Amlin Cup - Challenge européen : Avant match Bath Rugby - CA Brive
Publié le samedi 5 avril 2014 à 04:00

compoA quelques secondes près, à une pénalité près, ce quart de finale aurait été différent. Mais Sale est allé gagner à Biarritz et le CAB ne recevra pas son quart. Il se déplacera chez une vieille connaissance : Bath. Le remake de la finale de H Cup de 1998 disputée à Bordeaux. Tenant du titre, Brive manqua d'un rien le doublé et Bath fait tomber le champion. 16 ans après, les deux équipes se retrouvent dans des styles bien différents. Qui remportera ce nouveau duel ? Réponse à partir de 15 heures dimanche au Recreation Ground de Bath.

affiche-match-amlin-bath-brive

 

La saison de Bath Rugby

Après avoir connu la gloire au milieu des années 90, Bath a traversé la première décennie de ce nouveau siècle dans un relative anonymat. Mais depuis quelques temps, le club de l'ouest de l'Angleterre commence à remonter vers les sommets. Le duo Bruce Craig (propriétaire) - Mike Ford (manager) construisent une équipe jeune et ambitieuse avec notamment les arrivées estivales d'Anthony Watson (ex-London Irish) et de George Ford (ex-Leicester), fils de ... Mike Ford. Bath commence bien la saison avec trois belles victoires (à Newcastle, contre Leicester et les London Irish) tout en connaissant deux accrocs à l'extérieur : aux Saracens et surtout à Sale. Mais cette dernière défaite va lancer Bath dans une superbe série : 11 victoires consécutives toutes compétitions confondues (dont 5 en championnat). A la maison, Northampton, l'autre ogre outre-Manche (avec les Saracens), fait tomber cette série pour terminer l'année 2013. Mais les Blue, Black and White repartent du bon pied en 2014 en obtenant le nul à Welford Road chez les Tigers de Leicester. Il s'en est fallu de peu pour que Bath réussisse l'exploit mais deux points, c'est déjà bien. Surtout qu'une nouvelle série de 7 victoires est enclenchée qui rapproche Bath d'un triplé historique à l'approche du sprint final. Mais en quelques semaines, le triplé prend du plomb dans l'aile comme l'invincibilité du Recreation Ground. Les Saracens font tomber l'invincibilité du "Rec" avant qu'Exeter, en demie de coupe (la LV= Cup), enlève la possibilité d'un premier trophée pour Bath. Les London Irish subissent la réaction des hommes de Mike Ford en encaissant 44 points, 4 essais et 24 points de George Ford. Mais Sale, la semaine dernière, renforce la migraine de Bath en gagnant à l'extérieur et en revenant à 4 points de sa victime du jour. Engagé dans trois compétitions, Bath en a déjà échappé une et alors qu'une victoire contre Sale lui ouvrait en grand les portes des demi-finales du championnat, rien n'est joué à 4 matchs de la fin. Reste alors le Challenge européen. Le triplé ne se fera pas mais il reste le doublé. A moins que d'une saison historique, Bath conclue la saison sur une note frustrante.

Bath - Brive : l'esprit de 98 seize ans après

Ce match est toujours dans l'esprit des deux camps tant il a marqué l'histoire des uns et des autres. Pour Bath, ce trophée était l'apogée d'une période dorée du club anglais. Pour Brive, c'était un peu le début de la fin. Si le résultat avait été inversé, qui sait la trajectoire qu'auraient pris ces clubs ? Ce qui est sûr c'est que Bath et Brive ont eu du mal au début des années 2000 mais commencent à relever la tête.Emmené par le puissant Bruce Craig, Bath a les moyens de ses ambitions et espère retrouver les sommets avec sa jeune garde (Ford, Watson, Devoto, Mercer ...). Brive cherche à se stabiliser en première division à l'ombre des géants français du Top 14. Dimanche marquera les retrouvailles depuis cette finale de 1998 disputée à Bordeaux mais depuis les temps ont changé et le rugby a évolué comme les statuts des deux clubs. Le promu briviste cherchait le maintien et même s'il ne l'a pas encore validé mathématiquement, sa victoire contre Clermont la semaine dernière l'en a rapproché grandement. Il y a quelques semaines encore, Bath était en mesure de signer un triplé historique : championnat - coupe - challenge. Mais le club anglais est dans le dur actuellement, connaissant la défaite trois fois sur les quatre derniers matchs. Plus surprenant (ou inquiétant c'est selon), c'est à domicile que Bath a cédé là où il était invaincu toutes compétitions confondues cette saison. Bath veut se rassurer en atteignant le dernier carré de cette compétition européenne alors que ce match est un bonus pour le CAB et ses jeunes pousses. Bath est favori et le CAB est l'outsider. Cela ne vous rappelle rien ? En 1998, Brive était favori, tout en évoluant à domicile (ou presque) et Bath était l'outsider. Qui l'avait emporté ? Et si l'histoire se répétait dimanche ?

La clé du match : la pression du résultat

Comme nous venons de le dire ci-dessus, Bath est dans le dur actuellement et veut se remettre dans le bon chemin le plus vite possible avant qu'il ne soit trop tard. D'une saison à trois titres, Bath pourrait ne rien remporter et ce serait une saison frustrante pour ce club. Brive, pour sa part, a presque réussi sa saison. L'objectif principal était le maintien et le secondaire était le Top 10. Le maintien est presque en poche et cela devrait le faire pour le Top 10. Le CAB s'est offert en plus un petit bonus avec cette Amlin Challenge Cup. Sans objectif au début, si ce n'est de donner du temps de jeu à l'ensemble de l'effectif, Brive a arraché la première place en gagnant "sa finale" à Newcastle et s'est offert un quart de finale dans la seconde compétition européenne. Bath doit se relancer, qui plus est à domicile, et au vu de sa composition d'équipe (12 titulaires réguliers dans les 23), ne veut pas lâcher une deuxième compétition après la LV= Cup. Brive se déplace sans pression en Angleterre et veut offrir une expérience non négligeable à ses jeunes joueurs qui seront sûrement appelés à dépanner en Top 14 au vu de l'hécatombe subie contre Clermont. Le match vaudra également le coup d’œil pour l'affrontement de la jeune garde (Ford, Mercer, Watson contre Lavergne, Laranjeira et Neisen). L'une s'est imposée en équipe première, l'autre se prépare à le faire.

Voici la composition des deux équipes pour le match Bath Rugby - CA Brive (coup d'envoi à 15h, arbitre Mr John Lacey)

Pour Bath Rugby : 1 Catt - 2 Batty - 3 Perenise - 4 Day - 5 Attwood (Cap) - 6 Garvey - 7 Mercer - 8 Fearns - 9 Young - 10 Ford - 11 Rokoduguni - 12 Henson - 13 Banahan - 14 Agulla - 15 Abendanon

Remplaçants : 16 Dunn - 17 James - 18 Wilson - 19 Hooper - 20 Houston - 21 Roberts - 22 Eastmond - 23 Watson

 

Pour le CA Brive : 1 Lavergne - 2 Acosta - 3 Coetzee - 4 Le Dévédec - 5 Pinet - 6 Naikatini - 7 Laurent - 8 Murphy - 9 Sanchou (Cap) - 10 Sola - 11 Galala - 12 Laranjeira - 13 Delage - 14 Voretamaya - 15 Ferreres

Remplaçants : 16 Shvelidze - 17 Leupolu - 18 Tuncer - 19 Lebas - 20 Briatte - 21 Kusiolek - 22 Ma'ilei - 23 Neisen

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14