Brive n'a pas douté face à Toulon et se donne de la confiance, l'analyse de la rencontre
Publié le mardi 1 octobre 2019 à 06:00

Nouveau gros match à domicile pour les brivistes qui doivent combler le petit retard au classement qu'ils ont sur leurs concurrents directs. La marge d'erreur est fine mais face à Toulon, ils ont plus que répondu présents. Au moins à domicile, Brive est à la hauteur du Top 14 et montre qu'il faudra être solide pour venir s'imposer à Amédée Domenech.

 

Les points positifs

L'entame de match. Clermont, Toulon, même combat ou plutôt même stratégie. Ce sera peut-être la marque de fabrique du CAB cette saison à domicile mais ça, on le verra avec le temps. Toujours est-il que Brive a attaqué très fort la rencontre en marquant un essai dès la 45e seconde. C'est l'essai le plus rapide de la saison. Dès lors, Brive a pu contrôler le tempo et attendre les toulonnais. Et surtout attendre leurs fautes. Comme à la 14e minute où Franck Romanet récupère une passe hasardeuse du RCT pour la transformer en essai de Brive. Il y aura bien une réaction de Toulon avec un essai en force de Tolofua mais c'est bien Brive qui tourne en tête à la pause avec un +13 (20-7). C'est un peu moins bien que face à Clermont (+15, 22-7). Mais contrairement à l'ASM, le CAB n'a pas craqué en seconde période face au RCT. Faire la course en tête est très important. Cela vous donne de la confiance tandis que votre adversaire doute et force des choses. La passe de 3 avec une nouvelle grosse entame face à Toulouse ?

La conquête. La conquête a fait plus que son match samedi face à Toulon. Même si elle a un peu plus souffert en deuxième période, la mêlée a été au niveau et a fait sa part du travail. En souffrance, la touche a connu un gros match, peut être son match référence. Elle a été une parfaite rampe de lancement à l'attaque briviste mais elle a aussi gêné son homologue adverse. Comme sur cette munition volée par Matthieu Voisin en fin de match sur ses propres 22 mètres. Toulon pouvait revenir mais tout espoir a été tué dans l'oeuf avec ce contre en touche. Mais là où les brivistes ont fait très mal à Toulon, c'est dans le secteur du maul. Les avants brivistes avaient la bonne formule pour enfoncer régulièrement les avants toulonnais qui n'avaient d'autres choix que de se mettre à la faute. Thomas Laranjeira s'est régalé en seconde période. Certes, le premier essai toulonnais vient sur un ballon porté mais c'était vraiment le seul qui a penché en faveur du RCT. Sur ce match, Brive a su mettre sur la même longueur d'onde tous les aspects de la conquête. Pourvu que ça dure.

Kitione Kamikamica. Il avait réalisé une grosse saison en Pro D2 et notamment en seconde partie de saison. La série de Vannes en fin de saison n'est pas étrangère à la performance de Kitione Kamikamica. Nouveau joueur briviste depuis cet été, il n'avait jamais connu en grand le Top 14 (une entrée de 7 minutes à l'époque à Bordeaux). Etre bon en Pro D2 est une chose, l'être en Top 14 en est une autre. Après 4 matchs plutôt timides, Kamikamica a réalisé une grosse performance face à Toulon. Sur son essai, il est impliqué à deux reprises : juste à la récupération de l'en-avant, c'est lui qui avance de 15 mètres avant d'être mis au sol à 5 mètres puis c'est lui conclut en force. Présent en défense et dynamique en attaque, le 3e ligne fidjien a offert une belle palette de son talent et de son activité. Comme plusieurs joueurs, il découvre le Top 14 et si certains n'ont pas vraiment besoin d'un temps d'adaptation, Kamikamica s'en être en mode diesel mais avec ce qu'on a vu contre Toulon, le moteur commence à être à bonne température.

Match référence pour le jeune 3e ligne fidjien du CAB

 

Les points négatifs

La défense. Samedi, Brive n'a encaissé que 17 points et 2 essais mais la défense a été loin d'être hermétique. Dès que Toulon a commencé à accélérer et à enchainer, Brive a reculé et à enchainer les plaquages manqués. Brive a plié mais n'a pas rompu. Brive a aussi pu bénéficier de la maladresse des toulonnais mais a surtout fait preuve d'une énorme générosité et de solidarité. Les brivistes se sont appliqués à rattrapper l'erreur du coéquipier pour conserver l'avance au score construite très rapidement. Thomas Laranjeira et Said Hirèche ont noté ce point et souligne ce état d'esprit collectif. Mais comme les deux joueurs l'ont aussi dit, il faudra faire mieux car ça ne passera pas tout le temps. Contre Clermont et Toulon, c'est passé mais jusqu'à quand. Samedi, Brive a manqué 32 plaquages. Beaucoup trop pour un match de haut niveau. L'accent risque être mis sur la défense pendant la semaine de préparation de Toulouse.

La défense a souffert face à la puissance toulonnaise

 

En conclusion

Après la claque lyonnaise, il était difficile de faire pire, surtout à domicile. Dans un bloc à 3 réceptions (pour 1 déplacement), Brive doit prendre un maximum de points et ça commence plutôt bien avec cette victoire face à Toulon. Une victoire de 22 points ! On aurait signé dès le départ pour une telle victoire. Brive a de nouveau attaqué très fort la rencontre et a su bien gérer la rencontre par la suite. Malgré deux réactions toulonnaises et un avantage en terme de puissance et de vitesse, le CAB s'est accroché et a été solidaire pendant 80 minutes. Il faut récidiver dès samedi face à Toulouse et enchainer les victoires qui permettent au club de remonter petit à petit au classement.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14