Amlin Cup - Challenge européen : Résumé du match Calvisano - CA Brive
Publié le dimanche 13 octobre 2013 à 04:00

compoBrive débute le Challenge européen en Italie contre Calvisano (3 fois champions d'Italie). Deux jeunes équipes vont s'affronter en Lombardie dans le but d'acquérir de l'expérience mais d'abord d'aller chercher la victoire. Qui de la jeune garde lombarde ou limousine s'en est sortie le mieux ? Réponse dans ce résumé.

Les joueurs du CA Brive sont à l'entrainement avant leur déplacement en Italie à Calvisano 

Avant toute autre chose, à une époque où les communications sont assez développées, ça serait bien de mettre en place un suivi de rencontre normal pour les supporters des différentes équipes. Au lieu de rentrer dans une guerre qui s'annonce sans fin avec les puissantes fédérations du Nord, l'ERC se doit de proposer le même contenu que ce soit en Heineken Cup ou en Amlin Challenge Cup. Dans ce résumé, nous tenons à remercier les supporters italiens présents dans les tribunes du stade Peroni qui nous ont fait l'évolution du score en temps réel et surtout @LouisCastles qui a compris que pas mal d'entre nous était en attente de l'évolution du score.

Calvisano - Brive : les petits imitent les grands et ne lâchent jamais le morceau

Sincèrement, je ne sais pas d'où ça vient mais quand la France joue l'Italie en rugby et surtout de l'autre côté des Alpes, les matchs sont âpres, serrés et pas vraiment bons pour les nerfs. Dans le passé, Brive, Biarritz, Perpignan et d'autres ont souffert le martyr pour ramener une victoire des terres italiennes quand ce n'était pas une défaite qui était au bout. Contre une équipe italienne jeune, joueuse et surtout qui n'avait rien à perdre, Brive devait se méfier de ce déplacement qui mal pris peut vite se transformer en traquenard. Ayant fait le choix volontairement de faire souffler ses cadres, le CA Brive aligne une équipe mixte entre joueurs expérimentés et jeunes loups aux dents longues surtout après leur match à Toulon en début de saison.

Le début de match est assez équilibré mais ce sont les italiens qui vont frapper en premier en profitant d'une indiscipline briviste un peu trop marquée. L'ouvreur et buteur néo-zélandais de Calvisano, Kelly Haimona ouvre la marque sur pénalité (3-0, 10'). Mais par manque de réussite de son buteur (deux échecs aux 19' et 21'), Calvisano ne profite pas de sa supériorité numérique suite au carton jaune de Fabien Laurent (20'). C'est même Brive qui va revenir dans le match par Thomas Laranjeira qui égalise en infériorité numérique (3-3, 24'). Brive recolle mais pas pour longtemps. Nous arrivons à la fin du carton jaune et c'est à ce moment là que Calvisano frappe. L'arrière sud-africain Benjamin De Jager réalise le premier break dans ce match et surtout aplatit dans l'en-but inviolé du CAB depuis trois rencontres (10-3, 28'). Mais la force du groupe corrézien est son état d'esprit et les guerriers vont répondre du tac au tac. Simon Pinet remet son équipe sur les rails à moins de dix minutes de la fin de la première période et Laranjeira égalise (10-10, 32'). Finalement, Kelly Haimona redonne l'avantage aux siens à la sirène et Calvisano mène 13-10 contre Brive à la mi-temps.

La seconde période ne commence pas vraiment sous les meilleurs auspices pour Brive. Obligé de courir après le score depuis le début de la rencontre, Brive encaisse un nouveau carton jaune cette fois-ci pour Uanivi (42'). Mais Haimona n'est pas en réussite ce soir, tant mieux pour les brivistes qui en profitent pour égaliser à nouveau par le pied de Laranjeira (13-13, 51'). Même scénario mais on inverse les rôles. Carton jaune pour le talonneur italien Panico (53') et échec de Laranjeira (60'), son seul du match d'ailleurs qui aurait permis à Brive de mener pour la première fois du match. Personne ne saura ce qui se serait passé avec ce scénario. Car quelques minutes après, l'ailier Michele Visentin, 22 ans, glisse un frisson dans le dos des brivistes et remet Calvisano devant au tableau d'affichage (20-13, 64'). Les remplaçants ont fait leur rentrée sur le terrain et c'est à eux de faire basculer la partie dans un sens comme dans l'autre. Les minutes s'écoulent sans que rien ne soit marqué juste qu'à ce que Lucas Lyons, rentré 10 minutes auparavant, ne marque l'essai de l'espoir qui sera transformé par Thomas Laranjeira (20-20, 76'). Brive cherche à arracher la victoire mais est passé tout près de la défaite après qu'Haimona ne manque la pénalité de la gagne à la sirène. Score final : 20 partout entre Calvisano et Brive.

En bref

Commencer en Italie n'est jamais simple et cela s'est confirmé. Brive n'a rien lâché et s'est accroché jusqu'au bout pour arracher un match nul. Mené du début à la fin, le CAB a su gérer ses temps faibles (les 20 minutes en infériorité ont été perdues 7-6) mais n'a pas su concrétisé ses temps forts (aucun point marqué pendant le carton jaune de Panico). Cependant, avec un effectif largement remanié par rapport au Top 14 et donc en manque d'automatismes, c'est un résultat plein d'expérience pour la jeune garde briviste qui saura mieux gérer ces matchs-ci dans l'avenir. Dans l'autre match de la poule, Newcastle s'en est sorti par le trou de la serrure à Bucarest, n'arrachant la victoire 13-12 qu'à la 76e minute (étant même mené 12-3 jusqu'à l'essai de Powell dans les arrêts de jeu de la 1ere période). Avec ce match nul, le quart de finale à domicile prend du plomb dans l'aile pour le CAB mais rien n'est fait et on peut toujours assister à d'autres surprises dans les poules de l'Amlin Challenge Cup. Rendez vous samedi prochain à 21h au Stadium pour accueillir Mike Blair et les Newcastle Falcons.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 26
Brive 35 23 Colomiers
Grenoble 55 10 Aurillac
Rouen 29 28 Provence Rugby
Agen 12 23 Soyaux-Angoulême
Béziers 56 24 Valence Romans
Montauban 17 16 Nevers
Vannes 42 10 Dax
Mont de Marsan 38 7 Biarritz
Résultats Top 14