Ce n'est pas le premier joueur à devoir mettre fin prématurement à sa carrière et ce ne sera pas le dernier. La mort dans l'âme mais devant privilégier sa santé à sa carrière, Petrus Hauman doit renoncer à revenir sur le terrain en tant que joueur.
Le sport moderne est secoué depuis plusieurs années par le "phénomène" des commotions cérébrales. Les sports comme les sports de combat, le football américain, le hockey sur glace et le rugby sont particulièrement touchés. Plusieurs joueurs ont du stopper leurs carrières personnellement ou médicalement à cause d'une succession de commotions.
Victime de plusieurs commotions la saison dernière, Petrus Hauman avait du mettre fin à sa saison et prendre un repos de plusieurs mois. Après s'être soumis à différents tests, la décision est prise : fin de carrière pour le 3e ligne du CAB !
Le CA Brive annonce que Petrus Hauman a décidé de mettre un terme à sa carrière. Après 143 matchs en ⚫️ et ⚪️, cet emblématique joueur raccroche les crampons. Un hommage lui sera rendu pendant le derby face à @SArugbyofficiel
— CABCLRUGBY (@CABCLRUGBY) 26 septembre 2018
Merci @RuhanHauman 👏
👉 https://t.co/oDtSNSBGNU pic.twitter.com/PTDlNI5t8x
C'est une fin abrupte pour Petrus Hauman qui n'aura jamais triché sur le terrain et aura apporté que ça soit en Afrique du Sud, à Aurillac ou à Brive. Il aura passé 7 saisons au CAB, jouant 143 matchs, 129 titularisations et marquant 7 essais. Joueur technique, très bon défenseur, Petrus a fait de la touche son domaine de prédilection, il était d'ailleurs un des capitaines de la touche au CAB.
Si la carrière sportive est désormais finie, une nouvelle vie a démarré pour Petrus qui a son projet de reconversion. Un projet qui mêlera arboriculture fruitière et tourisme du côté de l'Afrique du Sud. Un retour au pays qui mettra fin à son aventure française. Aurillac et Brive n'oublieront pas un joueur élégant et discret à la fois sur le terrain et en dehors.
Bravo pour ta carrière et bonne chance pour la suite de ta vie Petrus !