Thomas Laranjeira « Gagner à Perpignan n'est pas évident, on se remet la tête à l'endroit »
Publié le lundi 12 septembre 2022 à 06:00

Les sentiments changent rapidement d'un match à l'autre et même par rapport à deux déplacements dans le même stade. On passe du rire aux larmes très rapidement. Pour Brive, c'est plutôt le contraire. On passe de la déception à la joie. Une joie forte après le gros coup réalisé à Perpignan.

Avec la défaite à domicile concédée face à Lyon, Brive est de suite sous pression au moment de se rendre à Perpignan, concurrent direct au maintien. Le souvenir de la défaite la saison dernière lors de la 24e journée est encore bien présent et rien de bon ne semble se dessiner pour ce nouveau déplacement.

Le match part sur un petit rythme avec de nombreux ballons perdus des deux côtés. Il y a du déchet et peu de continuité. Si Perpignan ouvre le score, c'est Brive qui va frapper en premier avec l'essai de Joris Jurand qui conclut une belle attaque briviste (3-5). Brive peine à conserver le ballon et se met à la faute. Heureusement, Perpignan ne concrétise pas ses nombreux temps forts. Juste avant la pause, nouveau temps fort briviste, les avants combinent bien et Renger Van Eerten inscrit son premier essai en Top 14 (avec l'aide de la vidéo). A la pause, Brive mène sur le score de 12 à 6. Tom Ecochard, le demi de mêlée de l'USAP, pointe le manque de justesse et d'efficacité de son équipe.

 

La seconde période repart un peu sur les mêmes bases. Perpignan tient le ballon dans le camp briviste mais se heurte à la défense du CAB qui ne laisse rien passer. Il y a parfois de l'indiscipline mais il y a surtout de l'engagement et de la solidarité. Les perpignanais insistent sur les pénaltouches mais le contre briviste fait mal. Il y a de la tension à mesure que le temps défile. Tevita Ratuva écope d'un carton jaune mais l'équipe ne sombre pas pendant l'infériorité numérique. Sur une de ses rares incursions dans le camp adverse, Brive récupère un lancer perdu de Perpignan, Pietro Ceccarelli accélère tel un ailier, retrouve à l'intérieur Matthieu Voisin qui fixe et sert Enzo Sanga pour l'essai du bonus. Brive met fin à 51 ans d'insuccès à Perpignan en revenant à Brive avec le bonus offensif et une victoire 17 à 6.

Déçu et énervé la semaine dernière, le capitaine Thomas Laranjeira est heureux ! Cette victoire récompense le travail effectué par toute l'équipe qui se remet dans le droit chemin avant Montpellier.

 

Jeremy Davidson espère que cette victoire en appellera d'autres et que cela va débloquer mentalement l'équipe pour le reste de la saison. L'entraineur souligne la discipline défensive de son équipe face à Perpignan.

J’espère que c’est un déclic. On était tous très déçus d’avoir perdu à la maison pour commencer. [...] Ca enlève un peu d’amertume de la défaite contre Lyon. On avait à cœur de venir faire une performance ici. Les gars ont apporté la réponse qu’il fallait en étant disciplinés et agressifs en défense. On savait qu’il ne fallait pas les laisser avancer, avec tous leurs costauds… Quand ils étaient dans nos 22 mètres, on leur a fait perdre le ballon ou on les a poussés à la faute. Le fait de les contrer en touche les a aussi empêchés de mettre du rythme. Et en attaque, nous avons été réalistes, on a bien géré les temps forts. [...] Souvent, dans le passé, nous avons été dans des situations similaires et ça n’est pas tombé de notre côté. Cette fois, ça nous a souri. C’est très dur de gagner à Perpignan, ça n’était plus arrivé au club depuis 1971 

 

Les joueurs ont fêté ça dans le vestaire et même doublement car les Espoirs se sont imposés également à Perpignan sur le score de 44 à 10. Il y avait du monde sur la photo !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Sammy Arnold (@sammyarnold9)

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Julien Delannoy (@judelannoy)

 

 

Forcément, du côté de Perpignan, ce n'est pas le même son de cloche avec beaucoup de déception. Non seulement, l'USAP s'incline lors de ce premier match à la maison mais en plus contre un concurrent direct et en concédant le bonus offensif. Patrick Arlettaz regrette l'efficacité de son équipe et le manque de justesse lors des temps forts de son équipe dans le camp briviste.

De la frustration et de l’énervement. Il y en a eu tout au long de la rencontre avec un vrai manque de concrétisation sur nos temps forts. On n’a pas eu suffisamment de ballons pour peser sur une partie qui s’est jouée sans rythme. On n’a pas réussi à conclure nos actions, eux, ils viennent trois fois dans notre camp, et marquent trois fois. Félicitations à eux. On a été incapable d’avoir nos ballons pour essayer de décider du sort du match. Brive a été très opportuniste et a concrétisé toutes ses actions positives. Nous, même quand on a voulu jouer, il y avait toujours la petite erreur de mains, de ruck… 

 

Au bout du compte, après deux journées, Brive est bien au classement avec ses 6 points au compteur. Cette victoire en Catalogne est presque inespérée mais si l'engagement et la solidarité ont été parfaits, tout ne l'est pas et le CAB ne peut se contenter de cela pour la suite de la saison. Car dès samedi, Montpellier se déplace au Stadium et pour pouvoir l'emporter face au champion de France, il faudra monter le curseur de plusieurs crans pour empocher la victoire.

 

Image : Rugby+

Réactions : Rugbyrama et l'Independant

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 56
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 23
Nevers 27 22 Provence Rugby
Vannes 10 17 Grenoble
Rouen 38 13 Aurillac
Soyaux-Angoulême 18 8 Valence Romans
Dax 57 20 Béziers
Biarritz 33 19 Montauban
Colomiers 22 15 Mont de Marsan
Brive 29 3 Agen
Résultats Top 14