Analyse du match amical Brive - La Rochelle
Publié le lundi 12 août 2013 à 05:00

papernews - allezbriverugby.comA l'approche du premier match de Top 14 contre le Racing Metro 92, samedi 18H30 à La Rochelle, on revient sur l'analyse du dernier match amical. Le staff a resserré son groupe en vu de dégager son quinze de départ pour le Racing. Alors qui a tiré son épingle du jeu ? Que faut il revoir avant samedi ? Qu'est ce qui a bien fonctionné ? Réponse dans notre article.

Nicolas Godignon, Didier Casadeï et Philippe Carbonneau vont devoir faire des choix pour dégager leur premier quinze de départ contre le racing metro pour la première journée de rugby de top 14

Comme nous l'avons annoncé dans le résumé, le match de vendredi contre La Rochelle a dessiné une ossature qui devrait être proche comme l'a annoncé Nicolas Godignon dans les réactions d'après match de celle du quinze de départ.

Les points positifs

Sur le match de La Rochelle mais aussi celui d'Aurillac nous avons relevé certains points positifs. Le premier c'est la conquête. La mêlée a rarement été chahuté. La touche fonctionne bien avec Guillaume Ribes et François Da Ros. On a pu voir que Aurillac et notamment La Rochelle ont encore pas mal de travail dans ce secteur. Le choix du titulaire devrait être un casse-tête...

Lancement de jeu sur touche contre La Rochelle

Autre point positif, c'est les combinaisons offensives dans la ligne de trois-quarts. On a vu les trois-quarts en évidence avec de belles combinaisons durant ces deux matchs. Elles ont souvent abouti sur de nombreuses percées. 

Percée d'Andrew Ma'ilei contre Aurillac et prise d'intervalle de Laurent Ferrères pour Swanepoel.

Prise d'intervalle de Arnaud Mignardi pour servir Radikedike qui file à l'essai

Difficile encore une fois pour les entraineurs de dégager une ligne de trois-quarts. Si la charnière semble être acquise pour Péjoine/Sola et le triangle Germain/Namy/Radikedike (en l'absence de Mafi), la paire de centre sera un casse tête. Mignardi, Ma'ilei et Swanepoel proposent des choses intéressantes. Si on pense que Mignardi devrait être indéboulonnable en treize qui portera le numéro douze ? Swanepoel a été retardé dans sa préparation par une blessure mais on a trouvé étrange de le voir rentrer en seconde période au poste de numéro 10 ...

Troisième point positif comme la polyvalence de notre troisième ligne. Sisaro Koyamaboile nous a bluffé sur le match de La Rochelle. On l'a trouvé beaucoup plus en canne qu'à Aurillac et finalement il pourrait être le perforateur de cette troisième ligne dès samedi. On aurait ainsi une troisième ligne très complémentaire avec Koyamaibole/Waqaniburotu/Hauman . On a trouvé très intéressant Kieran Murphy et Fabien Laurent pour leurs capacités de déplacement. Hugues Briatte a fait une superbe rentrée contre La Rochelle avec beaucoup d'activité et d'envie. Aurons nous une surprise vendredi lors de la mise en place ?

Quatrième point positif, la longueur de jeu au pied. Gaëtan Germain a été recruté pour cela et le CAB ne s'est pas trompé. Contre la Rochelle, nous avons pu admirer sa longueur au pied. Une longueur qui devrait donner de l'oxygène à l'équipe. Il devrait être logiquement titulaire samedi d'autant plus qu'il semble être le buteur attitré du club.

Les points négatifs

Bizarrement, le point négatif qui nous a le plus sauté aux yeux est la défense de la ligne de trois-quarts. Contre La Rochelle, il y a eu beaucoup trop de surnombre au large. Contre le Racing, il ne faudra pas en laisser autant sous peine de se faire sanctionner immédiatement.

Jean Baptiste Péjoine en discussion avec Ma'ilei et Radikedike lors du match amical Brive La Rochelle de préparation au top 14

Second point négatif, c'est le trop grand nombre d'en avant. On espère que c'est parce que le club est en phase de reprise ou de rodage. Mais trop souvent ils viennent gâcher les actions empêchant l'équipe de multiplier les temps de jeu.

Dernier point négatif, c'est le déblayage autour des rucks. Contre La Rochelle et Aurillac, on a assisté à trop de "turnover" mettant à mal notre équipe placée en position initiale d'attaque.

Hugues Briatte se faisant arracher le ballon au sol suite à un mauvais déblayage

 

Conclusion

La composition ne ne devrait pas être trop éloignée de celle de samedi.

Certaines ambiguïtés demeurent pour le poste de talonneur, de premier centre et en troisième ligne. Les entraineurs devraient organiser l'équipe en fonction de ce que le Racing propose en terme de jeu. Mais hormis cela, le reste de l'équipe semble déjà être en place pour affronter les Racingmen samedi à Marcel Deflandre.

Il va falloir se serrer les coudes et pousser derrière nos joueurs pour ceux qui vont faire le déplacement. On espère qu'ils seront nombreux. Puis il fait beau à La Rochelle donc un petit week-end à l'océan ne peut pas faire de mal à un supporter :) .

Allez Brive !!!!!!!!!!!!

 

Article rédigé et propos recueillis par Mickaël Delteil twitter  Google+

 

Mickaël Delteil, Fondateur du site
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 19 12 Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14