Matthieu Voisin « On ne donne pas une bonne image à l'extérieur »
Publié le lundi 7 mars 2022 à 06:00

Avant une pause bienvenue, Brive repartait sur la route, en direction de La Rochelle. Après avoir repris confiance à domicile, il fallait montrer ces progrès à l'extérieur. Malheureusement, c'est toujours le même Brive à l'extérieur et cela interroge.

Après une longue période dans son calendrier avec de nombreux matchs à l'extérieur, Brive avait un gros bloc à domicile, avec 5 réceptions en 6 journées. Le CAB empoche 3 victoires et 1 nul sur ses réceptions et gagne de la confiance dans sa course au maintien. Place à un nouveau déplacement pour confirmer.

Si les premières minutes sont brivistes avec notamment l'ouverture du score sur pénalité, la suite va petit à petit être un cavalier seul de la part des rochelais. Disons que pendant le premier quart d'heure de jeu, c'est équilibré même si La Rochelle inscrit un premier essai et mène 5-3. Brive prend alors un carton jaune et cette infériorité numérique va se traduire par un 8-0. Et d'un coup, le match va devenir hors de portée.

Brive ne parvient plus à tenir le ballon et La Rochelle appuie sur l'accélérateur et trouve des espaces aussi bien devant que derrière. Dany Priso s'offre un doublé, tout comme Levani Botia. A la pause, le match est déjà plié : 34-3, 5 essais à 0. Capitaine du jour, Pierre Bourgarit est plus que satisfait de cette période et sent déjà que la victoire n'échappera pas à son équipe.

 

Forcément, avec un tel écart au score, le match baisse en intensité et en rythme. Brive en profite pour plus tenir le ballon et surtout sauver l'honneur. Valentin Tirefort marque son retour dans son ancien club par un essai. Après Priso et Botia, c'est au tour de Dillyn Leyds de s'offrir un doublé. En toute fin de match, Florian Dufour, pour son premier match de la saison, inscrit un essai mais le score reste au lourd au final : 41-15.

Objectif manqué pour Brive qui retombe encore une fois dans ses travers dès qu'il s'agit de jouer à l'extérieur. Cela fait désormais 4 matchs de suite (Lyon, Pau, Racing, La Rochelle) que Brive encaisse 40 points ou plus à l'extérieur. Matthieu Voisin ne parvient pas à mettre de mots sur cette performance. Il ne veut pas entendre parler de fatigue pour expliquer cette défaite.

 

Auteur d'un essai, Valentin Tirefort veut revenir la seconde période. Le manque de précision et l'indisicpline ont coûté cher en première période, rendant la seconde période plus ouverte pour les brivistes.

Les dix premières minutes on est dans le match, derrière on est indisciplinés, on prend deux cartons, derrière ils déroulent. En première mi-temps on n’a pas été précis, on rentre aux vestiaires un peu la tête basse. Il faut aussi retenir le positif, on s’était dit qu’il fallait gagner la deuxième mi-temps et on l’a fait. Je pense qu’il y a eu un petit relâchement rochelais et nous, on est revenu avec d’autres intentions, et c’est ça qu’il faut retenir.

 

Jeremy Davidson note la trop grande indiscipline en première période et face à une équipe comme La Rochelle, ça ne pardonne pas. L'entraineur briviste a du mal à s'expliquer sur les 2 visages de son équipe : intraitable à domicile et totalement friable à l'extérieur.

On ne peut pas donner autant de cadeaux à La Rochelle qui est une grande équipe. On a bien débuté le match et après, ça a été une catastrophe, on a reçu deux cartons jaunes sur des plaquages hauts, on a été indisciplinés, avec je crois 8 pénalités concédées en première période. Dans ce cas-là, tu ne peux pas exister à l'extérieur contre une équipe comme La Rochelle. Ce n'est pas normal d'avoir la première défense à la maison, avec je crois dix essais concédées cette saison, et de prendre des points à l'extérieur de partout. Il y a du positif en seconde période, bien sûr. Mais La Rochelle était largement devant. C'est une grosse équipe avec un jeu très fluide, bonne dans tous ses secteurs.

 

La Rochelle enchaine un 3e succès de suite et reste dans la course aux six premières places. L'objectif était de prendre un maximum de points, c'est chose faite avec le bonus offensif. Il y a toujours ce relâchement en seconde période, un mal depuis le début de saison. Mais pour aujourd'hui, le contrat est rempli avec cette victoire à 5 points face à Brive.

 

J.Sinzelle : On a bien travaillé dans la semaine physiquement, pour mettre du tempo que ce soit en touche ou en mêlée, ça s’est plutôt vu en première mi-temps. On a eu de bons échanges avec nos avants, qui ont mis à mal ceux de Brive sur les ballons portés. C’est l’une des premières mi-temps les plus abouties de l’année. On s’était fixé des objectifs à la mi-temps, ne pas prendre d’essais, on en prend deux donc l’objectif n’est pas atteint. Mais il faut quand même se satisfaire de ces cinq points, on fait une belle passe de trois. Maintenant on va récupérer une semaine pour finir fort et se qualifier.

 

R.Bourdeau : Ça fait du bien, c’est une saison mi-figue, mi-raisin pour l’instant, on n’est pas hyper bien placés donc c’est bien, juste avant de partir quelques jours. Sous la pression du résultat, on arrive à faire des choses propres en première mi-temps. Après, il y a un petit relâchement, un peu de précipitation. Pourtant on se l’était dit à la mi-temps. En première on était dominant en mêlée, nos ballons étaient propres, en touche plutôt propres. La précision nous a manqué, ça ne nous a pas permis d’enchaîner. Les autres résultats nous rapprochent des premières places, à nous d’enchaîner.

 

Si la victoire allait être compliquée à obtenir du côté de La Rochelle, c'était plus au niveau de l'état d'esprit et de la volonté que Brive était attendu. La première période a été un cauchemar et le sursaut d'orgueil en seconde période ne peut tout gommer. Et voilà comment le CAB se remet à douter une semaine après s'être donné une marge dans la course au maintien. Les résultats de la journée font qu'il faudra lutter jusqu'au bout pour éviter la place de barragiste. Brive a deux semaines pour trouver les solutions pour rester intraitable à domicile mais surtout prendre des points à l'extérieur.

 

Image : Rugby+

Réactions : L'Equipe et Sud Ouest

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 49
2 Stade Français Paris 46
 
12 Pau 27
13 Brive 25
14 Perpignan 22
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 16
Lyon 34 14 Clermont
Toulon 27 16 Pau
Perpignan 31 24 Stade Français Paris
Castres 23 18 Bordeaux
Bayonne 37 9 Brive
Racing 92 39 36 La Rochelle
Toulouse Montpellier
Résultats Top 14