Effectif du CA Brive 2013-2014 : présentation des demis d'ouverture
Publié le mardi 9 juillet 2013 à 06:00

papernewsAprès vous avoir présenté le chef des avants, le numéro 9, nous continuons notre présentation par le chef des 3/4, le meneur de l'équipe : le demi d'ouverture. C'est LE poste d'une équipe de rugby, celui qui fait la pluie et le beau temps mais c'est sur ces épaules qu'il y a le plus de pression. Qui va se présenter avec le maillot floqué du numéro 10 ?

 Romain Sola et Thomas Larenjeira à la présentation officielle des numéros dix du CA Brive Corrèze pour le top 14.

Présentation des joueurs

Sur ce coup-là, ça va être simple : on repart avec les mêmes que l'an passé. Romain Sola et Thomas Laranjeira seront les deux demis d'ouverture du club pour cette saison. Des rumeurs couraient sur la possibilité d'un recrutement à ce poste là, il n'en a rien était. Manque de moyens ? Pas le bon joueur ? Pas d'envie réelle ? Sûrement un mélange des trois. Les deux joueurs se connaissent parfaitement et savent compenser les faiblesses de l'autre.

Romain Sola s'est imposé comme le titulaire du poste la saison dernière. Mais quand il a connu une période plus faible, son jeune coéquipier est arrivé et a démontré beaucoup de talent que ce soit en attaque, en défense et dans le jeu au pied. Mais quand Laranjeira a perdu confiance en début d'année, Romain Sola a été au soutien de son camarade et a repris le flambeau. Durant la série victorieuse de fin de saison, les deux joueurs (tout comme les demis de mêlée) ont alterné leurs titularisations (Péjoine-Sola d'un côté et Blair-Laranjeira de l'autre) mais lors des matchs importants, les clés du jeu ont été remis à Sola.

Vous me direz 2 joueurs pour couvrir ce poste ça fait léger ? Effectivement mais en plus de ces deux-là, le staff peut compter sur la polyvalence de Riaan Swanepoel et Gaëtan Germain pour venir dépanner à ce poste si le besoin s'en fait sentir. Les deux ont un profil similaire : physique, belle vision du jeu et surtout un pied droit monstrueux. Et surtout, le trio d'entraineurs compte beaucoup, plus sur le long terme que sur le court terme, sur le n°10 des Espoirs Anderson Neisen qui sera en fait le troisième 10 de l'effectif. Pétri de talent, Neisen s'approche petit à petit du groupe pro et aura sûrement droit à ses premières minutes sous le maillot briviste en Challenge Européen.

Qui sera le numéro 10 ?

Pourquoi changer une équipe qui gagne ? On aurait tendance à dire que Romain Sola, au vu de sa fin de saison, part favori pour le poste de titulaire. Mais comme on l'a vu la saison dernière, Thomas Laranjeira peut très bien mener l'équipe, SON équipe, lui qui est formé au club. De toute façon, la saison va être très longue et les deux pourraient très bien alterné les titularisations (surtout au vu des nombreux matchs joués en semaine). Le jeune Neisen apprendra beaucoup de ses aînés et espère marcher dans les traces de son prédécesseur : Thomas Laranjeira. Gaëtan Germain et Riaan Swanepoel sont là au cas où (tout comme Sola qui peut dépanner en 12 et en 15 et Laranjeira en 12). L'effectif est polyvalent et on ne va pas s'en plaindre !

Une chose à noter et elle est d'importance : à l'heure où les équipes se renforcent à l'étranger, le CAB possède 3 numéro 10 JIFF dont 2 formés au club. Pas mal pour un petit club !!!

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14