Effectif du CA Brive 2013-2014 : présentation des ailiers
Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 07:00

papernewsNous approchons de la fin de notre série de présentation de l'effectif du CAB. Après les gros et les chefs d'orchestre, nous allons passer au crible aujourd'hui les finisseurs : les ailiers. Avons nous "des tueurs" à ce poste ? Nous allons essayer d'y répondre dans cet article.

 ailiers presentation effectif 2013 2014

Présentations des forces en présence

Il y a eu du mouvement à ce poste durant l'intersaison. Léo Griffoul et Jacques Boussuge n'ont pas été prolongé par le club. Griffoul n'a jamais réussi à convaincre les entraineurs de lui offrir un temps plus important et a semblé payé ces sorties à Carcassonne et à La Rochelle (expulsé au bout de huit minutes). Pour Boussuge, la donne est différente. Effectuant des prestations convaincantes, il aurait très bien pu prétendre à une place dans l'effectif du Top 14 mais une grosse blessure au genou à Lyon ajoutée à une fin de contrat à la fin de la saison n'ont pas arrangé la situation de l'ailier briviste.Espérons que ces deux joueurs arrivent à rebondir rapidement car le talent est là.


Pour remplacer ces deux joueurs, Brive est allé chercher deux joueurs aux parcours professionnels différents. L'un, Venione Voretamaya, arrive d'Albi et de la Pro D2. Arrivé il y a trois saisons à Albi, il a d'abord joué avec les Espoirs avant d'arriver en équipe première la saison suivante. Une grosse blessure au genou va l'arrêter pendant un an mais il va se révéler cette saison en marquant 9 essais en 18 matchs (dont un contre Brive). Il a le profil du toulousain Matanavou et on espère qu'il réussisse aussi bien que l'ancien montois. Le second joueur a fait ses classes dans l'hémisphère Sud et plus précisément l'Australie. Alfie Mafi a réussi une saison et demie plus que convaincante en Super 15 avec la Western Force. Meilleur marqueur d'essais de l'équipe, son nom était évoqué pour intégrer l'effectif des Wallabies contre les Lions britanniques. Malheureusement, il a été rattrapé par des écarts extra sportifs qui l'ont mis à la porte de la Western Force. Il cherchera à se relancer en Corrèze et pourrait être LA recrue de l'intersaison briviste. Avec ces deux joueurs, nous retrouvons la paire d'ailiers qui a terminé la saison : Radikedike - Namy. Mala a manqué une bonne partie de la saison mais il a su se montrer décisif comme par exemple à Aix. Guillaume a enfin été débarrassé de ses blessures et a pu faire une saison pleine. Nous sommes donc à quatre joueurs auquel nous rajoutons Seva Galala et Baptiste Delage (au profil centre/ailier), deux Espoirs qui espèrent percer au grand jour la saison prochaine.

Qui devra finir les actions ?

Le contingent venu du Pacifique Sud règne en maître à ce poste d'ailier. 3 fidjiens, 1 australien d'origine tongienne et 2 français. La paire Radikedike - Namy a fait ses preuves la saison dernière et part en principe favori pour les places de titulaires. Mais Mafi va arriver avec un CV, un profil et une expérience difficilement cantonnable au banc de touche. Voretamaya cherchera à acquérir de l'expérience aux côtés de son aîné fidjien et aura sa chance durant la saison (même s'il a eu du mal à digérer la grosse préparation physique du club). Les jeunes Galala et Delage devront montrer à chaque fois que c'est possible (entrainement, matchs) qu'ils ont le niveau pour jouer avec les grands. Mais par rapport aux années précédentes, Brive a enfin les joueurs finisseurs à ce poste et si ça veut sourire, les supporters risquent voir pas mal de plongeons venant des numéros 11 et 14 dans l'en-but adverse.

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Béziers Bayonne
Bourg en Bresse Soyaux-Angoulême
Aurillac Mont de Marsan
Vannes Montauban
Colomiers Nevers
Provence Rugby Massy
Biarritz Carcassonne
Brive 21 20 Oyonnax
Résultats Top 14