Matthieu Voisin « On leur donne beaucoup de cadeaux »
Publié le mardi 5 janvier 2021 à 06:00

La vérité d'un match n'est pas souvent celle du suivant. Décembre a remis dans le bon chemin le CA Brive et la confiance était de retour. Mais le déplacement à Brive a également montré qu'une rechute est toujours possible.

La série de trois victoires a fait un bien fou aux brivistes. Même si de nombreux matchs en retard sont encore au programme, Brive s'est replacé et est sorti de la zone rouge. Pour boucler sa phase aller, Brive se rend au Stade Français. Une équipe qui a changé depuis la saison dernière, Jean-Baptiste Péjoine craint ce match.

 

Le début de match tourne à l'avantage des parisiens qui exploitent les imprécisions du CAB. Résultat : 2 essais marqués et un 17-0 après 30 minutes de jeu. Brive va cependant réagir en fin de période, notamment grâce à la puissance de ses avants et le score n'est plus que de 24-14 à la pause. Antoine Burban se méfie des mauls corréziens, très efficaces, et appelle les siens à être meilleur dans la conquête.

 

Dans un premier temps, cela ne fonctionne pas trop car Brive revient même à 6 points. Mais derrière, le Stade Français va dérouler, infligeant un 24-0 et profitant de l'expulsion de So'otala Fa'aso'o. L'addition est lourde avec 6 essais encaissés et 51 points au total. Le capitaine briviste, Matthieu Voisin regrette tous les ballons rendus à l'adversaire. L'objectif était de faire un coup. C'est manqué.

 

Le 3e ligne enchaine et ne se cache pas, notamment sur la performance défensive, bien trop perméable sur ce match. Le bilan de cette première phase est bien évidemment mitigé et il faudra faire mieux pour accrocher le maintien en fin de saison.

 

Forcément, avec 51 points pris et 6 essais marqués par l'adversaire, la défense a pris l'eau et James Coughlan, l'entraineur de la défense, va avoir du pain sur la planche dans la semaine pour trouver les bons ajustements pour le prochain match. Malgré tout, il y a une lueur d'espoir avec la belle performance de la conquête sur ce match.

 

Forcément à Paris, les discours sont bien différents. En conférence d'avant match, Joris Segonds avait noté la nécessité de prendre un maximum de points à domicile, à commencer par cette rencontre face à Brive. Si les parisiens se seraient bien contentés d'une victoire à 4 points, le bonus offensif est toujours bon à prendre.

 

Coup d'arrêt pour Brive après 3 victoires consécutives. Brive a souffert défensivement, laissant trop d'espaces, manquant trop de plaquages. Si la conquête briviste a permis d'y croire pendant une période de la rencontre, au final, le score et l'écart sont lourds pour les brivistes qui vont devoir vite se remettre au travail pour recevoir Montpellier dimanche lors de la 14e journée.

 

Image : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive 10 10 Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14