Brive continue de retomber dans ses travers à l'extérieur, l'analyse du match
Publié le mardi 8 février 2022 à 06:00

Ce n'était pas le match où se jouait le maintien pour Brive mais c'était un match où Brive pouvait confirmer le positif vu face à Biarritz. Le positif s'est surtout transformé en négatif et voilà que le CAB se retrouve à nouveau sous pression avec une suite de calendrier à double tranchant.

 

Le point positif

La réaction en 2e période. Après cette première période cauchemardesque, il était difficile de faire pire. Même si le début de la seconde période ne rédémarre pas de la meilleure des façons avec un essai de Klemenczak qui passe dans une défense gruyère. Après ça, on a vu un bien meilleur visage de Brive qui a bien relevé la tête, profitant d'une baisse de régime et de l'arrivée du banc au Racing 92. D'abord, les brivistes ont utilisé une tactique qui fonctionne bien depuis quelques matchs : le ballon porté. Derrière une belle prise de balle, les avants se forment et avancent copieusement jusqu'à l'essai de Peniami Narisia. Pas le temps de respirer qu'arrive le 2e essai de cette période. Ca joue dans la défense et le soutien est présent. Après une passe de Daniel Brennan, So'otala Fa'aso'o part en solitaire, échappe à trois plaquages et s'en va marquer en coin. Une course qui rappelle celle réalisée face à Grenoble en match d'accession qui avait amené l'essai d'Otar Giorgadze. Après, il y a eu des occasions d'essais des deux côtés avec notamment plusieurs essais refusés comme celui de Nico Lee. La réaction est intéressante mais finalement insuffisante qaunt à l'écart au score et la physionomie du match.

Les points négatifs

La prestation globale. Comme à Lyon ou à Edimbourg, l'adversaire est supérieur sur le papier et la défaite sur leur terrain n'a rien de honteux. Après, il y a le contenu sur le terrain et là, ce n'est pas la même histoire. Pendant 30 minutes, de la 15e à la 45e, Brive a pris le bouillon. Un raz de marée. Quasiment chaque attaque du Racing faisait mouche. La défense était aux abois, prise de vitesse, en retard et perdant chaque duel. C'était même trop facile pour l'équipe du Racing qui était presque comme à l'entrainement. Les statistiques offensives de Brive sont bonnes mais quand on compare avec celles du Racing 92, il y a juste un monde d'écart : 819 mètres parcours, 198 passes, 155 courses, 10 franchissements, 36 défenseurs battus et 13 passes après contact. Kurtley Beale et Virimi Vakatawa se sont régalés avec tant d'espace : 123 mètres (en 15 courses), 2 franchissements, 7 défenseurs battus et 4 passes après contact pour le premier, 156 mètres (en 13 courses, 3 franchissements, 5 défenseurs battus et 2 passes après contact pour le second. Brive n'a jamais su répondre au rythme et la vitesse de l'adversaire. Pas la première fois que cela arrive.

Le discours et les attitudes à l'extérieur. Y a-t-il un problème mental dans cette équipe, ce club ? Didier Casadéï l'a quelque peu avoué que entendre que les brivistes venaient faire un coup avait servi de motivation pour son équipe. Ce n'est malheureusement pas la première fois que les brivistes avant un match à l'extérieur annonce cela pour ensuite se prendre une belle claque. Avant et après, on a toujours droit aux mêmes discours. Surtout qu'il y a un beau décalage entre Jean-Baptiste Péjoine qui a vu une excellente semaine d'entrainement et Enzo Hervé qui estime que l'équipe n'a joué qu'à 60%. Que s'est-il passé dans le bus entre Brive et Nanterre ? Plus globalement, Brive ne semble pas armé pour aller chercher des victoires à l'extérieur. Certes, la saison dernière, il y en a eu 3 mais le contexte était bien différence. On a l'impression que mentalement, il n'y a qu'une seule option : le maintien à domicile. Brive n'arrive pas à se sublimer comme peut le faire Castres qui arrive à passer d'un mode maintien à un mode qualification et sait aller chercher des victoires à l'extérieur. Tant que Brive ne parviendra pas à changer ses habitudes autour d'un match à l'extérieur, son seul championnat sera celui du maintien.

Les résultats des adversaires. Week-end "pourri" pour Brive quand on regarde les résultats des concurrents directs. Si Toulon s'incline à domicile face à Castres, les deux autres (et plus vraisemblables) concurrents l'emportent à domicile en montrant un visage bien différent que celui du CAB. Perpignan l'emporte face à Toulouse avec en prime le bonus offensif. Un cadeau inespéré. Pour Biarritz, le dénouement a été plus long à se dessiner et la fin a été épique. Avec 11 points d'avance, on pouvait penser que La Rochelle tenait enfin son 2e succès à l'extérieur de la saison. Mais son indiscipline allait tout ruiné. Le BO parvient à arracher la victoire dans les arrêts de jeu et se relance totalement. Brive recule d'une place, passé par Perpignan qui compte 2 points d'avance (et 1 match en plus). Biarritz revient à 3 points de Brive (avec 1 match en plus) et Toulon reste à 4 points. Les 3 prochaines journées vont en dire beaucoup sur cette course pour le maintien.

 

En conclusion

Une bouffée d'oxygène et Brive repart en apnée. Sur le papier, l'équipe était belle du côté du Racing 92, certes, il aurait fallu une équipe du Racing en deça pour l'emporter mais contrairement à d'autres déplacements, le CAB n'avait pas "envoyé la B" et devait chercher des certitudes en déplacements avec ce prochain bloc à domicile. Mais voilà, la claque reçue fait très mal. Brive a fait un pas en avant contre Biarritz mais deux en arrière face au Racing 92. C'est le troisième déplacement en Top 14 (4 si on ajoute le match à Edimbourg) où Brive encaisse 40 points ou plus. Les attitudes ne sont pas bonnes et cela pose question. Désormais, Brive joue une grande partie de sa saison avec les 3 matchs à venir, tous à la maison. Si Brive veut se donner la chance de se maintenir, c'est maintenant ou jamais.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 56
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 23
Nevers 27 22 Provence Rugby
Vannes 10 17 Grenoble
Rouen 38 13 Aurillac
Soyaux-Angoulême 18 8 Valence Romans
Dax 57 20 Béziers
Biarritz 33 19 Montauban
Colomiers 22 15 Mont de Marsan
Brive 29 3 Agen
Résultats Top 14