Top 14 : Avant match Castres Olympique - CA Brive
Publié le dimanche 27 décembre 2015 à 05:00

L'année 2015 a été riche en évènements pour les deux équipes. D'une lutte pour le maintien en Top 14 à une lutte pour finir dans le Top 6, Castres et Brive ont bien changé en quelques mois. Mais entre deux équipes combattantes, la philosophie change peu d'une saison à l'autre. Espérons juste que le résultat offre plus de suspense que le précédent.

img-accroche-presentation-match-top14-castres-brive 

Éviter l'indigestion

Les temps changent vite dans le sport. Castres a assuré son maintien la saison dernière en battant Brive lors de l'avant dernière journée. Désormais, le CAB a 4 points d'avance sur le CO et est 5e au classement.

Ce retard peut s'expliquer par les changements vécus dans le Tarn à l'intersaison. Un nouveau coach, de nouveaux joueurs, une nouvelle méthode. Le CO ne pouvait se permettre de revivre une saison aussi compliquée et stressante que la précédente. Mais la mayonnaise a mis du temps à prendre et le début de saison a été difficile et finalement contradictoire. Le premier bloc s'est bien passé malgré une défaite inaugurale à Bordeaux mais qui se termine avec le bonus défensif (19-16). Castres s'offre alors un succès bonifié de prestige face à Toulon (24-9). Les castrais vont alors s'incliner dans le derby à Toulouse (37-20) avant de rectifier le tir contre Oyonnax (35-26). Mais au retour de la pause coupe du monde, les hommes de Christophe Urios vont connaitre un énorme trou d'air avec 3 défaites de rang, au Stade Français (22-9), contre Grenoble (31-23) et à Clermont (42-13). La défaite contre les grenoblois est dure à encaisser pour les castrais, étant la première de la saison à Pierre Antoine. Finalement, le changement de mois est bénéfique pour Castres qui retrouve des couleurs. Une nette victoire contre le Racing (34-8) relance la machine avant une victoire à l'extérieur à Agen (23-18) qui efface la défaite contre Grenoble. Jamais 2 sans 3 pour le CO qui se défait de Montpellier (34-19) et remonte petit à petit au classement. Revenu tout proche du Top 6, Castres veut continuer sa série victorieuse alors que 2015 se termine. Le CO est en train de répondre positivement aux attentes placées en lui en début de saison.

Brive est pour l'instant la surprise du chef et il tient tête aux grosses écuries du championnat. L'équipe a parfaitement su géré la période coupe du monde pour se retrouver aussi bien placée, désormais le plus dur reste à faire car il faut confirmer. Ce début de saison marque un parcours à l'extérieur très bon avec déjà 11 points récoltés dont 2 succès (à Pau et à Oyonnax). Depuis plus d'un an, Brive était intraitable à domicile. Cela lui avait permis d'arracher son maintien la saison dernière. Cette saison, le Stade Français, Bordeaux et Toulon sont tombés au Stadium alors que se dessinait le choc que tout le monde attentait : Brive - Clermont. On allait enfin juger le réel potentiel des brivistes. Malheureusement, touché durement par des blessures rapides, Brive n'a pu lutter pleinement face à l'ASM et s'incline tout en empochant le bonus défensif. Les brivistes tirent un peu la langue pour terminer l'année mais ils vont tout faire pour poursuivre leur bon parcours à l'extérieur même si le Tarn ne réussit guère au CAB.

Depuis plus de dix ans, Brive enchaine les défaites à Pierre Antoine, ne ramenant qu'un match nul (11-11 en janvier 2009) et quelques bonus par-ci par-là. Mais il n'avait encore jamais gagné à Oyonnax et la série était peu glorieuse à Pau aussi. Ramener un résultat serait un gros résultat pour cloturer l'année 2015 car les voyants ne sont pas vraiment au vert actuellement. La dynamique est clairement du côté de Castres avec 3 victoires de suite. Faites confiance à Christophe Urios pour aller en chercher une 4e et se placer idéalement à quelques jours de finir la phase aller. A savoir désormais qui aura été le plus gâté par le Père Noël.

L'objectif de Brive : trouver le chat noir

Si la saison avait parfaitement commencé avec très peu de blessures dans le groupe, depuis un mois c'est l'hécatombe. Mais les blessures ne sont pas équitables. Elles touchent principalement les 3/4 qui se retrouvent en rupture de stock. Si les premières tentatives d'un banc "6-2" se sont bien passées, ce n'est plus le cas désormais. Contraint et forcé, le staff espère seulement ne pas revivre le scénario de Clermont et d'Enisei. Les brivistes sont partis ce samedi et espèrent ne pas avoir emmené le chat noir dans les soutes. Vivement que l'année 2015 se termine pour commencer 2016 avec une ligne de 3/4 qui retrouve de la profondeur et des solutions.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Castres Olympique - CA Brive (coup d'envoi à 16h, arbitre : Mr Adrien Descottes)

Pour Castres : 1 Lazar - 2 Mach - 3 Wihongi - 4 Gray - 5 Capo Ortega (Cap) - 6 Bias - 7 Faasalele - 8 Tulou - 9 Kockott - 10 Dumora - 11 Caminati - 12 Lamerat - 13 Combezou - 14 Martial - 15 Palis

Remplaçants : 16 Rallier - 17 Montes - 18 Samson - 19 Beattie - 20 Seron - 21 Sivivatu - 22 Vialelle - 23 Tichit

Absents : Grosso (pubalgie), Urdapilleta (ischios), Forestier (hernie lombaire), Kirkpatrick (KO), Wulf (cheville)

 

Pour le CA Brive : 1 Pointud - 2 Da Ros - 3 Jourdain - 4 Steenkamp - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Waqaniburotu - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine - 10 Bezy - 11 Masilevu - 12 Laranjeira - 13 Mignardi - 14 Namy - 15 Germain

Remplaçants : 16 Ribes - 17 Asieshvili - 18 Marais - 19 Sanconnie - 20 Whetton - 21 Iribaren - 22 Sola - 23 Jgenti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14