Brive est de retour en Top 14, dans l'élite du rugby français. D'ici quelques semaines, nous connaîtrons le calendrier de la saison de Top 14 2013/2014. Mais qui dit retour en Top 14, dit retour en Challenge Européen (ou Amlin Challenge Cup). Depuis cet après-midi, on connait les trois futurs adversaires qui sont Newcastle, Calvisano et Bucarest. Présentation de ces équipes.
Newcastle Falcons
Fondé en 1877
1 fois champion d'Angleterre en 1998
2 fois champion de 2e division en 1992 et 2013
4 fois vainqueur de la Coupe d'Angleterre en 1976, 1977, 2001 et 2004
4 fois demi-finaliste du Challenge Européen en 1998, 2001, 2006 et 2008
Couleurs : noir, blanc et rouge
Stade : Kingston Park (10 200 places)
Comme on se retrouve !!! Chose étonnante : souvent adversaires en Challenge, Brive et Newcastle ont eu des trajectoires similaires : descente en 2e division et remontée immédiate (avec le titre de champion pour les anglais). Quoi de plus normal de se retrouver dans la même poule en Coupe d'Europe. Depuis 2005, il y a eu 8 confrontations qui ont tournées à l'avantage des Falcons 5 victoires à 3 (même si Brive reste sur deux victoires d'affilée en 2008-2009). Newcastle s'est renforcé et sera l'adversaire principal des corréziens pour l'obtention de la première place du groupe. Il faudra bien gérer le double affrontement direct et ne pas perdre de points bêtement contre Calvisano et Bucarest. Cela sera deux matchs particuliers pour deux joueurs des Falcons : Mike Blair et Suka Hufanga feront leur retour sur la pelouse du Stadium à Brive.
Calvisano Rugby
Fondé en 1970
3 fois champion d'Italie en 2005, 2008 et 2012
1 vainqueur de la Coupe d'Italie en 2004
Couleurs : Jaune et noir
Stade : Stadio San Michele (4 000 places)
Il y a très souvent une équipe italienne dans le groupe du CAB en Challenge Européen. Normalement c'est Padoue mais cette année, on change un peu avec Calvisano. Il faut noter que la saison dernière Clavisano et Bucarest était dans la même poule (avec Agen et Bath) et Bucarest avait terminé devant les italiens (dans la confrontation directe : victoire à domicile 42-27 pour Bucarest et 34-20 pour Calvisano). Comme pour Bucarest, le déplacement en Lombardie ne sera pas simple (Brive et les clubs français en général ont toujours du mal à jouer en passant les Alpes) mais que ce soit là-bas ou à Brive, il faudra faire preuve de sérieux contre cette équipe qui n'aura absolument rien à perdre contre l'un des favoris de la poule.
Bucarest Oaks (ou Wolves)
Fondé en 2004
Equipe formée pour jouer l'Amlin Challenge Cup
Couleurs : Vert et noir
Stade : Stade Arcul de Triumf (5 500 places)
Voilà la destination "exotique" de la poule. Les éditions précédentes donnaient lieu à un déplacement en Espagne. Cette fois-ci, ça sera la Roumanie et Bucarest. La franchise roumaine est spécialement créée pour cette compétition européenne afin de développer le rugby dans le pays et de former les jeunes joueurs à l'équipe nationale. Pas de confrontations avec le CAB par le passé mais des clubs français se sont déjà déplacés dans la capitale roumaine (Agen et le Stade Français notamment). Le match en Corrèze ne devrait pas poser de souci au CAB mais attention au déplacement en Roumanie qui peut s'avérer périlleux (en décembre 2010, Paris n'avait gagné que 29-20 et l'année dernière, Agen avait perdu 25-22).
Notre pronostic
Sans être un grand devin, Brive et Newcastle batailleront pour la première place qualificative pour les quarts de finale. Les deux clubs n'ont pas vraiment l'habitude de faire l'impasse sur la compétition. Du côté de Brive, cela sera l'occasion de voir évoluer des joueurs avec peu de temps de jeu en Top 14 et des espoirs qui ont généralement saisi leurs chances (Dubarry, Acosta par exemple). Si le jeu offensif du CAB se confirme cette saison, pourquoi ne pas se faire plaisir en allant chercher la première place et un quart à domicile ? Tout en assurant le maintien en Top 14.