
Dernier match de l'année pour Castres et Brive. Il y a 6 mois, les deux équipes luttaient pour leur maintien. Désormais c'est pour une place dans le Top 6.
Sur son terrain de Pierre Antoine, Castres semble avoir mieux digéré le repas de Noël que Brive. Les brivistes sont privés de munitions et subissent les assauts tarnais. Après une première tentative manquée, Rory Kockott ouvre le score (3-0, 16'). Mais petit à petit, le CAB rentre dans le match et obtient un gros temps fort. Sous pression, Lamerat met volontairement le ballon en ballon mort. Simple pénalité. Sur la touche, Faaselele écope d'un jaune et Germain égalise sur pénalité (3-3, 23'). Brive tente de profiter de cette supériorité numérique mais ne parvient pas à trouver des failles dans la défense du CO. Et c'est finalement le CO qui va terminer fort. Après plusieurs temps de jeu, Dumora s'enfonce dans la défense et résiste à plusieurs plaquages pour inscrire le premier essai de la partie (10-3, 32'). La mi-temps se conclut sur ce score. Brive n'est pas loin mais devra être plus précis et incisif pour faire un résultat dans le Tarn. Au retour des vestiaires, Castres attaque fort et va mettre KO Brive. Kockott passe deux pénalités mais surtout entre ces deux coups de pied, le CO fait le break définitivement. Sivivatu échappe à Pointud et Da Ros et déchire la défense, Capo Ortega est repris sur la ligne, le ballon est écarté sur les extérieurs où Caminati aplatit sous les poteaux. En 12 minutes, Castres a fait le trou (23-3, 52'). Brive réagit enfin et veut sauver l'honneur. Après plusieurs tentatives, le CAB récupère un bras cassé à 5 mètres de l'en-but et Iribaren joue rapidement et se faufile pour aplatir (23-8, 61'). Mais Brive ne veut pas en rester là et tente de faire la différence devant. Les avants enclenchent un maul qui s'écroule dans l'en-but. Luafutu semble avoir aplatit mais après vidéo, l'arbitre refuse cet essai au grand désarroi des brivistes. La même situation se produit de l'autre côté mais Masilevu défend bien sur Tulou et lui arrache même le ballon. Malgré quelques initiatives intéressantes, Brive s'incline à Castres sur le score de 23 à 8.
La série noire continue à Castres où Brive n'a plus gagné depuis 20 ans. Globalement, le CO a été plus précis et efficace sur ses temps forts et revient à égalité au classement avec le CAB. Pour les brivistes, avec un effectif en meilleure forme, il y avait peut être moyen de faire mieux que cette défaite. Surtout que la cuisse de Germain s'est réveillée en seconde période et il a dû céder sa place. Vivement que Montpellier se déroule pour pouvoir se soigner correctement.
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Dax
Béziers








