Brive se rajoute de la pression avant le Racing 92
Publié le mardi 5 septembre 2017 à 15:00

Brive pensait relever la tête du côté de Lyon et ainsi lancer sa saison après l'échec de la première journée. Mais le lancement a été reporté d'au moins une semaine avec une nouvelle défaite qui continue de poser des questions. Espérons que le groupe trouvera des réponses rapidement.

Les points positifs

Du mieux. Comparé à la production contre La Rochelle, il y a du mieux pour Brive sur le terrain de Lyon. En première période, Brive a fait quelques mouvements offensifs, posé des problèmes à la défense lyonnaise. La conquête a été solide avec une bonne première dans ce secteur pour Mike Tadjer. Pour sa première sortie de la saison, Gaëtan Germain a poursuivi son travail avec 9 points au compteur et un 3/4 au total (il manque seulement la transformation en coin de l'essai). Vasil Lobzhanidze a réalisé une bonne entrée, emmenant de l'énergie et inscrivant le seul essai de la rencontre pour les brivistes. C'est mieux mais pour l'emporter et enfin lancer la saison, il faudra bien plus et surtout pas un énorme trou d'air en début de seconde période.

Belle entrée du géorgien qui inscrit le seul essai du CAB à Lyon

 

Les points négatifs

Le plan de jeu. Comme nous l'avons dit ci-dessus, il y a eu du mieux dans le jeu du CAB à Lyon mais c'est trop peu pour prétendre à une victoire. Après deux matchs disputés, beaucoup se posent la même question : quel est le plan de jeu briviste ? Certes, Brive a gagné plus de mètres que Lyon mais le tout en faisant plus de passes et de courses. Au final, c'est Lyon qui a l'avantage. Surtout, le LOU a réussi à être plus dangereux en franchissant plus (9 à 7) et en cassant plus de plaquages (11 à 9). Pour le moment, Brive n'arrive pas à enchainer et manque de continuité dans le jeu avec encore plus de ballons perdus que l'adversaire (14 à 7). Si les avants sont solides, on ne sent plus la domination qu'ils avaient par le passé et avec une ligne de 3/4 en difficulté, c'est l'ensemble de l'équipe qui baisse. En ce début de saison, quelque chose ne tourne pas rond au CAB. Espérons que les joueurs trouvent la solution dès samedi.

 

Les nerfs. Est ce le résultat contre La Rochelle ou bien autre chose mais on a senti les brivistes quelque peu nerveux et ce dès le début de rencontre. Alors certes, dans les accrochages, il faut être deux mais les brivistes ne sont pas dans une situation où ils peuvent perdre leurs moyens. Ce trop plein d'énergie peut parfois permettre de se lancer dans une rencontre et de se rebeller mais cela n'est jamais arrivé pour Brive. En deuxième période, il n'y a eu aucune révolte, aucune réaction et le CAB a laissé s'envoler Lyon vers la victoire. L'indiscipline est un des points faibles de cette équipe mais si en plus, elle commence à craquer nerveusement dans les semaines à venir, la saison risque d'être très très longue, pour les joueurs comme pour les supporters.

 

Le classement2 matchs, 2 défaites et zéro point au compteur. La saison 17/18 ne commence pas de la manière rêvée pour le CAB qui ferme la marche au classement. Cela fait un petit moment que Brive ne s'était pas retrouvé à cette place. Il faut espérer que cela ne dure pas et que dès samedi soir, la lanterne rouge soit dévolue à un autre club. Personne n'aime être dernier et le match contre le Racing 92 doit permettre aux brivistes de lancer enfin leur saison. Après avoir déjà concédé une défaite à domicile, une deuxième de rang serait très mal venue et le mot "crise" ne serait alors pas tabou. Le reste du peloton n'est pas à des années lumière mais il faut recoller au groupe au plus vite.

 

En conclusion

On espérait voir du mieux, voir une réaction après la défaite contre La Rochelle mais finalement rien de tout ça ou si peu. Le jeu n'est toujours pas en place à Brive qui, après une première période terne mais bouclée sur le score de 9 à 9, a complètement coulé en début de seconde période. L'essai de Lobzhanidze a permis de croire à un hypothétique bonus défensif mais la victoire est revenue à l'équipe la plus forte qui confirme son statut. Pour le CAB, si l'incendie n'est pas encore déclaré, les risques de départs de feux sont importants avec un fort vent annoncé pour ce samedi entre 18 et 20h. La situation n'est ni grave ni désespérée mais elle commence à inquiéter ses plus fidèles supporters.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14