Top 14 : Avant match USA Perpignanais - CA Brive
Publié le samedi 10 septembre 2022 à 06:00

En quelques mois, le contexte est différent pour ce duel. Il faut dire que le placement est tout le contraire entre la 24e journée et la 2e journée. Malgré tout, cela reste un duel direct entre des concurrents pour le maintien. Perpignan et Brive se retrouvent avec cet objectif en commun à l'issue de la saison.

Aimé Giral sera au rendez vous mais dans une atmosphère différente que celle de fin avril. Désormais, il faut surtout bien commencer la saison pour éviter de se retrouver sous pression dès la fin de ce mois de septembre. La victoire pour débloquer le compteur.

 

Bilan de la saison

Perpignan : 9e avec 1 point (0 victoire, 0 nul, 1 défaite)

Brive : 10e avec 1 point (0 victoire, 0 nul, 1 défaite)

 

Perpignan, pour son retour en Top 14, savait que la lutte pour le maintien allait être longue mais espérait pouvoir s'extirper de cette lutte pour s'éviter un barrage ou une descente directe. La saison dernière, l'USAP n'a pas connu de gros trous avec seulement une série de 4 défaites et deux de 3 défaites mais voilà avec 5 défaites concédées à domicile, c'est difficile de miser autre chose que le maintien. Alors, Perpignan a lutté, s'est accroché notamment à domicile et si on commençait à s'orienter mentalement vers ce match de barrage, on voyait également que Brive ne validait pas son maintien. Alors, lors de la réception du CAB, tout le monde a commencé à reprendre espoir et la victoire usapiste a tout relancé. Jusqu'à cette ultime journée au cours de laquelle, Perpignan l'emporte face à Bordeaux. Insuffisant car Brive l'emporte à Paris. Direction Mont de Marsan pour le barrage. Et pour la première fois, le club du Top 14 s'impose sur le terrain du club de Pro D2. A l'intersaison, Perpignan concerne son socle d'effectif même s'il a fallu compenser la perte de Melvyn Jaminet, Bautista Delguy, Damien Chouly entre autres. La période des matchs amicaux ne s'est pas bien passée et c'est avec de nombreuses questions que Perpignan se déplace à Pau. Mais voilà, dès que la compétition commence, tout change. Les usapistes réalisent un match solide en marquant 2 essais avant l'heure de jeu. Mais la fin de match va être frustrante et l'infériorité numérique va se payer cher. Perpignan s'incline à la dernière minute et ramène un bonus défensif. Un bonus défensif qu'il faudra convertir en victoire lors du premier match à domicile de la saison, face à Brive.

Quand commence la saison, Brive se retrouve toujours dans le groupe d'équipes qui va devoir lutter pour se maintenir. La saison dernière, malgré un bon début de saison, la série noire pendant les mois d'octobre et novembre a vite remis à sa place le CAB. Il y a eu du mieux notamment en février et mars mais la fin de saison a été stressante et difficile à regarder. Brive avait un petit matelas d'avance sur Perpignan mais a manqué plusieurs balles de match. Et vient ce déplacement à Perpignan. Si les supporters du CAB se sont mobilisés pour ce match, les joueurs continuent leur chemin de croix à l'extérieur et s'inclinent. Au final, tout va se jouer sur une ultime journée. Profitant d'un Stade Français pas des plus impliqués, Brive va décrocher une victoire à l'extérieur venue de nulle part et se maintient à la dernière journée, envoyant Perpignan en barrage. Ne voulant pas revivre ce scénario, le CAB privilégie la qualité à la quantité dans son recrutement et se montre parfait lors des matchs amicaux avec deux victoires. Mais les matchs amicaux, c'est une chose et la saison, c'est une autre chose. Si cela commence bien face à Lyon, la suite va être plus compliquée. Le LOU est plus efficace offensivement et Brive va courir après le score pendant une grande partie de la rencontre. Les brivistes parviennent à arracher le bonus défensif à la sirène mais cela reste un mauvais résultat à domicile. Désormais, il faut se déplacer et aller à Perpignan. Pas forcément le meilleur endroit pour relancer sa saison et décrocher une première victoire qui ferait beaucoup de bien à l'équipe, sortie frustrée de son match face à Lyon.

 

Les hommes forts

Perpignan va s'appuyer sur une première ligne d'expérience avec Xavier Chiocci, Seilala Lam et Siua Halanokunuka. En avril, le paquet d'avants avait fait mal au CAB et on repart quasiment le même pour cette rencontre. Piula Fa'asalele amène de la puissance dans toutes les phases au sol. Tristan Tedder semble s'installer du côté de Perpignan et prend confiance au poste d'ouvreur (23 titularisations en 24 matchs la saison dernière). Mathieu Acébès et Afusipa Taumoepeau apportent énergie et expérience à cette jeune ligne de 3/4. Arrivé la saison dernière mais blessé, Brayden Wiliame espère montrer ses qualités du XIII au XV. Lucas Dubois avait très bien supplé Melvyn Jaminet la saison dernière et désormais, c'est le patron du poste.

Compte tenu des blessés à gauche, le duo à ce poste manque d'expérience face à un duo expérimenté mais doit jouer sur sa jeunesse. Wesley Tapueluelu et Nathan Fraissenon vont avoir un gros test notamment en mêlée. Tevita Ratuva et Lucas Paulos doivent être à la pointe du combat et faire avancer l'équipe. Après une première timide, Abraham Papali'i doit amener sa puissance dans le jeu. A son aise dans la conduite du jeu, Stuart Olding a apporté beaucoup d'incertitudes en attaque, jouant dans la défense, jouant au large ... Cette fois, à côté de Nico Lee, on retrouve Sammy Arnold, un centre plus puissant que Guillaume Galletier. Il faudra chercher à alimenter les ailiers et penser à leur ménager des espaces car avec Joris Jurand et Setariki Tuicuvu, ça peut aller très vite.

 

Bilan et confrontations

Les deux équipes affichent le même bilan après la première journée même si le bonus défensif n'a pas été obtenu dans les mêmes circonstances. Et pour cette 2e journée, on joue relativement le point fort de l'une sur le point faible de l'autre.

La saison dernière, Perpignan s'est incliné à 5 reprises à Aimé Giral mais a malgré tout fait tomber de grosses équipes à domicile et avait failli renverser les points terrain face à Brive lors du duel la saison dernière. Brive a beaucoup de mal à l'extérieur et la note est souvent salée. Cela a été le cas sur presque tous les matchs à l'extérieur mais le CAB est parvenu à décrocher la victoire qui fallait pour valider (enfin) son maintien sur la pelouse du Stade Français.

Parier sur une victoire de Perpignan face à Brive n'est pas un pari risqué. Perpignan l'a emporté la saison dernière sur le score de 27 à 10. Brive n'y arrive pas en Catalogne et il faut remonter jusqu'en 1971 pour retrouver la trace d'une victoire du CAB à Perpignan. Le 10 octobre, Brive l'avait emporté sur le score de 18 à 12. Plus d'un demi siècle d'insuccès : Brive aimerait bien y mettre fin.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Perpignan - Brive (coup d'envoi à 17h, arbitre : Mr Luc Ramos)

 

Pour Perpignan : 1 Chiocci - 2 Lam - 3 Halanokunuka - 4 Labouteley - 5 Mahu - 6 Fa'asalele - 7 Bachelier - 8 Mamea Lemalu - 9 Ecochard - 10 Tedder - 11 Acebes (Cap) - 12 Wiliame - 13 Taumoepeau - 14 Duguivalu - 15 Dubois

Remplaçants : 16 Tadjer - 17 Lotrian - 18 Moreaux - 19 Brazo - 20 Ramasibana - 21 Deghmache - 22 McIntyre - 23 Joly

Absents : Tetrashvili (reprise), Velarte (genou), Eru (reprise), Witty (genou), Galletier (épaule), Ugena (genou), Oviedo et De la Fuente (sélection Argentine)

 

Pour Brive : 1 Tapueluelu - 2 Matu'u - 3 Ceccarelli - 4 Ratuva - 5 Paulos - 6 E.Abadie - 7 Gué - 8 Papali'i - 9 Lobzhanidze - 10 Olding - 11 Jurand - 12 Arnold - 13 Lee - 14 Tuicuvu - 15 Laranjeira (Cap)

Remplaçants : 16 Karkadze - 17 Fraissenon - 18 Van Eerten - 19 Voisin - 20 Sanga - 21 Hervé - 22 Galletier - 23 Japaridze

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : USAP

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14