Top 14 analyse Castres - Brive : le CAB est au pied du mur
Publié le mardi 19 mai 2015 à 12:00

Brive voulait éviter une dernière journée sous tension, malheureusement cela sera bien le cas. Castres voulait plus que tout assurer son maintien à domicile et le CAB n'a rien pu faire pour stopper les vagues castraises. Désormais, il ne reste plus que 80 minutes pour obtenir un billet pour le prochain Top 14. Comme on dit, cardiaques s'abstenir.

affiche-match-top14-cabrive-rugby-tous-gaillards 

Et pourtant, ils étaient partis en stage pour se retrouver seuls, s'éclipser de la pression briviste. Ils voulaient revenir avec un bon résultat de Castres tout en sachant que le maintien se jouerait lors de la dernière journée. Malheureusement, les brivistes n'ont ramené dans leurs valises qu'une dernière défaite à l'extérieur et une pression maximale sur leurs épaules. Tout se jouera contre le Stade Français avec une très fine marge d'erreur.

Les signes inquiétants

Une pente glissante. Depuis la victoire contre le Racing, Brive glisse et a du mal à stopper sa chute au classement. Il y a bien eu deux victoires contre Lyon et Montpellier mais qui n'ont été guère convaincantes. A l'heure de disputer la dernière journée du Top 14 et son dernier match à domicile, le CAB est au bord du précipice. Depuis la 9e journée et une défaite rageante à Grenoble, Brive n'a plus été relégable. Il y a trois ans, Bordeaux venait s'imposer en Corrèze et plongeait les brivistes dans la zone de relégation à une journée de la fin. Le scénario semble se répéter mais tout le peuple noir et blanc veut écrire sa propre histoire.

Mêmes maux, mêmes effets. Depuis bien longtemps, le CAB est plombé par les mêmes maux qui ne semblent pas trouver de solutions. Les performances de la conquête sont en dent de scie depuis le début de la saison. Si la mêlée a tenu son rang samedi à Castres, la touche a souffert perdant 4 munitions. Toutes ces munitions sont ça de moins pour l'attaque briviste et de plus pour l'attaque castraise. A cause de cela, Brive n'a pu s'installer durablement dans le camp adverse et a subi la pression du CO. L'attaque et la défense souffre également depuis plusieurs rencontres. Les attaquants brivistes ne parviennent plus à faire la différence et la défense laisse des trous béants dans son mur de protection. Pour s'en sortir, le CAB doit retrouver une solidité défensive qui sera à la base d'une attaque productive. Pour son maintien, Brive aura besoin d'une attaque productive qui exploitera les brèches dans la défense parisienne.

img-contenu-analyse-match-top14-castres-brive-1

Les castrais ont su profiter des erreurs pour l'emporter avec le bonus et se maintenir

Les matchs à l'extérieur. C'est la grande différence par rapport à la saison dernière. Tandis que l'équipe s'accrochait et parvenait à ramener des bonus défensifs de l'extérieur il y a un an, le CAB semble lâché ses matchs à l'extérieur. Après avoir joué ses 13 matchs hors de ses bases, Brive a un score moyen à l'extérieur guère réjouissant : 32-15. Malgré tout, le CAB a connu une bonne période à l'automne avec 1 victoire à Montpellier et deux bonus défensifs à Grenoble et au Stade Français. Malheureusement, cette période fût une étoile filante dans le ciel noir briviste. Tandis que ses concurrents s'accrochaient et parvenaient à faire des résultats, Brive s'écroulait et décidait de tout miser sur les matchs à domicile. Un jeu risqué qui pourrait s'avérer fatal samedi soir.

Les signes encourageants

Les cartes en main. La frontière est mince entre avoir son destin entre les mains et dépendre des autres mais c'est vrai que Brive se situe dans la première catégorie. Demain, nous reviendrons sur tous les cas de figure favorables ou non à Brive mais comme l'a affirmé Arnaud Mignardi et Thomas Sanchou dans Bleu Blanc Noir, les joueurs savent ce qu'ils leur restent à faire. Avec un point d'avance sur Bayonne, une victoire bonifiée offre le maintien au CAB, tout comme un résultat similaire aux bayonnais. Il y a aussi certains cas d'égalité à 3 voir 4 qui sont aussi favorables aux brivistes. Samedi, contre le Stade Français, le CAB peut et ne doit compter que sur lui-même pour s'en sortir et obtenir son maintien en Top 14. La balle est dans son camp. Il sert pour le match.

Le public. Il y a trois ans, dans une saison similaire, ils étaient 2000 de moins en moyenne au stade. Cette année, près de 11 000 brivistes sont venus soutenir leur club qui a connu des hauts et des bas. Ce samedi, on peut s'attendre à une très grosse affluence, digne des grandes affiches, pour ce match capital. Les joueurs louent ce soutien indéfectible qui les transcendent à tout moment dans la partie. Présent à domicile comme à l'extérieur, le briviste sera une dernière fois au soutien de son équipe pour encore vivre une année supplémentaire en Top 14. Plus que jamais, le CAB et les joueurs auront besoin de leur 16e homme samedi mais une chose est sûre : il sera bien là à vibrer, pousser et espérer une issue positive au bout de 80 minutes qui s'annoncent stressantes.

img-contenu-analyse-match-top14-castres-brive-2

Il n'y a plus beaucoup de places en tribunes (par contre en pesages ...)

En conclusion

Arrêtons les discours, passons désormais aux actes. Qu'on le veuille ou non, qu'on l'avait prévu ou non, la survie du CAB en Top 14 est en danger. Le club est au bord du précipice mais a encore son destin entre ses mains. Si Brive est dans cette situation, ce n'est pas pour rien et il faudra s'en souvenir au moment de faire le bilan de la saison. Mais désormais, une chose ne compte : le maintien. Plusieurs scénarios sont favorables, d'autres non. Les joueurs vont devoir tout donner sur le terrain et pour cela, ils seront soutenus par une armée noire et blanche qui a toujours répondu présente et qui sera à son poste samedi.

Un seul mot d'ordre : TOUS ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE C A B !!!

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 56
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 23
Nevers 27 22 Provence Rugby
Vannes 10 17 Grenoble
Rouen 38 13 Aurillac
Soyaux-Angoulême 18 8 Valence Romans
Dax 57 20 Béziers
Biarritz 33 19 Montauban
Colomiers 22 15 Mont de Marsan
Brive 29 3 Agen
Résultats Top 14