Le CAB est maintenu en Top 14 si ...
Publié le mercredi 20 mai 2015 à 09:00

Samedi, Brive est à la fois à 80 minutes du paradis mais aussi de l'enfer. Le maintien est en ligne de mire mais le bord du précipice est là, guettant le moindre faux-pas. Dans une lutte contre soi-même et à distance, les brivistes savent ce qui reste à faire pour se maintenir.

img-accroche-conditions-maintien-cabrive-top14 

Dans une fin de saison à suspense, les cas simples sont rares. Il faut souvent se creuser les méninges pour arriver à extirper tous les scénarios possibles. Dans cette lutte à 3 entre Grenoble, Brive et Bayonne, nous allons nous intéresser au cas qui nous intéresse avant tout (celui du CAB) et voir quelles sont les conditions nécessaires à la survie du club en Top 14.

Réglement

Il faut se référer à l'article 331 des Statuts et Règlements de la LNR (que vous pouvez retrouvez ici). Cet article dit :

Si deux ou plusieurs équipes se trouvent à égalité à l’issue de la phase régulière, leur classement sera établi en tenant compte des facteurs ci-après. Chaque facteur n’est à prendre en compte que si celui qui le précède n’a pas permis de départager les équipes concernées et d’établir ce classement.

  • Nombre de points terrain obtenus sur l'ensemble des rencontres ayant opposé entre elles les équipes concernées (y compris le cas échéant points de bonus et points de pénalisation);
  • Goal-average sur l'ensemble des rencontres ayant opposé entre elles les équipes restant concernées;
  • Plus grande différence entre le nombre d'essais marqués et concédés sur l'ensemble des rencontres ayant opposé entre elles les équipes restant concernées;
  • Goal-average sur l'ensemble des rencontres de la compétition;
  • Plus grande différence entre le nombre d'essais marqués et concédés dans toutes les rencontres de la compétition;
  • Plus grand nombre de points marqués dans toutes les rencontres de la compétition;
  • Plus grand nombre d'essais marqués dans toutes les rencontres de la compétition;
  • Nombre de forfaits n'ayant pas entraîné de forfait général de la compétition;
  • Place obtenue la saison précédente dans le Championnat de France

 

Les différentes possibilités qui s'offrent à Brive

  • Victoire bonifiée contre le Stade Français

C'est le cas le plus facile (en tout cas sur le papier). Si Brive l'emporte avec le bonus offensif contre le Stade Français, le CAB est automatiquement maintenu. Il n'y a absolument pas à se préoccuper du résultat des grenoblois et bayonnais. Il faut donc reproduire le scénario de la victoire du Racing Métro. Plus facile à dire qu'à faire.

  • Défaite sans bonus de Bayonne

Si Bayonne craque sous la pression de cette dernière journée et s'incline sans bonus contre une équipe de La Rochelle maintenue et venue sans pression dans le Pays Basque, c'est l'Aviron qui descend en Pro D2 et rejoint ainsi son meilleur ennemi le Biarritz Olympique. De bonne augure pour la fusion ?

  • Au moins le même résultat que Bayonne

Dans leur lutte à distance, Brive et Bayonne vont s'épier et tenter de réagir à la moindre accélération du concurrent. Possédant un point d'avance, le CAB peut se contenter de calquer le résultat de l'Aviron et ainsi d'assurer son maintien. Tactique dangereuse car un coup de Trafalgar peut arriver à la sirène sans possibilité de réponse. Il peut aussi se contenter de faire mieux que le résultat de Bayonne, personne ne lui en voudra !!!

  • Un cas d'égalité avec Grenoble

Alors là, on rentre dans le scénario des égalités à plusieurs. Pour être sûr de se maintenir, Brive doit se retrouver à égalité avec Grenoble. Que ce soit à 3 (Brive - Bayonne - Grenoble) ou à 4 (Brive - Bayonne - Grenoble - Castres), Brive s'en sort et envoie Grenoble en Pro D2 avec Lyon. Pour que cela arrive, il faut une victoire briviste, une victoire bonifiée bayonnaise et une défaite sans bonus de Grenoble à Lyon, déjà condamné.

img-contenu-conditions-maintien-cabrive-top14 

Tableau récapitulatif des différents scénarios favorables au CAB

Normalement, nous n'avons oublié aucun scénario. Nous allons espérer qu'un de ces scénarios se produise samedi et que quoiqu'il arrive, le CAB prolongera son bail en Top 14 pour une année supplémentaire.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14