Paul Abadie « il nous manque une victoire et de la lucidité »
Publié le lundi 18 octobre 2021 à 16:00

Rester invaincu toute une saison à domicile est un objectif très dur à obtenir même pour les grosses cylindrées. Il faut limiter les points perdus. Brive espérait maintenir son invincibilité un peu plus longtemps mais La Rochelle a brisé la série. Un résultat qui fait mal au CAB.

La venue de La Rochelle marque le premier gros test à domicile pour Brive. Si, pour le moment, le bilan est parfait avec 3 victoires, cette réception s'annonce compliquée face à un adversaire qui veut enchainer et remonter au classement.

La bataille est féroce dans les premières minutes et Brive démarre un gros temps fort après le quart d'heure de jeu. Si les rochelais se retrouvent à 13 pendant 5 minutes, ils ne craquent pas et n'encaissent pas d'essai. A la pause, Brive mène 6 à 3 mais attention à ce manque de réalisme ne se paie pas après la pause.

Paul Abadie regrette ce temps fort non concrétisé. Mais le demi de mêlée pense qu'en continuant comme cela, cela va passer.

C'est pas cher payé ! On met de bonnes intentions dans ce qu'on fait, on arrive à jouer et à maitriser notre sujet. Mais on ne score pas et j'espère que cela ne nous fera pas défaut en seconde mi-tremps. Il faut qu'on continue à maitriser comme on l'a fait en ne lésinant pas sur le jeu. J'espère que cela va le faire, on est confiant.

 

Sauf que la donne va s'inverser en deuxième période. La Rochelle met la main sur le ballon et campe dans le camp briviste. Brive s'accroche, bénéficie du manque de réussite de Plisson face aux perches mais va finir par craquer dans le dernier quart d'heure. Dans un match avec beaucoup de déchet, La Rochelle l'emporte à Brive qui prend un bonus défensif dans la défaite (6-8).

Paul Abadie souligne le déchet technique malgré de la volonté et de l'engagement. L'entame a été bonne mais cela n'a pas suffit pour la victoire.

 

Jeremy Davidson pointe du doigt à la fois le manque de réalisme en première période et le manque de possession en deuxième période. Face à une équipe comme La Rochelle, ne pas marquer sur ses temps forts se paie cash au final.

 

La Rochelle enchaine une deuxième victoire de rang après sa victoire contre Castres la semaine précédente. S'il y a encore du travail à faire, la victoire fait du bien au classement et dans la tête. De quoi envisager l'avenir avec moins de pression surtout si les victoires s'enchainent jusqu'à la trêve internationale.

W.Liebenberg : On est très content, on avait pour objectif de gagner ce match. On sait qu'on a laissé pas mal d'opportunités sur le terrain, on regardera ça après. On a montré du caractère, ce match nous a soudés en tant que groupe. Il y avait des moments où c'était bien dégueulasse, on est d'accord. Les brivistes ont eu des moments très forts, notamment sur les ballons portés. Il y a eu beaucoup d'indiscipline de notre côté. C'est un miracle qu'on n'ait pas pris plus de points. Mais ça nous a donné confiance pour la suite parce que même quand on n'y arrivait pas, on encaissait pas beaucoup de points.

 

Cette défaite tombe mal pour le CAB qui ne valide pas son bonus défensif ramené de Toulon. Brive aurait dû comptabiliser plus de points et plus d'avance à la pause. Le temps fort non concrétisé a donné confiance à La Rochelle qui en a profité en deuxième période, non sans mal. Finalement, avec les bonus obtenus, c'est comme une 4e victoire au classement mais désormais, il n'y a plus de matelas de sécurité. Deux déplacements attendent désormais le CAB :Biarritz et Castres.

 

Image : Canal+Décalé

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Bordeaux 33
 
9 Pau 22
10 Brive 21
11 Toulon 20
 
13 Biarritz 18
14 Perpignan 18
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 11
Perpignan 26 24 Clermont Ferrand
Montpellier 25 24 Castres
La Rochelle 36 8 Pau
Biarritz 17 14 Stade Français Paris
Toulon 19 13 Lyon
Toulouse 18 11 Brive
Racing 92 Bordeaux
Résultats Top 14