Brive retombe dans ses travers à Pau (34-15)
Publié le dimanche 19 novembre 2017 à 06:00

Pau et Brive sont à la recherche de confiance et cette rencontre doit permettre d'en rassurer une. Est ce que le CAB peut poursuivre sa remontée ou bien la Section regoutera-t-elle à la victoire ? Un club va atteindre ses objectifs d'avant match, pas l'autre.

 

Pour cette rencontre, Pau enregistre plusieurs retours tandis que Brive opte pour un peu de stabilité dans son équipe de départ.

 

Première période : Pau opportuniste

Le retard était permis pour ce match car suite à la blessure de Jonathan Dufort à l'échauffement, le match change d'arbitre central en la personne de Flavien Hourquet. Après quelques minutes d'attente, le match démarre enfin. Après une partie d'occupation au pied, c'est Brive qui s'installe dans le camp palois. Les avants démarrent un maul qui est écroulé. Première pénalité et première réussite pour Gaëtan Germain (0-3, 3'). Les brivistes sont bien entrés dans la rencontre et occupent parfaitement au pied à l'image de Samuel Marques. Mais Pau commence à prendre le jeu à son compte sans pour autant trouver la faille dans une défense solide. Mais la défense va craquer. Taylor récupère un jeu au pied sous pression de Brive, l'ouvreur palois sert Ramsay. Le 2e ligne efface 3 brivistes et marque le premier essai de la rencontre (7-3, 13'). Cet essai lance Pau dans la partie qui déploie une nouvelle attaque massive mais la défense repousse le danger alors que les locaux n'étaient plus qu'à 20 mètres de l'en-but. Solides jusque là en touche, les brivistes perdent un premier ballon qui va se révéler extrêmement coûteux. Pau lance l'attaque au large et Smith se fait percuter à retardement par Félix Le Bourhis. Après vidéo, le centre briviste écope d'un carton jaune (24').

Un carton qui change tout pour Pau et pour Brive

 

Taylor inscrit sa première pénalité du match (10-3, 24'). Brive part à l'attaque mais Armitage gratte le ballon dans un ruck. La Section lance le contre, le ballon balaie le terrain dans sa largeur. Halai sert Mowen qui rentre dans les 22 mètres et avance. Le 3e ligne remet à son ailier qui marque en coin malgré les retours d'Ugalde et Germain (17-3, 27'). Pau est déchainé et ne s'arrête pas là. L'arrière Malié déchire le rideau défensif du CAB et obtient le soutien d'Armitage. Stoppé dans les 22, Pau écarte le ballon et Lespiaucq, qui avait lancé l'action, conclut en coin (24-3, 29'). L'infériorité numérique s'est payée cash pour Brive qui relève la tête. Après une faute au sol, Brive opte pour se rapproche de la ligne d'en-but. Les avants travaillent en force mais ils sont repoussés. C'est finalement Benjamin Pètre qui arrive sur la ligne. Essai ou pas ? Après vidéo, c'est refusé mais le CAB maintient sa pression. Pau résiste mais se met à la faute. Pour avoir tapé dans le ballon, Malié écope d'un jaune (35'). Les mêlées sont instables mais les brivistes insistent dans ce secteur. A force d'essayer, les corréziens vont être récompensés. Après une mêlée stable, Sisa Koyamaibole tente d'y aller mais il est repoussé. Marques récupère et part à l'opposé, se glisse dans un trou de souris et marque l'essai du CAB (24-10, 39'). La pause est atteinte et Pau a fait craquer Brive en 5 minutes qui a encaissé un 17-0 pendant un carton jaune. Le CAB est décevant durant ce premier acte.

 

Deuxième période : Brive ne concrétise pas

Brive cherche à imiter Pau et à être aussi efficace en supériorité numérique. Matthieu Ugalde est plaqué haut par Ramsay. Après vidéo, le 2e ligne écope d'un jaune et Pau se retrouve à 13 pour quelques minutes (44'). Le CAB a une occasion en or de revenir dans la partie mais la munition est perdue sur le maul puis Armitage récupère une pénalité sur la ligne médiane. Pau renverse la pression et tape à la porte du CAB. La défense est présente sur Halai avec Peet Marais et un en-avant provoqué. Derrière, la mêlée gagne son duel et obtient la pénalité qui va donner de l'air aux brivistes. Pètre crée le danger dans les 22 palois mais Brive ne parvient pas à concrétiser, Germain se faisant intercepter. Pourailly contre et est stoppé par Benito Masilevu. Sauf que le fidjien se met volontairement à la faute. Carton jaune pour l'ailier briviste (51'). Taylor est toujours aussi précis (27-10, 52'). Brive replonge dans ses travers et donne le baton pour se faire battre. Germain est sanctionné pour un hors-jeu très voyant. Pau part sur une pénaltouche et une séance de pick and go. Daubagna écarte sur Ramsay qui inscrit en force son 2e essai (34-10, 55'). Si l'écart est fait, Pau ne veut pas s'arrêter là et continue de mettre de la pression sur la défense briviste qui s'emploie à résister. Brive tente de réagir mais ne parvient pas à se montrer dangereux. A moins que. A la suite d'une pénaltouche dans les 22 palois, les avants enclenchent un maul qui fixe la défense béarnaise. Le ballon est écarté, Ugalde adresse une sautée à Thomas Laranjeira. Le briviste accélère et joue parfaitement le 2 contre 1 avec Masilevu qui marque en coin le 2e essai briviste (34-15, 72').

Masilevu conclut un beau mouvement briviste. Pour l'honneur.

 

Avec cet essai, Pau perd son bonus offensif. En cette fin de partie, les 2 équipes commencent à perdre leurs nerfs. Auteur d'un plaquage haut sur James Johnston, Butler écope d'un jaune (77'). Brive tente d'inscrire un dernier essai mais sur l'attaque, Johan Snyman se fait arracher le ballon par Armitage. Derrière une mêlée, les deux talonneurs remplaçants s'expliquent. A tel point que des coups sont échangés. Rouge pour Mike Tadjer et Bianchin ! (81'). Pau tente une dernière attaque pour récupérer le bonus offensif mais le jeu s'arrête dans un ruck et les béarnais s'imposent logiquement face à des brivistes qui sont passés à côté.

 

 

Fiche technique

 

Pau : 4 essais par Ramsay (13', 55'), Halai (27'), Lespiaucq (29') ; 4 transformations et 2 pénalités (24', 52') de Taylor ; 3 cartons jaunes pour Malié (35'), Ramsay (44'), Butler (76') ; 1 carton rouge pour Bianchin (81')

1 Domingo (51' Mackintosh) - 2 Lespiaucq (62' Bianchin) - 3 Charlet (45' Adriaanse) - 4 Ramsay - 5 Pierre (Cap) (51' Metz) - 6 Mowen - 7 Puech (56' Butler) - 8 Armitage - 9 Daubagna (56' Tomas) - 10 Taylor (71' Slade) - 11 Pourailly - 12 Nicot - 13 Smith - 14 Halai (51' Fumat) - 15 Malié

 

Brive : 2 essais par Marques (39'), Masilevu (72') ; 1 transformation (39') et 1 pénalité (3') de Germain ; 2 cartons jaunes pour Le Bourhis (24'), Masilevu (51') ; 1 carton rouge pour Tadjer (81')

1 Brugnaut (49' Leleimalefaga) - 2 Da Ros (49' Tadjer) - 3 Jourdain (49' Johnston) - 4 Uys (71' Snyman) - 5 Marais - 6 Hireche (Cap) - 7 Herjean - 8 Koyamaibole (49' Luafutu) - 9 Marques (71' Cazenave) - 10 Ugalde - 11 Namy - 12 Petre (62' Galala) - 13 Le Bourhis - 14 Masilevu - 15 Germain (60' Laranjeira)

 

 

En bref

Un proverbe dit : ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Brive est de nouveau retombé dans ses travers, avec de l'indiscipline, une défense friable, une attaque sans fil conducteur. Les brivistes avaient annoncé qu'ils voulaient faire un résultat à Pau et bien c'est finalement la Section qui a su se nourrir des fautes brivistes pour empocher les 4 points et se relancer. Brive reste scotché dans le bas du classement et les problèmes ne parviennent pas à être réglés durablement. La saison va être longue pour tout le monde avec une telle inconstance. Samedi prochain, Brive se déplace à Bordeaux et il faudra impérativement montrer un tout autre visage.

 

 

Retrouvez tous les résultats dans notre partie résultats du Top 14

Retrouvez le classement dans notre partie classement du Top 14

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14