Retour en vidéos sur le match de Brive contre Lyon
Publié le mardi 29 décembre 2020 à 06:00

Dans les nombreux matchs, il en faut pour tous les goûts : offensifs, défensifs, équilibrés ... Dimanche, Brive et Lyon ont offert un match avec du suspense et peu de points. Au final, Brive renoue avec la victoire à domicile. Ce qui est déjà pas mal au vu du classement.

Cette dernière journée de l'année 2020 et avant-dernière de la phase aller est un peu spéciale. Elle est placée sous le signe du soutien à l'ensemble du personnel hospitalier. Avant chaque rencontre, les équipes ont respecté une minute d'applaudissement avec une vidéo diffusée sur les écrans géants.

 

Brive et Lyon ont du mal à se lâcher en ce début de rencontre et on ne parvient pas à faire de différences. Tandis que les deux équipes doivent effectuer plusieurs changements sur blessure très rapidement, c'est Lyon qui frappe en premier. Alors qu'il partait pour jouer grand côté, Baptiste Couilloud joue petit côté. En bout de ligne, Noa Nakaitaci se joue des 3 derniers défenseurs pour marquer en coin. Essai accordé après vidéo (0-5).

 

 

Derrière, Brive va réagir grâce au pied d'Enzo Hervé, qui a pris le relais de Thomas Laranjeira, blessé. 3 pénalités de l'ouvreur briviste contre 1 seule pour son homologue lyonnais, Léo Berdeu et Brive mène 9 à 8. Un score qui aurait pu être plus important avec l'essai d'Axel Muller. Malheureusement, les arbitres ont vu un en-avant de passe entre Joris Jurand et Mitch Lees, lors de l'avant dernière passe de cette action.

9-8 à la pause. C'est beaucoup plus serrée que lors de cette même rencontre en février dernier. Malgré la grosse équipe, le LOU ne parvient pas à déstabiliser une très bonne défense briviste. Le CAB se montre efficace et tient tête à l'équipe en forme de ce Top 14.

Brive fait le dos rond en début de seconde période en attendant le retour de carton jaune d'Hervé. Lyon accélère pour faire la différence mais rien n'y fait : la muraille est en place. Hervé profite d'une incursion dans le camp adverser pour ajouter 3 points de plus (12-8). Alors qu'on s'approche de la fin, le gros coup de chaud s'abat sur le CAB : Julien Blanc se fait contrer sur ses 40. Killian Géraci contre, récupère la balle et sprinte. Il est stoppé à quelques centimètres de la ligne mais le ballon est mal contrôlé dans le regroupement et Axel Muller se jette sur la balle. Brive peut souffler, il a été à deux doigts de revivre le scénario catastrophe du Racing 92.

Après Agen et Castres en déplacement, Brive accroche Lyon à domicile et décroche un 3e succès de rang, le 2e en 5 jours. Cette victoire 12 à 8 était importante pour le moral et le classement. Petit à petit, Brive remonte au classement mais les écarts restent faibles vis à vis de la 13e place, celle du barragiste.

 

Après les essais de la rencontre, voici le résumé de Brive - Lyon

 

 

Image : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 66
2 La Rochelle 63
 
9 Stade Français Paris 45
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 32
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 20
Stade Français Paris 27 34 Clermont Ferrand
Bayonne 23 13 Racing 92
Bordeaux 11 26 La Rochelle
Brive 57 3 Agen
Castres 38 33 Pau
Toulouse 16 29 Montpellier
Lyon 54 16 Toulon
Résultats Top 14