Effectif du CA Brive 2013-2014 : présentation des talonneurs
Publié le dimanche 30 juin 2013 à 07:00

papernewsAu moment où les joueurs ont entamé leur préparation physique, nous continuons notre présentation de l'effectif briviste. Après les piliers, nous nous attaquons à la clé de voûte de la première ligne : les talonneurs. Qui arrivera à sortir son épingle du jeu ? La réponse dans cet article.

 présentation de l'effectif du CA Brive au poste de talonneur pour la saison 2013-2014

Présentation des talonneurs

Contrairement aux piliers, le groupe de talonneurs a très peu bougé à l'intersaison : un départ pour un retour. Le seul départ est celui du géorgien Iuri Natriashvili. Confronté à l'éclosion de François Da Ros, Iuri a eu du mal a tenir la comparaison et s'est parfaitement adapté pour devenir un n°2 solide et déterminant (l'essai de la victoire contre Oyonnax). En contact avec Périgueux (Fédérale1), nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière. Quant à l'ancien bayonnais, il a surpris tout le monde et a éclaboussé de sa classe et de son talent la seconde partie du championnat. Il s'est tout de suite imposé comme le titulaire indiscutable au poste de talonneur et c'est tout naturellement que les dirigeants brivistes lui ont fait signer une prolongation de contrat de 2 ans. Le retour est celui de Guillaume Ribes. Blessé aux cervicales à l'automne, Guillaume ronge son frein depuis. Physiquement au point (il a commencé sa préparation durant la semaine de la finale d'accession), il n'attend qu'une chose : renouer avec les contacts et mettre définitivement sa blessure derrière lui. Derrière ses deux joueurs expérimentés, Louis Acosta tentera de gagner du temps de jeu en Challenge Européen (comme il y a 2 ans) et en Top 14. Le talent est là, il ne reste plus qu'à profiter de chaque opportunité offerte par les entraineurs. Dans ce groupe, n'oublions pas Paul Henry. Le talonneur des Espoirs (avec Louis Acosta) s'entraine régulièrement avec l'équipe première et pourrait obtenir ses premières minutes en pro cette saison (sans doute en Challenge Européen).

Qui va s'imposer ?

François Da Ros peut s'appuyer sur son excellente deuxième partie de saison pour prétendre au poste de titulaire. Mais attention, Guillaume Ribes est de retour ! Si Ribes passe le test des contacts (qui arriveront très rapidement dans les entrainements), il pourra reprendre sa place de n°1 qui l'a abandonné la saison dernière. Cela reste une concurrence saine et il vaut mieux avoir deux très bons talonneurs dans son effectif. Abondance de biens ne nuit pas. Les jeunes Acosta et Henry chercheront à accumuler de l'expérience au contact des deux autres talonneurs et obtiendront du temps de jeu tout au long de la saison en Challenge Européen et en Top 14 (pour Acosta).

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14