Amlin Cup - Challenge européen CA Brive - Newcastle Falcons : Nos impressions et notre analyse
Publié le mardi 22 octobre 2013 à 13:00

papernewsAvant de se lancer tambour battant dans le derby contre l'ASM samedi au Michelin, revenons sur la victoire des brivistes contre les Falcons de Newcastle 23 à 16. Il y a pas mal de choses à sortir de ce match, en bien comme en mal. Étant donné que le groupe était composé majoritairement d'Espoirs, l'expérience gagnée dans ces matchs de Challenge européen leur sera bénéfique sur le long terme.

Les joueurs du CA Brive se préparent à lancer une attaque contre Newcastle 

La première journée du Challenge européen a été compliquée pour les deux équipes. Newcastle, avec une équipe remaniée, a souffert le martyr en Roumanie et s'impose sur le fil contre Bucarest 13-12. Pour sa part, Brive a couru après le score à Calvisano pendant tout le match mais parvient à arracher le match nul sur un essai de Lyons à la 76e. Dans ce double affrontement Brive - Newcastle, le premier de la poule 3 sortira vainqueur et s'avancera vers les quarts de finale. Qui a remporté la première manche ? Brive mais Newcastle empoche le bonus défensif, tout se décidera dans quelques semaines dans le nord-est de l'Angleterre.

Les points positifs

Newcastle a dominé sur les phases de contacts mais le CA Brive a proposé une vaillance et un état d'esprit de combattant de tous les instants. Ça n'a pas été simple tout le temps mais les brivistes se sont accrochés et ont fait douter des Falcons qui ne s'attendaient peut-être pas à autant lutter avec son équipe type contre une équipe "Espoirs".

Même si c'était plus par intermittence que dans la continuité, les bases du jeu briviste vues depuis le début de la saison en Top 14 sont là. Moins de puissance mais plus de vitesse. Brive sait exploiter les occasions quand elles se présentent même quand elles se font rares. Lors de ses temps faibles, Brive ne s'affole pas et sait rester dans la partie pour appuyer sur l'accélérateur juste après. Comme sur le premier cabiste, Galala et Hirèche sont en défense et provoquent la perte de balle, Voretamaya accélère, fixe les deux derniers défenseurs et sert sur un plateau Laranjeira qui inscrit le premier essai du CAB. Défense, ballon de récupération et essai derrière : la marque des grandes équipes.

Même si au plus haut niveau, les automatismes ne sont pas totalement là, ce n'est pas pour ça qu'ils n'existent pas. Comme il l'a révélé après le match, Laranjeira aime jouer avec Galala au centre de l'attaque et cette paire de centres a fait un très bon match, assez complet en attaque comme en défense. Le duo Kusiolek - Neisen semble se trouver les yeux fermés comme sur l'essai de Voretamaya. La charnière du futur ? En tout cas, c'est tout ce qu'on leur souhaite.

Au niveau plus individuel, comment ne pas souligner le très bon match de Venione Voretamaya ? Élu homme du match par l'ERC, il a transpercé la défense anglaise sur chacune de ses prises de balle. 1 essai, 1 passe décisive, rapide, puissant, casseur de reins, jongleur à ses heures perdues que demandez de plus ? Il possède également un très bon jeu au pied et une belle vision pour les ballons hauts. Un joueur complet. En plus de Laranjeira (1 essai et 5/7 au pied), les anciens Da Ros, Ribes, Hirèche, Sola et Ferrères ont fait le métier en apportant expérience et talent à cette équipe de jeunes. Les jeunes ne sont pas en reste avec les bonnes sorties de Lavergne et Lebas.

L'ailier du CA Brive, Venione Voretamaya, est élu homme du match pour Brive - Newcastle

Venione Voretamaya a été élu homme du match par l'ERC

Les points négatifs

Face à une équipe anglaise pas loin d'être au complet (au contraire de celle de Brive), le CAB a pêché dans plusieurs secteurs. L'expérience et les automatismes sont du côté des Falcons. Entre évolué en catégorie Espoirs (pour la plupart des joueurs) et évolué en Premiership, le fossé est grand et cela s'est vu pendant la partie. Surtout qu'en plus, les Falcons avaient fait tourné à Bucarest la semaine passée et se servaient de ce match en Corrèze pour préparer activement la réception des London Irish ce dimanche.

Les trois-quarts brivistes ont rivalisé avec leurs homologues (en montrant même plus de sécurité par moment) mais le 8 de devant britanique a survolé les débats. Le point fort (ou faible c'est selon où on se place) de la partie a été les ballons portés. Les brivistes ont souffert, n'arrivant que très rarement à endiguer cette séance de combat au près. Beaucoup de pénalités, 2 cartons jaunes : voilà ce qui ressort de ce combat.

Les ballons portés de Newcastle ont fait très mal au CA Brive samedi soir

Les ballons portés des Falcons ont fait très mal aux brivistes au cours de la rencontre

A l'image des ballons portés, la puissance était du côté anglais. Privé de nombreux cadres, le XV briviste en manquait cruellement et avait donc du mal à avancer au contact. Pas mal d'attaques se sont cassées les dents sur le mur de défense de Newcastle jusqu'à ce que la vitesse de son trident arrière (Voretamaya - Mafi - Ferrères) ne vienne franchir la défense.

Mais comment ne pas terminer sans parler de l'arbitrage de Mr Phillips. En règle générale, les équipes françaises ont du mal à s'adapter à l'arbitrage britannique en coupes d'Europe chaque année. Brive ne fait pas exception. En mêlée et dans les rucks, ce n'est pas la même vision des choses en fonction d'où on est originaire par rapport à la Manche. Mais les deux points noirs restent les commandements en mêlée, très longs pour l'arbitre gallois (même Jérôme Cazalbou qui commentait le match pour France 4 l'a fait remarqué à plusieurs reprises) et la vidéo. Un peu c'est bien mais là trop c'est trop. Dans les Spécialistes Rugby, Cédric Heymans en a déjà fait la remarque et ça ne risque pas de le faire changer d'avis. Mafi se fait refuser un essai sans qu'il existe un ralenti clair et net montrant le hors-jeu de l'ailier briviste. Mais la deuxième mi-temps ressemble à une mauvaise blague. Aucuns des arbitres ne prennent leurs responsabilités et demandent systématiquement la vidéo, qui en plus dure de longues minutes pour des actions claires (agression sur Sola, essai de Voretamaya). Le public craque et chambre le trio arbitral sur chaque coup de sifflet en scandant "Vidéo, Vidéo". Si la maladie devient contagieuse, les chaînes TV risquent de passer de la pub pendant ces appels à la vidéo (comme au football américain) et les préparateurs physiques rentreront sur le terrain pour maintenir les joueurs chauds. S'il vous plait, messieurs les arbitres, prenez vos responsabilités comme avant et servez vous de la vidéo qu'en dernier recours.

En conclusion

Des bonnes choses, des choses encore perfectibles et donc à travailler. Tel est le bilan de ce premier bloc européen, comme s'y attendaient les entraineurs brivistes. Malgré le faux-pas italien, Brive l'emporte contre Newcastle et prend la tête de la poule 3 juste devant les anglais. 5e premier de poule, Brive ne reçoit pas à l'heure actuelle en quart de finale mais il reste encore 4 matchs pour inverser la tendance. Place désormais au Top 14 et au déplacement à Clermont dans le cadre d'un derby qui s'annonce chaud. Ok les cadres ont pu souffler pendant deux semaines (mis à part les deux talonneurs) mais est ce que cela ne leur a pas coupé les jambes ? Est ce que le formidable élan briviste ne pas s'arrêter net en Auvergne contre une équipe qui vient de jouer deux matchs de très haut niveau ? La réponse arrivera samedi soir mais contre un adversaire qui ne joue pas dans le "même championnat", Brive doit montrer qu'il mérite sa place au classement actuel et préparer au mieux la réception de Toulouse. Clermont est imprenable au Michelin mais toutes séries ont une fin, ils auront des absents alors pourquoi pas tenter le casse du siècle ?

 

>> [Article de ce matin] Retrouvez notre article sur la 10e nuit du rugby où le CA Brive a décroché une récompense <<

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14