Pour cette seconde journée de l'Amlin Challenge Cup, le CA Brive reçoit une vieille connaissance : les Newcastle Falcons. Les deux équipes proposent un parcours similaire car elles retrouvent l'Europe après un an de purgatoire en deuxième division. Victorieux à Bucarest, Newcastle arrive en leader mais Brive veut se rattraper après son match nul concédé en Italie. Qui est sorti vainqueur de ce duel de promus ? La réponse dans ce résumé.
Ce match est un test grandeur nature pour les deux équipes. En plus de garder un peu de suspense pour la suite de la campagne européenne, la partie est mise en perspective avec la reprise du championnat national la semaine prochaine : réception des London Irish pour Newcastle et déplacement à Clermont pour le derby du Massif Central pour Brive. Newcastle aligne une équipe quasi type tandis que Brive préfère donner du temps de jeu et de l'expérience à sa jeune garde tout laissant souffler ses cadres pour les prochains affrontements en Top 14.
Brive - Newcastle : sur courant alternatif (au contraire de la vidéo)
Difficile à dire si c'était un faux rythme ou le fait de jouer en nocturne mais le match démarre pianissimo. Les équipes ont du mal à mettre de la vitesse et de la continuité dans leurs actions, elles s'observent longuement, elles se craignent. Brive va cependant prendre les devants en concrétisant sa première occasion grâce à une pénalité réussie par son buteur du jour, Thomas Laranjeira (3-0, 7'). Brive n'arrive pas à concrétiser ses temps forts suite à des fautes de mains et d'indiscipline. Pour l'instant, Newcastle reste dans le match mais n'arrive pas non plus à exploiter correctement les ballons récupérés. Laranjeira a l'occasion de créer le premier mini-break du match mais à 50 mètres, son coup de pied a la puissance mais pas la précision (légèrement à gauche). Puis survient le premier tournant du match, en plusieurs actes. Premier acte : Hugues Briatte souffre de la cheville droite et doit céder sa place à Saïd Hirèche. Second acte : Simon Pinet écope d'un carton jaune (22') pour fautes répétées. Troisième acte : sur un nouveau ballon porté, les Falcons enfoncent les brivistes et permettent à leur talonneur Lawson d'inscrire le premier essai du match qui ne sera pas transformé (3-5, 24'). Les brivistes ont du mal à sortir de leur camp et de leur torpeur (un peu comme le public d'ailleurs !!!) mais ça vient petit à petit. Et Brive inscrit son premier essai, enfin le croit on. Sur une action que les aficionados des entrainements reconnaitront, Sola dépose un coup de pied subtil derrière la défense dans la course d'Alfie Mafi qui s'en va inscrire son premier essai pour le CAB. Sauf que la vidéo montre qu'il est parti devant le coup de pied. Dommage. La fin de la période est à l'avantage de cabistes réalistes sans être dominateurs. Laranjeira remet les siens devant au tableau d'affichage (6-5, 35') avant l'essai made in All Blacks. Après la victoire contre Castres, Midi Olympique avait comparé la performance briviste à celle des "Tous noirs". Cet essai en est la preuve : ballon récupéré par la défense sur une grosse présence au plaquage, la balle arrive dans les mains de Voretamaya qui sprinte le long de la ligne de touche sur 40 mètres. Il fixe les derniers défenseurs avant de donner l'offrande à Thomas Laranjeira qui n'a plus qu'à aplatir au milieu des poteaux (13-5, 38'). Avec cet essai, Brive vire en tête à la pause sur le score de 13 à 5 contre Newcastle.
A la suite de la percée de Voretamaya, Laranjeira inscrit le premier essai de son équipe. Il est félicité par Alfie Mafi
La deuxième période part sur un meilleur rythme pour le CAB mais c'est Newcastle qui piège Brive sur sa première occasion de cette période. Copié-collé de l'action Sola-Mafi sauf que cette fois-ci, Shortland ne part pas devant le coup de pied de Godman, qui a bien lu la défense et inversé le jeu, et inscrit le second essai du match pour les anglais (13-10, 44'). Newcastle insiste et parvient à égaliser par une pénalité de Godman (13-13, 48') avant de s'appuyer une nouvelle fois sur son arme de prédilection ce soir : les ballons portés. Brive n'arrive pas à contrer cette phase de jeu et écope logiquement d'un second carton jaune, cette fois-ci pour Laurent (55'). Godman permet à Newcastle de reprendre les devants dans ce match (13-16, 56'). Second tournant du match : Sola tente de réveiller ses camarades après ce 11-0 encaissé en 2e mi-temps mais va finalement s'endormir un court instant. La faute au marchand de sable Tomaszczyk qui percute violemment l'ouvreur briviste (qui n'en est pas à son premier choc sans ballon depuis la fin de la saison dernière qui l'a mis à rude épreuve). Le stade se réveille d'un coup et exprime un sentiment de colère d'une part pour la faute et d'autre part pour l'arbitrage vidéo qui dure une éternité. Après un long arrêt de jeu (Sola était relevé depuis belle lurette), le pilier prend un carton jaune plus que logique (59'). Cela va permettre à Laranjeira d'égaliser à 16 partout. Il reste alors 20 minutes aux deux équipes pour faire la différence. Newcastle a les occasions pour faire le break et confirmer sa première place mais n'y arrive pas (sauvetage de Neveu sur la première, 2 contre 1 très mal joué sur la seconde, pénalité sur le poteau pour la troisième occasion). Alors en souffrance, Brive force son destin et va provoquer la chance : belle attaque briviste qui décale Venione Voretamaya en bout de ligne. Jonglant avec le ballon, il parvient à le maitriser, résiste au plaquage du dernier défenseur et va inscrire son essai. Du bord de touche (sous la tribune de l'Europe), Laranjeira poursuit son quasi sans faute (23-16, 68').
Élu homme du match, Venione Voretamya inscrit le deuxième essai du CAB après un exercice d'équilibriste le long de la ligne de touche
Le buteur briviste aura l'occasion de sortir les anglais du bonus défensif mais la pénalité ne passe pas et le score en reste à 23 à 16. Exaspéré par le nombre et la durée incalculable des appels à la vidéo, le public du Stadium chambre en cette fin de match l'arbitre de la rencontre, Mr Phillips, en scandant "Vidéo, Vidéo" à chacun de ses coups de sifflet. Le vase était plein, il fallait qu'il déborde. Brive, dans les derniers instants, lance une attaque de la dernière chance pour sortir Newcastle du bonus défensif mais une faute de main vient clôturer la partie. Victoire finale de Brive sur Newcastle 23 à 16 qui repart donc avec le bonus défensif.
En bref
Cela n'a pas été le match le plus beau de la saison pour le CA Brive. N'arrivant pas à mettre du rythme, soit par sa faute (en-avant, pénalité) soit par la qualité de l'adversaire, Brive a souffert par moment mais a su se montrer vaillant tout au long de la partie. Les ballons portés anglais ont posé des problèmes sans solutions au pack briviste. Mais l'homme du match élu par l'ERC, Venione Voretamaya, a sorti un gros match (un essai + une passe décisive + grosse activité en attaque et en défense) pour offrir la victoire à son équipe. Thomas Laranjeira a réussi également un très bon match (5/7 au pied en plus de son essai) qui devrait lui redonner la confiance nécessaire après quelques matchs difficiles. Nous reparlerons de tout cela dans notre analyse mardi, tout comme l'arbitrage de Mr Phillips qui n'a pas été du goût du public briviste qui en a eu assez des appels à la vidéo systématiques qui n'ont fait qu'hacher le jeu et le déplumer du peu de rythme qu'il avait.
La pause européenne est désormais terminée et derrière le club briviste. Place à nouveau au Top 14 avec deux rendez-vous capitaux mais ô combien valorisant à jouer. On commence samedi prochain avec le match attendu par toute une région géographique, le derby du Massif Central contre l'ASM au Michelin. On termine une semaine plus tard par la réception du Stade Toulousain dans un Stadium qui affichera complet et devant les caméras de Canal+. Que du bonheur en perspective pour les joueurs qui ne jouent que pour vivre des rencontres comme celle-là.
Retrouvez les photos du match entre le CA Brive et Newcastle dans notre galerie photos
Article rédigé par Rémi Brazon