Brive a le vent dans le dos et continue d'avancer, l'analyse du match
Publié le mardi 2 février 2021 à 06:00

C'est simple, depuis deux mois, Brive joue et gagne. A une exception près, il faut le signaler. Mais le CAB est une équipe totalement transformée durant cet hiver. Les brivistes s'offrent tout simplement le troisième du Top 14 en la personne de Toulon. Match après match, le maintien se rapproche pour Brive. C'était loin d'être le cas fin novembre.

 

Les points positifs

Nouvelle victoire et quel état d'esprit. La série se poursuit du côté de Brive et elle est assez extraordinaire : 6 victoires en 7 matchs soit 24 points sur 35 possibles. Cette fois, il a fallu résister au retour de Toulon en fin de match. Les échecs des buteurs ont influencé sur l'issue de la rencontre mais comme l'a dit Joris Jurand à l'issue de la rencontre, la pièce est tombée du bon côté. Finalement, on n'était pas loin de revivre le scénario du Racing 92 mais cette fois, le CAB a résisté et a eu le petit coup de pouce du destin. Les trois victoires à l'extérieur, face à des concurrents directs, ont donné beaucoup de confiance à toute l'équipe et cela se voit sur le terrain, les brivistes tentent des choses qu'ils ne tentaient pas en début de saison et encore plus à l'automne. Après avoir affronté (et battu) des concurrents directs (Agen, Castres, Montpellier, Pau), Brive a aussi accroché des équipes du haut de tableau (Lyon, Toulon). Intéressant compte tenu du programme pour février/mars : Bayonne, Bordeaux, Toulouse, Agen.

La conquête. En (grande) difficulté la semaine dernière à Pau, la conquête briviste a bien réagi face à Toulon. Tout n'a pas été parfait, loin de là, avec notamment une défense de maul qui a souffert notamment en fin de match mais dans l'ensemble, le match rendu par la conquête est bon. Contrairement à Pau où les premiers lancers avaient été perdus et ainsi le doute s'était mis dans la tête de Thomas Acquier et Saïd Hirèche, cette fois, les premiers lancers ont été bien captés et Brive a ainsi pu bénéficier de ses ballons pour installer son jeu. Le CAB a perdu quelques ballons mais a su en récupérer comme cette touche volée juste avant la pause à 5 mètres de l'en-but toulonnais mais qui ne donnera finalement rien. En mêlée, cela a été bien, plutôt équitable entre les deux équipes. En tout cas, c'était bien mieux qu'à Pau. Coup de chapeau à Hayden Thompson-Stringer qui a fait le match complet. Il va quand même falloir trouver un plan B adéquat si l'absence de Simon-Pierre Chauvac se prolonge car le pilier anglais ne va pas pouvoir faire 80 minutes à chaque rencontre.

Le trio fidjien. Déjà très en forme dimanche dernier à Pau, le trio fidjien a remis ça face à Toulon. Cette saison est quand même particulière car si Kitione Kamikamica continue de hisser son niveau depuis la saison dernière, Eneriko Buliruarua et Setareki Bituniyata ont explosé cette année. Buliruarua est devenu un homme de base du système Davidson, il apporte vitesse, technique, puissance et défense au centre de l'attaque briviste. Match très complet du futur rochelais avec un essai et une passe décisive. Entre son début de saison, son match à Pau et celui-là, Bituniyata continue de faire beaucoup de dégâts dans les défenses ballon en main. Les deux essais du CAB ont été amorcés par un franchissement de l'ailier briviste qui a gagné sa place de titulaire lors de l'intersaison et qui à chacune de ses sorties, récompense le choix de Jeremy Davidson de l'aligner à l'opposé d'Axel Muller. Kamikamica, compte tenu de la suspension de So'otala Fa'aso'o et la blessure d'Otar Giorgadze, a la voie est totalement libre pour s'imposer en 3e ligne centre. Gros travail du fidjien avec 10 plaquages et 16 courses face à Toulon. Grosse activité d'un joueur qui ne cesse de progresser.

 

Les points négatifs

Le manque de puissance. Ceci est quelque chose qui ne date pas d'hier : face à des équipes denses physiquement (et souvent jouant le haut de tableau), Brive éprouve de grosses difficultés. Si Brive a bien su développer son jeu en utilisant les espaces et en accélérant, Toulon a trouvé la faille en recentrant les débats et en utilisant la puissance de son pack. Les deux essais sont marqués après plusieurs temps de jeu passés sur la ligne d'en-but briviste, d'abord avec Eben Etzebeth et ensuite avec Beka Gigashvili. Il est vrai que globalement, Brive manque de puissance et de poids dans son équipe après, c'est un choix de jeu (et aussi financier) de privilégier plus le mouvement que la puissance, avoir plus une cavalerie légère qu'une cavalerie lourde. Il faut parfois accepter de faire le dos rond et faire en sorte de limiter l'impact des points faibles de l'équipe.

Toulon passe en force la ligne et fait trembler Brive

 

La gestion du carton rouge. Brive s'ajoute à une liste interminable d'équipes qui ont du mal à prendre le dessus d'une équipe réduite à 14 à la suite d'un carton rouge. Cette saison, par exemple, Pau n'a pas battu Brive, Lyon a eu beaucoup de mal à battre Castres et Castres avait battu Agen. Et rappelez vous de la finale entre Toulon et le Racing 92 à Barcelone. Revenons au match. Duncan Paia'aua reçoit un carton rouge à la suite d'un plaquage dangereux sur Hayden Thompson-Stringer. Enzo Hervé passe la pénalité et Brive mène 25 à 13. Il reste une vingtaine de minutes à jouer et à ce moment là, on se dit qu'on va (enfin) éviter une fin de match stressante. C'est manqué. Toulon recentre les débats, utilise l'axe et la puissance et met à mal Brive qui perd le fil dans son jeu. Après, le jeu du RCT est logique : il a l'avantage dans ce secteur et il a perdu son ouvreur. Quand Joris Jurand dit à l'issue de la rencontre que le groupe a progressé dans la gestion de certains moments, peut être qu'il y a une marge de progression dans la gestion des supériorités numériques ?

 

En conclusion

Le sport a ça de passionnant qu'on peut passer d'une mauvaise série qui vous installe dans le bas du classement à une grosse série qui vous replace dans le milieu du classement. Brive a fait parler ses jambes de feu en première période et inscrit deux très beaux essais avec des joueurs qui évoluent à un niveau très elévé depuis quelques semaines. Mais malgré une belle maitrise et une avance au score pendant l'ensemble de la partie, Brive s'est fait (très) peur après l'heure de jeu, avec des toulonnais très menaçants et avec la pénalité de la gagne au bout du pied. Cette fois, la réussite était du côté des brivistes. 4 points de plus au compteur et dans la course au maintien. Cela se rapproche mais ce n'est pas encore fait.

 

Images : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14