Top 14 : Avant match CA Brive - Stade Rochelais
Publié le samedi 16 octobre 2021 à 06:00

La saison se poursuit et Brive passe un gros test dans son Stadium. Un test face à un candidat proclamé au top 6 qui veut se relancer après un début de saison difficile. Le CAB a l'habitude de faire tomber les gros à domicile, espérons que la série continue.

Que ce soit pour Brive et La Rochelle, c'est un test de passage. Pour l'un, ce sera l'occasion de confirmer son début de saison et de se jauger face à un gros. Pour l'autre, il faut confirmer le mieux entrevu la semaine précédente face à Castres.

 

Bilan de la saison

Brive : 5e avec 15 points (3 victoire, 0 nul, 3 défaites)

La Rochelle : 10e avec 11 points (2 victoires, 0 nul, 4 défaites)

 

Avant de viser plus haut, Brive doit d'abord assurer son maintien. Et dans cette lutte, il est important de bien partir pour éviter de voir grandir la pression match après match quand les mauvais résultats s'enchainent. Tout commence comme sur des roulettes avec une victoire nette face à Perpignan. Les brivistes débutent parfaitement la première période avant d'aller chercher et d'assurer le bonus offensif après la pause. Pour sa deuxième réception, à nouveau, Brive part très bien avant d'assurer encore une fois le bonus offensif. Si le CAB fait le plein à domicile, c'est beaucoup plus difficile à l'extérieur. Entre gros roulement d'effectif, maladresses et indiscipline, Brive peine à exister à Montpellier et Bordeaux. Avec cette irrégularité, la pression revient sans cesse à chaque match à domicile. Le Stade Français ne va pas bien mais vient de gagner face à Castres. Brive marque dès les premières minutes mais derrière, il ne parvient pas à distancer les parisiens qui restent dans le match. Cette fois, pas de bonus offensif mais une troisième victoire dans ce championnat. Arrive alors Toulon. Cette fois, le CAB part avec une grosse équipe dans le Var. Une équipe pour tenter un coup. Ce match fût un pétard mouillé, des occasions en première période pour Toulon, de la défense et peu d'attaque pour le CAB pendant tout le match. Au final, une petite victoire pour le RCT et un bonus défensif pour les visiteurs. Un bonus qui demande à être confirmé face à un gros poisson à la maison. Est ce que le poisson tombera dans les filets brivistes ? Les supporters l'espèrent bien.

Depuis des années, La Rochelle monte en puissance et la saison 2020/2021 a failli être celle de la consécration absolue. Malheureusement, cela s'est terminé de la pire des façons. Avec deux finales au programme, La Rochelle aurait pu accrocher un premier titre. Mais Toulouse a dit non et pour la Champions Cup et pour le Top 14. Deux finales perdues en quelques semaines, sacré traumatisme. Mais il faut repartir pour une nouvelle saison avec un nouvel entraineur en chef et un nouveau staff. Forcément, la mayonnaise met du temps à prendre. Et le cauchemar revient rapidement car la première journée offre un ... La Rochelle - Toulouse ! Les toulousains continuent sur leur lancée et repartent avec la victoire de Deflandre. Le calendrier n'est pas tendre avec le Stade Rochelais car après Toulouse, on part en voyage au Racing 92 et Clermont. Dans l'Arena, La Rochelle souffre et s'incline (en ramenant en plus des blessés). A Clermont, le match est plus serré mais tourne à l'avantage de l'ASM. Il faut un trop grand brin d'optimisme des clermontois pour offrir un bonus défensif aux rochelais. Des rochelais qui débloquent le compteur face au promu biarrot qui prend cher. Mais La Rochelle prend aussi cher avec la suspension de Will Skelton. A Montpellier, le combat est rude mais le combat est perdu pour les maritimes. Avec 1 victoire en 5 matchs, c'est sous pression que Castres arrive en ville. Le match est accroché mais petit à petit, La Rochelle s'en sort et remet en place le jeu de l'année dernière. Un succès qui fait du bien à tous les niveaux : confiance, classement ... Avant le prochain départ des internationaux pour les tests de novembre, le Stade Rochelais veut enchainer même si la tâche ne s'annonce pas simple du côté de Brive, équipe en forme en ce début de championnat.

 

Les hommes forts

On garde les cadres mais on modifie quasiment en totalité le paquet d'avants. Première titularisation pour Vano Karkadze qui va passer un gros test. Première titularisation également pour Pietro Ceccarelli qui a rejoué à Toulon. La 2e ligne de ce début de saison est de retour et face au géant Skelton, il y aura du boulot. Avec la blessure de So'otala Fa'aso'o, Brive aura besoin de retrouver le Kitione Kamikamica de la saison dernière. En difficulté ces dernières semaines, l'attaque et la ligne de 3/4 devront retrouver la lumière. Dans un bon jour, Seva Galala peut faire de gros dégâts en attaque pour le CAB.

La Rochelle laisse quelques joueurs au repos mais il y a du lourd dans cette équipe, ce n'est pas l'équipe composée majoritairement d'Espoirs qui était venue au printemps dernier. Retour aux sources pour Dany Priso qui est arrivé en France à Ussel (depuis le Cameroun). De retour de suspension, Will Skelton va amener son envie et sa puissance à son pack. Grégory Alldritt continue de monter en puissance à l'approche des matchs internationaux. Plisson et West en difficulté, c'est Pierre Popelin qui a pris le poste d'ouvreur et pour le moment, cela marche bien pour l'ancien vannetais. A Deflandre la saison dernière, Dillyn Leyds avait fait très mal aux brivistes et va essayer d'en faire de même.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VVV

Perpignan (36-15), Pau (30-13), Stade Français (19-12)

 

La Rochelle (à l'extérieur) : DDD

Racing 92 (23-10), Clermont (23-22), Montpellier (21-11)

 

Brive veut garder son rythme de croisière à la maison mais La Rochelle souhaite débloquer son compteur à l'extérieur et rattraper la défaite inaugurale.

14 points sur 15, difficile de demander plus au CAB qui a fait tomber Perpignan, Pau et le Stade Français. Désormais, on monte de catégorie avec La Rochelle. Pour le moment, cela ne se passe pas bien pour les rochelais en déplacement avec seulement un point pris. A leur décharge, les adversaires étaient costauds.

Normalement, Brive aime bien recevoir La Rochelle. Pas seulement en raison de la victoire en mai dernier qui a presque validé le maintien en Top 14. Les brivistes s'imposent régulièrement contre des rochelais qui n'ont décroché qu'une victoire récemment, c'était en août 2017, sur le score de 19 à 10. Une saison qui verra Brive être relégué.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - La Rochelle (coup d'envoi à 15h, arbitre : Mr Romain Poite)

 

Pour le CA Brive : 1 Thompson-Stringer - 2 Karkadze - 3 Ceccarelli - 4 Ratuva - 5 Lees - 6 Marais - 7 Hirèche (Cap) - 8 Kamikamica - 9 Abadie - 10 Hervé - 11 Muller - 12 Olding - 13 Galala - 14 Bituniyata - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Brennan - 18 Paulos - 19 Voisin - 20 Lobzhanidze - 21 Douglas - 22 Jurand - 23 Japaridze

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour La Rochelle : 1 Priso - 2 Bourgarit - 3 Papidze - 4 Lavault - 5 Skelton - 6 Liebenberg - 7 Bourdeau - 8 Alldritt (Cap) - 9 Kerr-Barlow - 10 Popelin - 11 Favre - 12 Danty - 13 Rhule - 14 Leyds - 15 Dulin

Remplaçants : 16 Matu'u - 17 Aouf - 18 Picquette - 19 Boudehent - 20 Retière - 21 Plisson - 22 Sinzelle - 23 Atonio

Absents : Botia (genou), Tanguy (épaule), West (adducteurs), Alonso Munoz (épaule), Scalvi (cervicales), Vito, Haddad et Bertschy (reprise), Sazy et Gourdon (repos), Le Bail et Berjon

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Bordeaux 33
 
9 Pau 22
10 Brive 21
11 Toulon 20
 
13 Biarritz 18
14 Perpignan 18
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 11
Perpignan 26 24 Clermont Ferrand
Montpellier 25 24 Castres
La Rochelle 36 8 Pau
Biarritz 17 14 Stade Français Paris
Toulon 19 13 Lyon
Toulouse 18 11 Brive
Racing 92 Bordeaux
Résultats Top 14