Top 14 : Avant match Racing 92 - CA Brive
Publié le samedi 18 février 2023 à 06:00

On inverse les rôles. Pendant que les 6 Nations font relâche ce week-end, le Top 14 reprend sa saison. Et cette journée offre un match déséquilibré entre une équipe dans le top 6 et une équipe en zone rouge mais deux équipes en quête de confiance. Le Racing 92 et Brive veulent se rassurer.

Le Racing 92 navigue entre deux eaux tandis que Brive n'y arrive pas et que la menace d'une relégation est bien réelle. Les victoires et les points grattés ici et là vont compter à mesure qu'on s'approche de la fin du championnat.

 

Bilan de la saison

Racing 92 : 5e avec 42 points (9 victoires, 1 nul, 7 défaites)

Brive : 13e avec 26 points (5 victoires, 0 nul, 12 défaites)

 

Le Racing 92 peine à concrétiser les attentes malgré un effectif et un recrutement de qualité sur le papier. Pour la dernière saison du duo Jacky Lorenzetti (président) - Laurent Travers (manager), le club ciel et blanc veut faire une belle saison avec des titres au bout. Mais la saison démarre doucement avec trois victoires à domicile mais aussi quatre défaites à l'extérieur. Face au champion Montpellier, dans un match fou-fou, les racingmen ont le dernier mot et s'imposent sur le score de 38-31. C'est le début d'une grosse série. Le Racing 92 a mis la machine offensive en route et à mesure que les essais sont marqués, les victoires s'enchainent : 43-38 à Brive, 44-20 contre Perpignan, 46-12 contre Clermont et 31-14 à Toulon. Ces 5 victoires replacent le Racing parfaitement au classement, passant de la 11e après 7 journées à la 2e place après 12 journées. Mais voilà, le début de la Champions Cup vient briser la série. Et derrière, rien ne va plus en championnat. L'attaque s'est éteinte avec 10 points marqués lors de 3 matchs de suite (Leinster, Harlequins et Stade Français). Cette défaite face au voisin parisien fait très mal, la claque est énorme (10-48 à domicile) et elle provoque la colère froide du président Lorenzetti. S'il y a bien un match nul à Castres, les résultats sont guère brillants avec une défaite à Montpellier et à Pau en Top 14, une victoire face aux Harlequins et une défaite au Leinster en Champions Cup. Dans un match dingue, le Racing 92 passe par toutes les émotions face à La Rochelle avant de s'imposer à la sirène. La joie sera de courte durée avec cette défaite à Pau. Le Racing 92 a des hauts et des bas cette saison et la période est loin d'être idéale actuellement. Il faut une victoire face à Brive pour rester dans le top 6 mais attention à ne pas prendre ce match à la légère et se retrouver avec une grosse déconvenue au coup de sifflet final.

Cette saison a tous les ingrédients pour ressembler et se terminer en une saison cauchemardesque pour le CAB. Un sauvetage in extremis la saison passée qui aurait dû mettre tout le monde en éveil, une avalanche de blessés, des résultats en berne et notamment à domicile, un entraineur limogé, un sursaut de résultats qui fait naitre l'espoir avant une nouvelle chute. Le début de saison n'est pas idéal avec des défaites à domicile malgré le succès acquis à Perpignan. S'il y aura bien la victoire face à Bayonne, cela va marquer une incroyable descente aux enfers avec une succession de défaites. Jeremy Davisdons n'y résistera pas. Après avoir fait le choix de la solution interne et de la promotion, les dirigeants brivistes nomment Patrice Collazo comme manager sportif, quelques jours avant la réception de Clermont. Brive reste sur 9 défaites de rang toutes compétitions confondues. Et le déclic se produit dans le derby, à deux jours de Noël. Le CAB regagne un match, dans une fin de match folle. Avec la prise de pouvoir de son nouveau manager, Brive se transforme en obtenant la victoire à Lyon et en confirmant face à Toulon. Du côté de la Challenge Cup, cela se termine sur une bonne note avec un succès bonifié face à Cardiff et une qualification en 1/8e de finale. Tout va mieux et voilà qu'arrive la rechute, brutale et violente. Les brivistes explosent en seconde période à Bayonne et passent au travers face à Perpignan. Brive aurait pu se donner un peu plus d'air mais se retrouve désormais en manque d'air. Dans un calendrier à dominance "match à l'extérieur", il va falloir ramener des points au classement et espérer un coup de pouce extérieur dans la course au maintien.

 

Les hommes forts

Pour une première saison en Top 14, c'est plutôt pas mal pour Janick Tarrit, arrivé de Nevers à l'intersaison, avec déjà son 16e match de Top 14 cette saison, son 20e au total. En plus du duo Laurent Travers - Didier Casadéï, c'est un match particulier pour 3 joueurs du Racing 92 : Fabien Sanconnie, Kitione Kamikamica et Peniami Narisia. Depuis son retour de blessure, Sanconnie est installé en 2e ligne et cela fonctionne bien. Kamikamica fait son trou petit à petit en 3e ligne au Racing avec déjà 3 essais en 11 matchs cette saison. Pas toujours simple d'avoir comme concurrent Finn Russell mais Antoine Gibert parvient à tirer son épingle du jeu et le jeune ouvreur parvient à obtenir du temps de jeu très régulièrement. S'il est annoncé sur le départ à la fin de la saison, Olivier Klemenczak est sur une bonne passe actuellement avec 3 essais lors des deux derniers matchs. S'il n'est pas aussi réaliste qu'en 2020/2021 (avec 12 essais), Donovan Taofifenua reste un joueur dangereux sur son aile, qui n'a pas besoin de beaucoup d'espaces pour s'exprimer.

Surprenant et performant en début de saison, Wesley Tapueluelu a ensuite petit à petit disparu des radars. Avec le départ d'Hayden Thompson-Stringer, le jeune pilier briviste peut tirer son épingle du jeu dans cette fin de championnat. Pour son 2e match en Top 14, lors du match aller, Mesulame Kunavula s'était blessé au genou. Il fait son retour pour le match retour et apporte une autre option au poste de numéro 8. Entre deux matchs avec les U20 français, Léo Carbonneau est titulaire à la mêlée, finalement proche du stade où il a fait ses débuts en pro, c'était au Stade Français. En difficulté face à Perpignan, Setariki Tuicuvu devra être plus efficace des deux côtés de la balle. Avec un essai lors de son premier match, Arthur Bonneval espère bien débloquer son compteur en Top 14 avec Brive, lui qui a déjà marqué à 2 reprises dans ce stade.

 

Bilan et confrontations

Racing 92 (à domicile) : VVVVVVDV

Castres (25-19), Lyon (32-19), Pau (26-13), Montpellier (38-31), Perpignan (44-20), Clermont (46-12), Stade Français (10-48), La Rochelle (39-36)

 

Brive (à l'extérieur) : VDDDDDVD

Perpignan (6-17), Castres (12-6), Toulon (47-0), Stade Français (27-0), Pau (22-6), Bordeaux (33-13), Lyon (27-30), Bayonne (37-9)

 

Pas la même dynamique entre le Racing 92 à domicile et Brive à l'extérieur. La balance est bien déséquilibrée tout comme l'historique entre les deux équipes.

Par le passé, le Racing 92 perdait plusieurs matchs à l'Arena mais pour le moment cette saison, seul le Stade Français est reparti avec la victoire. Si plusieurs victoires ont été courtes, c'est passé et le Racing fait presque le plein à domicile. Pour Brive, le parcours à l'extérieur reste le point faible même si Brive a décroché deux victoires. Cependant, après la victoire à Lyon, le CAB est retombé dans ses travers avec un lourd revers à Bayonne.

Que cela soit Colombes ou Nanterre, Brive n'aime pas affronter le Racing 92. Si on prend en compte seulement les matchs à l'Arena, cela fait 3 victoires pour le Racing 92 dont les deux dernières assez larges (55-12, 57-19). Brive doit plutôt rêver à un scénario comme lors de la première rencontre avec un bonus défensif lors d'une défaite 17 à 13.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Racing 92 - Brive (coup d'envoi à 17h, arbitre : Mr Benoit Rousselet)

 

Pour le Racing 92 : 1 Gogichashvili - 2 Tarrit - 3 Kharaishvili - 4 Palu - 5 Sanconnie - 6 Diallo - 7 Lauret - 8 Kamikamica - 9 Le Garrec - 10 Gibert - 11 Dupichot - 12 Chavancy (Cap) - 13 Klemenczak - 14 Taofifenua - 15 Spring

Remplaçants : 16 Narisia - 17 Moukoro - 18 Bresler - 19 Chouzenoux - 20 Russel - 21 Tabuavou - 22 Imhoff - 23 Nyakane

Absents : Ben Arous, Chat (bras), Oz, Woki (poignet), Poloniati (adducteurs), Wade, Imhoff (épaule), Gelant, Saïli (commotion), Grace (tendon d'Achille), Habosi et Fickou (XV de France)

 

Pour Brive : 1 Tapueluelu - 2 Matu'u - 3 Van Der Merwe - 4 Ratuva - 5 Paulos - 6 Marais - 7 E.Abadie (Cap) - 8 Kunavula - 9 Carbonneau - 10 Sanchez - 11 Bituniyata - 12 Lee - 13 Tuicuvu - 14 Bonneval - 15 Ferté

Remplaçants : 16 Da Silva - 17 Fraissenon - 18 Zafra - 19 Gué - 20 Hirèche - 21 P.Abadie - 22 Hervé - 23 Coria Marchetti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : Racing 92

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14