Brive lance définitivement sa saison face à Clermont, l'analyse de la rencontre
Publié le mardi 10 septembre 2019 à 06:00

Un derby pour lancer une saison ? Cela peut être à double tranchant mais Brive a choisi le bon côté de la lame. Le Top 14 ne pardonnera rien et il faudra s'engager à 200% chaque week-end. Le CAB l'a appris à ses dépends avant et a bien retenu la leçon face à Clermont. Le championnat est parti désormais.
 

Les points positifs

L'entame de match. Brive avait grandement besoin de retrouver son stade pour lancer sa saison. Après deux défaites à l'extérieur, il fallait des points au compteur mais c'est Clermont qui arrive. Le derby est parfait pour se motiver. Si vous ne vous motivez pour ce type de rencontres, vous ne vous motiverez jamais. Les brivistes ont attaqué tambour battant la rencontre. Bayonne, une semaine auparavant, avait montré la voie à suivre. Brive a fait mieux. Pendant 40 minutes, les brivistes ont amené puissance, vitesse et alternance dans leur jeu pour déboussoler une équipe clermontoise pris dans l'engagement et les duels. A côté de leurs pompes lors des deux premiers matchs, Brive montre un visage bien différent et conquérant. Une période presque parfaite avec 3 essais marqués, aucune pénalité concédée mais un essai encaissé. Que rêver de mieux que ce 22 à 7 ? Tout le monde, mis à part les clermontois, aurait signé pour un tel résultat au moment de rentrer aux vestiaires. Sur cette entame de match, Brive a montré qu'il était au niveau du Top 14. A confirmer sur le long terme.

La charnière. Depuis le début de saison, Brive cherche la bonne combinaison à la charnière. 3 matchs et 3 charnières différentes. Si à la mêlée, Julien Blanc a été titularisé à chaque fois, son ouvreur a changé. Face à Clermont, c'était au tour de Stuart Olding de porter le numéro 10. Et la charnière a parfaitement déroulé le plan de jeu et dirigé leur équipe. Derrière un pack qui a avancé, la charnière a évolué régulièrement dans un fauteuil. Ainsi, elle a pu choisir la meilleure option : provoquer la défense balle en main, attaquer la ligne, distribuer au pied, faire la passe, ralentir le tempo ou l'accélérer. Blanc a réussi quelques percées et a très bien occupé au pied quand il le fallait. Olding a fait parler sa technique très rapidement avec une superbe passe au pied pour l'essai de Guillaume Namy. Derrière, il a parfaitement mené le jeu du CAB. Cette charnière a marqué des points, reste désormais à confirmer face à d'autres oppositions.

Seva Galala. Non retenu avec les Fidji, Seva Galala a fait son retour pour préparer ce derby face à Clermont. Compte tenu des nombreux absents dans la ligne de 3/4, ce retour n'est que le bienvenue. Il débute sur le banc mais il va vite faire son entrée sur le terrain pour remplacer Alex Dunbar, victime d'une commotion. Le fidjien possède un alliage vitesse/puissance unique au CAB. Certes, ce ne sera jamais le joueur le plus technique de l'équipe mais il apporte une incertitude et une folie à chaque prise de balle. Avec Seva, tout est possible : mettre un adversaire sur les fesses, accélérer dans la défense, fixer et passer, marquer un essai tel un avant, faire une passe à l'arbitre de touche, plaquer à retardement. Avec Jeremy Davidson, il est un des hommes de base du CAB même si ce n'est pas son nom qui ressort en premier mais ses 29 matchs (sur 33 possibles), 26 titularisations et 8 essais en Pro D2 prouvent le contraire. Brive aura besoin d'un Galala au top pour faire une bonne saison et atteindre l'objectif en fin de championnat.

Galala, un retour qui fait du bien au CAB

 

Les points négatifs

La fin de match. Si le début de match a été tout feu tout flamme, la fin a été sur les rotules. Les joueurs ont tout donné pendant 80 minutes et ils l'auraient encore fait jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre. Mais dans les dix dernières minutes, les mains ont été sur les hanches, sur les genoux et on cherchait un second ou un troisième souffle au CAB. La débauche d'énergie pour contrer le retour des clermontois a été très importante et il s'en est fallu d'un rien pour que la défense craque. Elle a seulement plié mais sans se fendre en deux. C'est passé face à Clermont mais désormais, il va falloir vite récupérer car le Top 14 n'offre de trêve et Lyon arrive très rapidement. Espérons que Brive ne paie pas le prix de la débauche d'énergie concédée face à Clermont du côté de Lyon.

A l'image de Galletier, les jambes étaient lourdes en fin de match face à Clermont

 

En conclusion

Brive ne pouvait se manquer lors de ce premier match à domicile. Il y a deux ans, on connait tous comment la saison a débuté et où elle s'est terminée. Même si le derby n'a pas porté chance aux brivistes ces dernières saisons, c'était le match idéal pour lancer la saison. Si tu n'es pas motivé pour des rencontres comme celles-là, tu ne le seras jamais. Brive a attaqué la rencontre comme jamais et a pris a la gorge Clermont qui a plus que mis un genou à terre durant la première période. Le CAB a développé le jeu qui était le sien en Pro D2 mais qui n'était pas apparu à Pau et Agen. La seconde période fut plus compliquée mais le CAB a su faire front face au retour des clermontois. Au classement, Brive n'est qu'avant-dernier mais il a remporté son premier succès. Et c'est bien ça le plus important.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Actus Top 14
Top 14: Lyon Brive (59-3), les réactions lundi 16 septembre 2019 à 09:00
Top 14 Lyon - Brive : résumé du match dimanche 15 septembre 2019 à 06:00
Top 14 : Avant match LOU Rugby - CA Brive samedi 14 septembre 2019 à 06:00
Top 14 Lyon - Brive : Composition du CABCL vendredi 13 septembre 2019 à 18:00
Top 14 Lyon - Brive : Composition du LOU vendredi 13 septembre 2019 à 18:00
Top 14 Lyon - Brive : Groupe du CAB jeudi 12 septembre 2019 à 18:00
La programmation TV de la J7 du Top 14 jeudi 12 septembre 2019 à 14:55
Top 14 : Brive 28-21 Clermont - Les réactions mardi 10 septembre 2019 à 09:50
Toutes les actus Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 4
La Rochelle 28 13 Toulouse
Lyon 59 3 Brive
Bayonne 27 17 Castres
Clermont Ferrand 28 37 Pau
Bordeaux 52 3 Stade Français Paris
Agen 29 10 Montpellier
Toulon 32 29 Racing 92
Résultats Top 14