Gros duel entre brivistes et rochelais au Stadium où chaque équipe cherche la victoire pour des séries différentes. Mais ce premier gros choc à domicile ne va pas se passer comme prévu pour le CAB qui repart avec un gros mal de tête.
Pour ce match, Brive change son pack mais garde sa ligne de 3/4. La Rochelle s'avance avec son équipe d'internationaux et veut poursuivre sa remise en route.
Première période : Brive manque de réalisme
La Rochelle attaque bien la partie et se présente rapidement devant les 22 mètres brivistes. De retour de suspension, Will Skelton tente de faire parler sa puissance. Si l'attaque ne donne rien, le ton de la rencontre est donné. Brive a du mal en mêlée et se fait pénaliser à deux reprises. Pierre Popelin manque la cible et n'ouvre pas le score (5'). Malheureusement, l'ouvreur se blesse au genou et doit céder sa place à Jules Plisson, accueilli sous les vivas chambreurs (et mal placés) d'une partie du public briviste. Mais ce problème de mêlée change de camp et Brive gagne la pénalité en mêlée. Thomas Laranjeira ouvre le score (3-0, 8'). La réaction rochelaise ne se fait pas attendre. La défense briviste est sanctionnée d'un hors-jeu. Plisson égalise (3-3, 11'). Le CAB obtient une pénalité dans le jeu au sol et s'offre une occasion d'attaque dans les 22 rochelais. Le ballon porté avance et La Rochelle se met à la faute. Au lieu de prendre les points, on insiste dans ce secteur. Sauf que sur le maul à 5 mètres, l'édifice est moins bien structuré et les rochelais parviennent à s'infiltrer pour récupérer une mêlée. Si La Rochelle se donne un peu d'air, la pression revient rapidement. Le CAB repart avec la même tactique et La Rochelle est en grande souffrance. Cette fois, Mr Poite sévit et donne un carton jaune à Pierre Bourgarit (21'). Les brivistes veulent profiter de cette supériorité numérique pour marquer l'essai. Ils veulent y aller en force mais La Rochelle défend fortement sa ligne. Il y a avantage en cours, Brive déplace la défense mais le ballon est intercepté. Si les visiteurs pensent à l'essai, il y avait bien avantage (même si les officiels l'avaient oublié pendant quelques secondes). Cela insiste encore et toujours devant mais La Rochelle gagne l'épreuve de force en profitant d'un en-avant de Kitione Kamikamica devant la ligne d'essai (24'). Brive est sur un temps fort et La Rochelle souffre.
Sur une mêlée pénalisée, Dany Priso écope d'un carton jaune (29'). A 15 contre 13, Brive prend les points et Laranjeira redonne l'avantage aux siens (6-3, 29'). Après cette grosse débauche d'énergie, les capots sont ouverts à Brive. Et La Rochelle se sort de sa double infériorité numérique. Le CAB tente en attaque mais ne parvient pas à mettre de la vitesse car La Rochelle impose une grosse bataille au sol dont les maritimes sortent souvent vainqueurs. Derrière un ruck, Seva Galala surprend la défense et s'échappe. Il trouve Paul Abadie au soutien. Le demi de mêlée est repris à quelques mètres de l'en-but mais il est seul au milieu de plusieurs défenseurs rochelais qui récupèrent une pénalité (36'). La Rochelle obtient une pénalité sur la ligne médiane mais c'est manqué pour Plisson (38'). A la sirène, Abadie tente d'alerter Setareki Bituniyata par du jeu au pied dans le dos de la défense mais Dillyn Leyds avait bien lu et tape en ballon mort pour la pause. Petite avance pour le CAB qui n'a su bonifier une double supériorité numérique. Un temps fort qui risque faire mal au final.
Deuxième période : La Rochelle parvient à ses fins
La Rochelle semble mieux physiquement et repart sans réfléchir dès le début de la période. Brive commence à défendre dans son camp. Au sol, Saïd Hirèche est à la faute. 22 mètres face aux perches, c'est une formalité pour Plisson ... sauf que cela n'est pas le cas ! Incroyable (45'). Brive fait appel à son banc pour amener un second souffle à l'équipe qui ne voit plus le ballon. Seva Galala prend un carton jaune pour l'accumulation des fautes de son équipe (49').
Encore placé dans l'axe, Plisson manque sa pénalité (49'). Le mental flanche du côté du buteur rochelais qui ferait bien de céder son rôle de buteur à un coéquipier. Brive s'accroche mais cela devient de plus en plus dur face à une équipe rochelaise qui ne semble pas baisser de rythme mais qui ne peut compter sur l'efficacité de son buteur. Tandis que Brive revient à 15, le calvaire s'arrête pour Jules Plisson, remplacé par Jérémy Sinzelle et réconforté par son président, descendu au bord de la pelouse (54'). Brive, en plus de défendre, ne conserve plus ses ballons en touche et subit les assauts rochelais. Derrière une mêlée, le jeu est écarté sur l'aile et Arthur Retière résiste à Joris Jurand pour marquer en coin. Mais l'arbitre veut revoir le départ de l'action. Tawera Kerr-Barlow introduit en 2 temps le ballon en mêlée ... mais tout simplement car Saïd Hirèche lui tape sur le bras. Essai refusé mais carton jaune pour le capitaine briviste (60'). Malgré une nouvelle infériorité numérique, Brive ne lâche rien et fait tous les efforts possibles en défense pour repousser la moindre attaque rochelaise. La digue tient mais jusqu'à quand ? Brive ne sort plus de son camp et va finalement craquer. Les avants rochelais veulent y aller mais ils sont repoussés sur la ligne, le ballon sort et sur l'aile, Retière franchit la ligne et marque son essai (6-8, 68'). Cela ne tenait plus qu'à un fil et Brive a fini par craquer. Désormais, est ce qu'il reste assez d'essence dans le moteur pour aller chercher la victoire pour Brive ? Rien n'est moins sûr. Les touches ne sont pas très exécutées des deux côtés, ce qui ne permet pas d'avoir du rythme dans cette fin de rencontre. Enzo Hervé tente de relancer mais se heurte au mur rochelais qui obtient la pénalité. Axel Muller tente de sauver le ballon mais juge mal la trajectoire et concède une mêlée à 5 mètres. La Rochelle pousse mais pénalité pour une poussée en travers. Mais quand rien ne va, rien ne va : Hervé ne trouve pas la touche et La Rochelle relance à quelques minutes de la sirène. Dernière action pour Brive. Action de la dernière chance mais qui comme sur l'ensemble de la rencontre, se termine par du jeu au sol, remporté par La Rochelle, comme un symbôle. Première défaite à domicile pour Brive qui sauvegarde malgré tout le bonus défensif. La Rochelle enchaine mais a souffert de réalisme.
Fiche technique
Brive : 2 pénalités (8', 29') de Laranjeira ; 2 cartons jaunes pour Galala (49') et Hirèche (60')
1 Thompson-Stringer (47'-62' Brennan) - 2 Karkadze (48' Acquier) - 3 Ceccarelli (48' Japaridze) - 4 Ratuva (MT Paulos) - 5 Lees (70' Ratuva) - 6 Marais - 7 Hirèche (Cap) - 8 Kamikamica (48' Voisin) - 9 Abadie (59' Lobzhanidze) - 10 Hervé - 11 Muller - 12 Olding (61' Douglas) - 13 Galala (71' Abadie) - 14 Bituniyata (MT Jurand) - 15 Laranjeira
La Rochelle : 1 essai de Retière (68') ; 1 pénalité (11') de Plisson ; 2 cartons jaunes pour Bourgarit (21') et Priso (29')
1 Priso (69' Aouf) - 2 Bourgarit (71' Matu'u) - 3 Papidze (MT Atonio) - 4 Lavault - 5 Skelton - 6 Liebenberg (28'-32' Matu'u) - 7 Bourdeau (56' Boudehent) - 8 Alldritt (Cap) - 9 Kerr-Barlow - 10 Popelin (7' Plisson) (54' Sinzelle) - 11 Favre - 12 Danty - 13 Rhule - 14 Leyds (59' Retière) - 15 Dulin (78' Leyds)
En bref
Une défaite qui fait mal à la tête pour les joueurs brivistes. Ils ont tout donné mais ont sûrement manqué le coche en première période avec cette succession de ballons portés dans les 22 mètres rochelais. N'être mené que de 3 points était déjà une victoire pour La Rochelle. Une victoire qui s'est confirmée, non sans mal, dans le dernier quart d'heure. Sans ballon, trop pénalisé (à tort ou à raison, à vous de choisir), épuisé par une guerre des rucks incessante, le CAB lâche son invincibilité à domicile et va devoir soigner les corps (il y a de la casse), les têtes et repartir au travail rapidement car deux déplacements compliqués sont au programme : Biarritz et Castres.
Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et La Rochelle dans l'album photos