Brive se rate pour son retour en Top 14 (33-14), le résumé du match
Publié le dimanche 25 août 2019 à 06:00

Tout le monde attendait depuis des semaines ce premier match en Top 14. Brive retrouvait le Stade du Hameau pour y affronter Pau cette fois-ci. Mais les fantômes y sont toujours présents et Brive souffre en ouverture du championnat.

Pour ce match, Pau aligne une équipe proche de celle de la saison dernière avec 3 anciens brivistes dans son groupe. Brive peut compter sur 4 recrues au coup d'envoi, avec 4 autres sur le banc.

 

Première période : Pau pas perturbé par le rouge

Pau attaque parfaitement la partie et trouve des espaces dans la défense briviste, Charly Malié commet un en-avant à quelques mètres de l'en-but. Derrière, Pau fait plier Brive en mêlée et au lieu de prendre les points, choisit une nouvelle mêlée. Cette fois, les brivistes font payer ce petit pêcher de gourmandise. Après cette alerte, Brive obtient à son tour une occasion. Axel Muller perce et décide de jouer au pied dans le dos de la défense. Il n'en faut d'un rien pour qu'il devance Thibault Daubagna, contraint d'aplatir dans son en-but. A nouveau, la mêlée briviste se fait pénaliser et la Section peut dégager. Ce début de match est très loin d'être parfait mais petit à petit, Pau s'installe dans le camp briviste. A la suite d'une touche, Quentin Lespiaucq part petit côté, élimine Julien Blanc, fixe les défenseurs et sert Atila Septar pour le premier essai de la rencontre (7-0, 14'). Brive est privé de ballons et a du mal à poser le jeu sur ses rares munitions. Surtout que la conquête souffre, à l'image de la mêlée, secteur dominé par Pau. Mais attention, la vidéo entre en jeu. Matthieu Ugena percute Julien Blanc le coude en avant, directement au menton du demi de mêlée briviste. L'arbitre Mr Ramos sort le carton rouge pour le 3e ligne palois (22'). Pau ne semble pas perturber pour cette expulsion et domine Brive en touche et dans les regroupements où il obtient une pénalité que transforme facilement Antoine Hastoy (10-0, 25'). Rien ne va pour le CAB, à nouveau pénalisé proche de la ligne médiane. Hastoy a la puissance pour 3 nouveaux points (13-0, 29'). Brive ne profite pas de sa supériorité numérique à cause d'une possession de balle minimale. Mais quand il est en possession de la balle, le CAB n'est pas maladroit. Les avants se rapprochent de la ligne et après quelques tentatives stoppées sur la ligne, c'est Simon-Pierre Chauvac qui inscrit le 1er essai de la saison du CAB (13-7, 36').

En force, Chauvac est le premier marqueur du CAB cette saison

 

Brive avait besoin de ça pour enfin démarrer sa saison mais désormais, il faut atteindre la pause sans encaisser de points. Joris Jurand tente une relance dans ses 22 mais perd le ballon au contact. Pau prend le dessus en mêlée et Hastoy ajoute 3 points de plus à la pause (16-7, 40'). Malgré une supériorité numérique, Brive passe à côté et ne parvient pas à entrer dans la partie. Pau est supérieur sur les fondamentaux et ne souffre pas du carton rouge reçu par Ugena.

 

Deuxième période : Brive revient mais craque

En difficulté, la première ligne briviste est changée à la pause mais Pau domine toujours. Antoine Erbani avance et Malié passe entre François Da Ros et Mesake Doge qui manque son plaquage sur l'arrière palois. Deux contre un parfaitement joué et Julien Fumat s'en va l'en-but (23-7, 44'). La situation devient inquiétante pour Brive qui n'y arrive et passe au travers. L'essai est tout proche pour le CAB mais un en-avant de So'otala Fa'aso'o annule un potentiel essai (48'). Les brivistes ont plus le ballon que lors de la première période mais sont beaucoup trop imprécis pour revenir au score. Et voilà que Brive est de retour à l'heure de jeu. Les avants veulent y aller en force mais le maul est bien contré par la défense paloise qui repousse la moindre tentative et surtout prend le dessus physiquement. Brive veut forcer son destin et parvient à mettre sous pression Tom Taylor qui concède une mêlée à 5 mètres. Enzo Hervé est tout proche de l'essai mais il est stoppé sur la ligne. Après quelques tentatives, Richard Fourcade y va en force et Brive aura une dizaine de minutes pour aller chercher le bonus défensif (23-14, 70').

Fourcade redonne de l'espoir au CAB grâce à son essai

 

L'euphorie et l'espoir seront de courte durée. A la suite d'une charge de Jurand, Septar est KO. Après de longues minutes pour soigner et évacuer l'ancien briviste, la vidéo est demandée. Comme en première période, même geste, même sanction : carton rouge pour Jurand (73'). L'espoir du bonus défensif a pris du plomb dans l'aile et va même disparaitre par l'intermédiaire de Samuel Marques. Remplaçant au coup d'envoi, l'ancien du CAB part petit côté, élimine plusieurs défenseurs, casse le plaquage de Setareki Bituniyata et va inscrire le 3e essai de son équipe (28-14, 77'). La messe est dite mais Marques n'en a pas fini. Coup de pied à suivre dans le dos de la défense, récupération et nouveau coup de pied à suivre. Hastoy est le premier sur la balle et va aplatir (33-14, 79'). Brive a voulu y croire jusqu'au bout mais entre l'expulsion de Jurand et les deux actions de Marques, Brive repart de Béarn bredouille et commence à se mettre un peu sous pression pour la suite.

 

 

Fiche technique

 

Pau : 4 essais par Septar (14'), Fumat (44'), Marques (77') et Hastoy (79') ; 2 transformations (14', 44') et 3 pénalités (25', 29', 40') de Plisson ; 1 carton rouge pour Ugena (22')

1 Pointud (60' Moïse) - 2 Lespiaucq (Cap) (55' Rey) - 3 Boughanmi (49' Adriaanse) - 4 Delannoy (47' Pesenti) - 5 Metz (72' Delannoy) - 6 Puech - 7 Ugena - 8 Erbani (59' Tagitagivalu) - 9 Daubagna (57' Marques) - 10 Hastoy - 11 Septar (72' Malié) - 12 Votu - 13 Stanley - 14 Fumat (70' Pinto) - 15 Malié (59' Taylor) (79' Fumat)

 

Brive : 2 essais de Chauvac (36') et Fourcade (70') ; 2 transformations de Laranjeira ; 1 carton rouge pour Jurand (73')

1 Chauvac (MT Thompson-Stringer) - 2 Acquier (MT Da Ros) - 3 Thomas (MT Doge) - 4 Marais - 5 Lees (59' Fourcade) - 6 Kamikamica (53' Voisin) - 7 Hirèche (Cap) - 8 Fa'aso'o (38'-40' Voisin) - 9 Blanc (60' Delord) - 10 Laranjeira - 11 Namy - 12 Olding - 13 Buliruarua (53' Hervé) - 14 Muller (59' Bituniyata) - 15 Jurand

 

En bref

Le stade du Hameau est maudit pour les brivistes. Mais le scénario est bien différent de la finale de Pro D2. Brive n'a jamais su bonifier sa supériorité numérique et a trop souvent été maladroit et indiscipliné en conquête. A ce petit jeu, sans être extraordinaire, Pau a frappé quand il le fallait et a attendu le CAB en défense. Mais les brivistes n'ont pas baissé les bras et sont même revenus à 9 points, tout proche du bonus défensif. Brive a cependant craqué en de rencontre pour rendre le score lourd. Le retour au Top 14 est très compliqué pour Brive qui a du travail à faire avant le déplacement à Agen samedi prochain.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14