrettera pas le départ de Poutasi Luafutu à Bordeaux.

 

Article rédigé par Mickaël Delteil twitter  Google+

 

Mickaël Delteil, Fondateur du site
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14