Le CAB est dans une phase "formation". Avec les multiples prolongations de contrats des jeunes issus du centre de formation (Lavergne, Delage, Tuncer ...), les anciens membres reviennent à la maison. Après Damien Neveu et avant Kevin Buys, nous vous présentons Fabien Laurent qui arrive d'Oyonnax avec le titre de champion de France de Pro D2.
Présentation et parcours du joueur
Fabien Laurent
Né le 20 juillet 1984 à Séoul (Corée du Sud)
1m88 103 kg
3e ligne aile
Parcours
2004-2006 CAB (11 matchs 4 essais dont 5 matchs et 2 essais en Challenge Européen)
2006-2009 LOU (78 matchs 13 essais)
2009-2013 Oyonnax (84 matchs 8 essais)
Fabien Laurent : l'heure de la revanche
Né à Séoul, grandi à Naves. Fabien Laurent est fier de ses origines. Tout naturellement, il va intégrer le centre de formation du club du département : le CAB (génération Drozdz - Chouly entre autres). Petit à petit, les portes de l'équipe première s'ouvrent à lui ainsi que celles de l'équipe nationale. Après avoir goûté à la première division, au Challenge Européen et aux sélections jeunes (-19 avec le Championnat du Monde en France en 2003, -21, Universitaire et également le rugby à VII pour le tournoi de Paris/Londres en 2006), il décide de quitter le navire formateur et de voler de ses propres ailes. Il se posera en Pro D2, plus précisément à Lyon, où il va acquérir beaucoup d'expérience. D'un club ambitieux à un autre, il va quitter le LOU après 3 saisons pleines et rejoindre Oyonnax. Titulaire indiscutable pendant 3 saisons, il va perdre son statut l'année où il va croiser la route de son club de cœur. Après un peu plus de 160 matchs en 7 saisons de Pro D2, Fabien Laurent se sent prêt à (re)découvrir le Top 14 avec son club formateur et à montrer qu'il est bien plus qu'un joueur d’appoint.
Notre avis sur Fabien Laurent
Fabien Laurent arrive à Brive très revanchard. Titulaire en puissance lors de sa carrière en Pro D2 que ce soit à Lyon et à Oyonnax, il a perdu son statut cette saison chez les futurs champions de Pro D2 apparemment sans trop savoir pourquoi. Que cela ne tienne, il cherchera à se relancer dans son club formateur, de retour en Top 14. A priori, il ne part pas favori pour une place de titulaire au niveau de la 3e ligne mais il pourrait la bonne surprise de l'équipe (en attendant de savoir qui viendra compléter la 3e ligne dans quelques jours). Bon en défense et pas maladroit en attaque, il apportera beaucoup dans le secteur de la touche ce qui n'est pas négligeable dans le rugby d'aujourd'hui. Ce qui est sûr en tout cas, son profil plaît au staff briviste qui n'hésitera pas à l'utiliser tout au long de la saison.