Joris Jurand « Ce succès nous fait vraiment beaucoup de bien »
Publié le lundi 2 mars 2020 à 14:00

Ce match entre Brive et Lyon était très attendu. Pas pour l'attrait du classement mais pour le résultat de la rencontre. Après la claque reçue face à Agen, les brivistes étaient attendus au tournant et ils ont parfaitement répondu. De quoi rassurer tout le monde.

Pendant la semaine, les mots avaient été durs. Les joueurs parlaient de honte quant à la prestation faite face à Agen. Avec la venue de Lyon, l'adversité monte d'un cran mais il faut peut être ça pour faire réagir les brivistes. Dès les premières minutes, l'intensité et l'engagement sont là. Et vient alors le show Joris Jurand ! Servi à chaque fois dans le dos de la défense (Nico Lee une fois, Enzo Hervé deux fois), l'ailier s'en va planter un triplé qui permet à un CAB transformé de mener 27 à 6 à la pause. Oui 27 à 6 ! Avant de regagner les vestiaires, Jurand donne ses impressions.

Il faut juste continuer à bien défendre, à être discipliné et continuer notre rugby. On a eu beaucoup mal à se remettre de cette défaite mais là, on est bien dedans et on va continuer comme ça.

 

Du côté de Lyon, ça a dû gronder dans les vestiaires et on s'attend à une réaction du 2e au classement. Il y a un gros temps fort des lyonnais, Brive résiste en défense mais le LOU va finalement réussir à marquer. Derrière, le CAB marque une pénalité et tandis que le match perd en qualité et entre dans un faux rythme, un 2e essai lyonnais ne changera rien au résultat final de la rencontre. Brive l'emporte 30-16 et se rassure. Said Hirèche peut être fier de ses hommes.

On a eu honte de ce qu'on a produit la semaine dernière. On s'est dit pas mal de choses, il fallait plus présent en terme d'engagement et c'est ce qu'on a fait. On a réussi à scorer quasiment à chaque fois qu'on a été dans leur camp. On savait qu'ils allaient revenir avec une grosse motivation pour renverser le score mais on a su être solidaire et costaud tous ensemble. On a su agir en équipe et remporter le match face à une grosse équipe de Lyon. On ne va pas faire les beaux ce soir, on va se remettre au travail et se préparer à aller au Stade Français. Pour se sauver, il faudra se battre encore pendant 9 matchs.

 

Brive a offert une performance collective de premier plan et il fallait ça pour vaincre Lyon. Mais comment ne pas mettre en lumière la prestation de Joris Jurand, auteur d'un triplé en seulement 20 minutes en première période ? Nouveau passage devant les micros pour le héros de la soirée

C'est une équipe qui a bien réagi. On est content car ce succès nous fait vraiment beaucoup de bien. Ce n'est pas mon premier triplé, j'en avais mis en première série et en B de Fédérale 2 donc ça m'est déjà arrivé mais en Top 14, c'est vraiment exceptionnel. Ce sont mes coéquipiers qui ont fait les 3/4 du boulot, moi j'étais juste là pour la finition.

 

Du côté de Lyon, on ne s'attendait pas du tout à ce genre de match. Pourtant, les joueurs avaient été prévenus mais l'avertissement n'a pas été entendu visiblement. Pierre Mignoni était particulièrement agacé par la performance de son équipe et la sienne également.

Nous n’avons pas été dignes. L’équipe ne mérite pas d’être deuxième sur ce match. Ce soir, on a un peu honte de nous. Je veux m’excuser auprès des supporters, des partenaires et des actionnaires. Je n’arrive pas à comprendre la différence de visage que l’on a entre les 71 premières minutes à Bordeaux, le bon match du Racing et cette copie. Je suis surpris, je ne comprends pas. Pour moi, c’est un gros point d’interrogation. Pourquoi avons-nous montré ce visage-là ? Je me questionne. Nous avons zéro excuse, j’ai zéro excuse. J’ai peut-être loupé un truc dans la semaine. Je l’ai demandé aux joueurs. Certainement, d’ailleurs que j’ai manqué un truc, vu le match que nous avons livré. J’assume complètement.

 

Thibault Regard espère une remobilisation rapide car si la première partie de la saison a été bonne, elle n'a rien rapporté en terme de palmarès.

On se voit peut être trop beau mais on est encore loin de prétendre à un titre. Il va falloir vraiment se remobiliser, se dire les choses et continuer à bosser avec beaucoup d'humilité car ce soir et notamment en première période, il n'y en avait pas.

 

Baptiste Couilloud avait aussi du mal à comprendre ce qui s'était passé sur le terrain.

On est passé à côté. Il nous manquait un peu de tout aujourd'hui. Ils avaient plus faim que nous et le résultat est totalement mérité, ils ont fait une très belle prestation. On a manqué peut être d'un peu d'humilité et forcément déçu de ce qu'on a montré. Brive a fait une très belle prestation, ils ont un état d'esprit qui est remarquable et encore une fois, ils méritent ce qui leur arrive ce soir.

 

Compte tenu des victoires de Bayonne et Pau juste avant, Brive ne pouvait se permettre de s'incliner une deuxième fois consécutivement à la maison. Brive stoppe sa mauvaise série et surtout a montré un visage qu'on n'avait plus vu depuis plusieurs semaines et même mois. Il faudra conserver ce visage jusqu'à la fin de la saison et dès le prochain match en Top 14 qui aura lieu au Stade Français, dans une journée, à nouveau, où les 6 équipes qui luttent pour le maintien vont s'affronter.

 

Réactions : Midi Olympique et Canal+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 18
2 Clermont Ferrand 18
 
8 Bayonne 12
9 Brive 9
10 Stade Français Paris 9
 
13 Castres 4
14 Agen 1
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 6
Toulon 19 6 Castres
Toulouse 7 16 Lyon
Stade Français Paris 25 27 Racing 92
Agen 15 26 Bayonne
Clermont Ferrand 50 29 Pau
Montpellier Brive
La Rochelle Bordeaux
Résultats Top 14