Brive peut regarder devant en cette fin de saison
Publié le mercredi 15 mars 2017 à 06:00

Brive avait un programme plus que copieux pour débuter ce mois de mars. Il était également à double tranchant : soit s'enfoncer dans la crise soit rêver à une belle fin de saison. Les joueurs ont apparemment choisi la deuxième option. Et ce n'est pas pour déplaire à leurs supporters qui apprécient vivre une fin de saison sans stress.

Les avants du CA Brive vont tenter de concrétiser une occasion pour assurer la victoire de Brive face au Stade Toulousain

 

Les points positifs

Une bonne série. Il n'est jamais simple d'enchainer deux victoires en autant de matchs à domicile d'affilée. Face à Toulon et Toulouse (deux clubs qui venaient faire un résultat en Corrèze), Brive a décroché deux victoires, de prestige mais pas que. Après deux défaites concédées du côté de Bayonne et du Racing, le CAB a repris du poil de la bête et se replace au classement. Le calendrier est loin d'être évident en ce mois de mars mais les brivistes ont parfaitement entamé ce mois. Samedi, c'est un gros déplacement qui les attend, à La Rochelle. Difficile de voir la bonne série actuelle se poursuivre mais le rugby est tellement fou et irationnel que tout peut se passer. Brive n'a rien à perdre sur les bords de l'Atlantique, un peu comme à Toulon en tout début de saison.

 

La 2e période. Au moment du contre toulousain, difficile d'espérer quelque chose de positif pour le CAB dans la suite de la rencontre. A quelques minutes de la pause, être mené de 10 points à domicile contre une équipe qui a besoin de points n'augure rien de bon. Mais Brive ne s'est pas affolé et est revenu au score petit à petit. -7 à la pause, -1 à la 47e et +2 à la 51' : en 13 minutes, Brive a infligé un 12-0 à Toulouse, profitant de l'indiscipline du Stade. Germain, malgré 21 points au pied, "se permet" même de manquer 3 pénalités ! La fin de match était stressante et personne ne voulait se voir répéter le scénario de la première mi-temps. Brive s'est installé dans le camp toulousain et a fait tourner le chrono par d'interminables mêlées. Quand enfin, l'édifice fût stable, il était alors l'heure de sortir le ballon en touche. Le CAB est revenu à ses bases et est resté maitre de ses nerfs durant cette seconde période. Chose essentielle pour aller chercher une victoire synonyme de maintien en Top 14.

Dernière mêlée de la rencontre entre le CA Brive et le Stade Toulousain qui verra la victoire de Brive à domicile

Une mêlée pour faire tourner le chrono et valider la victoire !

 

Le public. Si en décembre et janvier, il avait été grognon (à juste titre) et ne s'était pas privé pour le dire (au stade et sur les réseaux sociaux), samedi contre Toulouse, le public était dans une forme olympique. Dès le coup d'envoi, il a donné de la voix, poussant derrière son équipe, désaprouvant certaines décisions arbitrales. Bref, il a joué parfaitement son rôle de 16e homme. Pour rajouter au bruit ambiant, le club (et son partenaire Loxam) avait décidé de fournir du matériel

 

Les tribunes ont bien poussé derrière l'équipe, elles étaient bien remplies (plus de 12 000 spectateurs). Il faut que ça continue comme ça pour les 3 derniers matchs à domicile du CAB (Montpellier, Bordeaux, Castres). A une période où certains se cherchent un public, Brive peut compter sur le sien même si parfois il boude ! Comme un enfant qui n'est pas satisfait de son jouet !

 

Les points négatifs

L'infériorité numérique. Souvent, les rencontres se jouent et se décident durant ces moments où une équipe se retrouve à court d'un (ou plusieurs) homme. Samedi, ni Brive ni Toulouse n'ont su en profiter. Il y a eu des occasions mais c'est plutôt l'équipe en infériorité qui en a profité. Patrick Toetu écope d'un carton jaune, personne n'en profite (3-3). Toby Flood écope à son tour d'un carton jaune, Toulouse mène 6-3. Toby Flood (encore lui) écope d'un carton rouge, aucun point marqué. C'est assez rare que les cartons (jaunes ou rouges) ne décident pas du scénario et du résultat d'une rencontre mais samedi, c'était bien le cas. Brive, plus que Toulouse, a manqué le coche pour s'assurer une victoire plus large que de deux points et s'éviter tout stress inutile en fin de rencontre. Durant cette saison, le CAB a payé cher son indiscipline, samedi, il n'a pas su rendre la monnaie de sa pièce à son adversaire.

 

L'attaque. Contre Toulon, Brive avait rendu une bonne copie malgré des conditions météorologiques très compliquées. Samedi contre Toulouse, l'attaque a été moins performante et a eu du mal à trouver des failles dans la défense adverse. Si globalement, le CAB a plus produit (334 mètres parcourus à 280, 90 passes à 70, 91 courses à 68), les différences n'ont pas été faites avec seulement 3 franchissements de plus (6 contre 3), un défenseur battu de plus (7 contre 6) et le même nombre de passes après contact (9). Les brivistes ont surtout perdu plus de ballons (13 à 8) et n'ont pas réussi à lancer correctement du jeu derrière leur conquête (touches imprécises et mauls bien contrés). Ce n'est pas nouveau que Brive a des soucis en attaque et c'est un axe de travail important pour le staff corrézien. L'attaque évolue plus sur du courant alternatif que continu. Vivement que le continu arrive sur Brive !

 

 

En conclusion

Encore une équipe qui venait à Brive pour se relancer après des derniers résultats décevants mais encore une qui repartira sans la victoire. Après Toulon, c'est Toulouse qui s'est cassé les dents sur Brive qui remporte par la même occasion une 2e victoire en autant de matchs. Cette victoire assure (pas mathématiquement il est vrai) une place pour le prochain Top 14. Après une période de doute à cheval sur 2016 et 2017, le CAB reprend du poil de la bête et remonte au classement. A portée de fusil des places européennes, les joueurs peuvent aller les viser en se faisant plaisir et sans jouer la peur au ventre.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Actus Top 14
Top 14: Lyon Brive (59-3), les réactions lundi 16 septembre 2019 à 09:00
Top 14 Lyon - Brive : résumé du match dimanche 15 septembre 2019 à 06:00
Top 14 : Avant match LOU Rugby - CA Brive samedi 14 septembre 2019 à 06:00
Top 14 Lyon - Brive : Composition du CABCL vendredi 13 septembre 2019 à 18:00
Top 14 Lyon - Brive : Composition du LOU vendredi 13 septembre 2019 à 18:00
Top 14 Lyon - Brive : Groupe du CAB jeudi 12 septembre 2019 à 18:00
La programmation TV de la J7 du Top 14 jeudi 12 septembre 2019 à 14:55
Top 14 : Brive 28-21 Clermont - Les réactions mardi 10 septembre 2019 à 09:50
Toutes les actus Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 4
La Rochelle 28 13 Toulouse
Lyon 59 3 Brive
Bayonne 27 17 Castres
Clermont Ferrand 28 37 Pau
Bordeaux 52 3 Stade Français Paris
Agen 29 10 Montpellier
Toulon 32 29 Racing 92
Résultats Top 14