Top 14 : Avant match Stade Français Paris - CA Brive
Publié le dimanche 3 janvier 2021 à 06:00

Le Top 14 débute 2021 avec sa dernière journée de la phase aller. Malheureusement, le classement est très perturbé et difficile d'y voir clair. Cependant, le Stade Français reçoit Brive dans un contexte un peu différent que la saison dernière. Battus trois fois la saison dernière, les parisiens veulent leur revanche sur des brivistes qui arrivent en confiance.

La dernière fois que Brive a mis les pieds à Jean Bouin en Top 14, ce n'était pas vraiment un bon souvenir. Plus de 2 ans plus tard, ce duel va avoir lieu, n'ayant pu exister en mars dernier.

 

Bilan de la saison

Stade Français : 6e avec 29 points (6 victoires, 0 nul, 5 défaites)

Brive : 9e avec 22 points (5 victoires, 0 nul, 7 défaites)

 

Le coronavirus a changé d'avis avec le Stade Français. En mars, il l'a sorti d'une situation compliquée en Top 14. En août, il s'est invité dans la préparation du club parisien. Résultat des courses : le match d'ouverture du Top 14 entre le Stade Français et Bordeaux est reporté à plus tard. Pour son entrée en championnat, Paris se déplace à Castres et repart du Tarn avec la victoire. Si on peut penser que la saison est partie pour les parisiens, cela n'est pas du tout le cas. Bayonne vient s'imposer dans la capitale mais le Stade part l'emporter à Agen. Derrière, les parisiens n'enchainent pas avec une défaite à Clermont et surtout une défaite à domicile dans le derby, face au Racing 92, à la sirène. Le calendrier devient fou car entre les reports et les matchs en retard, avec ce match face au Racing 92, le Stade Français va jouer 4 rencontres de suite à domicile. Après cette défaite dans le derby, Paris trouve une certaine traction en battant Toulouse, La Rochelle et finalement Bordeaux. Vient alors l'annonce du décès de Christophe Dominici. Paris est tout proche d'une victoire à Gerland mais c'était sans compter sur un essai dans les dernières minutes de Demba Bamba. Les parisiens obtiennent cependant la victoire face à Toulon dans la rencontre des deux clubs de Dominici. A Pau, tout se passe bien jusque dans les dix dernières minutes durant lesquelles, les visiteurs perdent totalement le fil de la rencontre et craquent à la sirène pour offrir la victoire à Pau. La situation est bien meilleure aujourd'hui au Stade Français même s'il reste de l'instabilité dans les résultats qui empêche le club à exprimer totalement son potentiel.

Quand vous êtes une équipe qui lutte pour son maintien, vous savez que vous allez traverser des zones de turbulances. Le plus important est d'en sortir rapidement et sans trop de dégâts. Si le mois de septembre s'est bien passé pour le CAB, la suite a été plus délicate sur les 2 mois suivants. Deux mois où Brive a enchainé les défaites et les frustrations. 6 défaites dont 3 à domicile ont mis les brivistes dans le doute le plus complet. Le match du Racing 92 aurait pu servir de détonateur mais un essai de Fabien Sanconnie à la sirène a tué les espoirs de victoire briviste. Vient alors le match de la peur du côté d'Agen, un match entre les deux derniers du championnat. Le match est une guerre des nerfs, une guerre d'usure et à la fin, c'est Brive qui repart avec la victoire, la première de l'histoire en championnat à Armandie. Une victoire qui fait un bien fou aux têtes brivistes qui, après la parenthèse européenne, se plongent sur le match en retard à Castres. Après un premier acte manqué, Brive entre enfin dans son match et refait son retard petit à petit avant de porter le coup de grâce dans les dernières minutes. Un an auparavant, c'était Castres qui l'emportait à la sirène. Cette fois, le CAB rend la monnaie de sa pièce au CO. Brive n'a pas le temps de savourer qu'un énorme morceau arrive : Lyon, invaincu depuis 3 mois. Le match est très fermé mais si la défense concède un essai rapidement, elle va fermer boutique pour le reste de la rencontre. Avec de la solidarité et de l'efficacité, le CAB fait tomber le LOU et enchaine donc une troisième victoire de rang, de quoi le replacer au peu plus haut au classement. Si le maintien promet d'être encore long à obtenir, les brivistes ont stoppé deux séries négatives pour se remettre dans le droit chemin en ce mois de décembre.

 

Les hommes forts

Vasil Kakovin va retrouver son ancien club du CAB. Paul Alo-Emile sera un sérieux client pour la première ligne briviste et notamment le jeune Wesley Tapueluelu. Remplaçants à Pau, la doublette argentine Pablo Matera - Marcos Kremer est titulaire. Kremer est plus que solide en défense et au plaquage. Arrivé d'Aurillac à l'été 2019, Joris Segonds n'est pas qu'une simple doublure à Nicolas Sanchez mais bien un solide concurrent à l'ouverture, possédant un énorme jeu au pied. Lester Etien est en feu actuellement, restant sur un triplé à Pau et pour un total de 6 essais lors des cinq derniers matchs. Le duo Waisea Nayacalevu - Telusa Veainu va amener de la puissance dans la ligne de 3/4. Attention aux relances de Kylan Hamdaoui.

Il y a eu de la casse après Lyon et de la fatigue avec cet enchainement de matchs à Brive. Peniami Narisia est la belle surprise du CAB cette saison. Arrivé mi décembre, Lucas Paulos va débuter avec sa nouvelle équipe et veut montrer son potentiel. Après deux bonnes entrées en jeu, Kitione Kamikamica va débuter et va amener son énergie et sa puissance. Brive remet dès le départ sa charnière de l'automne Julien Blanc - Enzo Hervé. Un peu plus en difficulté cette saison, Seva Galala aura à coeur de se montrer à son avantage. L'absence de Thomas Laranjeira ouvre la porte à Setariki Tuicuvu d'obtenir du temps de jeu à l'arrière et d'apporter un tout autre style de jeu à ce poste pour Brive.

 

Bilan et confrontations

Stade Français (à domicile) : DDVVVV

Bayonne (19-26), Racing 92 (25-27), Toulouse (48-14), La Rochelle (35-13), Bordeaux (26-16), Toulon (24-23)

 

Brive (à l'extérieur) : DDDDVV

Bordeaux (25-20), Montpellier (30-6), Toulon (35-19), La Rochelle (36-22), Agen (6-15), Castres (24-25)

 

Le Stade Français et Brive ne se quittent plus depuis deux saisons. Si Brive avait l'avantage la saison dernière, le Stade Français l'a désormais. Mais l'écart n'est pas énorme entre les deux clubs.

Le calendrier du Stade Français a été bien perturbé ce qui fait que Paris a perdu ses 2 premières rencontres à domicile (dont le derby) avant d'empocher les 4 suivantes. Brive a connu un destin opposé à l'extérieur : 4 défaites pour commencer avant de gagner ses deux derniers déplacements, chez des concurrents directs.

Il y a une époque, Brive était la bête noire du Stade Français à Jean Bouin. C'était des matchs spectaculaires, assez offensifs. Paris reste sur 6 victoires consécutives dont la dernière a envoyé le CAB en Pro D2. Si Brive était passé tout tout près en décembre 2016 d'une victoire (pénalité de Steyn à la sirène), la dernière victoire remonte au 11 septembre 2010 et une victoire 29-27 alors que Brive comptait 15 points de retard à l'heure de jeu. Une remontada il y a 20 ans, ça rappelle les ingrédients d'une victoire récente, non ?

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Stade Français - Brive (coup d'envoi à 18h, arbitre : Mr Pierre-Baptiste Nuchy)

 

Pour le Stade Français : 1 Kakovin - 2 Da Silva - 3 Alo-Emile (Cap) - 4 De Giovanni - 5 Gabrillagues - 6 Matera - 7 Kremer - 8 Burban - 9 Hall - 10 Segonds - 11 Etien - 12 Delbouis - 13 Nayacalevu - 14 Veainu - 15 Hamdaoui

Remplaçants : 16 Panis - 17 Bethune - 18 Grobler - 19 Gray - 20 Coville - 21 Sanchez - 22 Danty - 23 Melikidze

Absents : Godener (poignet), Macalou (hanche), Clément (pubalgie), Naivalu (genou), Latu (cheville), Arrate (ischios), Jutge, Fickou (repos)

 

Pour le CA Brive : 1 Tapueluelu - 2 Narisia - 3 Ceccarelli - 4 Lebas - 5 Paulos - 6 Kamikamica - 7 Voisin (Cap) - 8 Giorgadze - 9 Blanc - 10 Hervé - 11 Tirefort - 12 Galala - 13 Buliruarua - 14 Jurand - 15 Tuicuvu

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Thompson-Stringer - 18 Malafosse - 19 Fa'aso'o - 20 Abadie - 21 Lobzhanidze - 22 Galletier - 23 Doge

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 66
2 La Rochelle 63
 
9 Stade Français Paris 45
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 32
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 20
Stade Français Paris 27 34 Clermont Ferrand
Bayonne 23 13 Racing 92
Bordeaux 11 26 La Rochelle
Brive 57 3 Agen
Castres 38 33 Pau
Toulouse 16 29 Montpellier
Lyon 54 16 Toulon
Résultats Top 14