Brive s'offre le 100e derby face à l'ASM (28-21), le résumé du match
Publié le lundi 9 septembre 2019 à 06:00

Quoi de mieux qu'un derby pour entrer dans sa saison ? C'est ce qu'espère Brive qui cherche ses premiers points dans cette saison. Mais Clermont n'entend pas lâcher du lest et veut enchainer les victoires. Après, ça reste un derby et seule la victoire est belle, peu importe comment elle est obtenue.

Pour ce match, Brive apporte peu de changements (2) à son équipe de départ pour tenter d'apporter un peu de cohésion. Clermont fait un peu tourner mais conserve son ossature de début de saison pour ce derby.

 

Première période : entame tout feu tout flamme

Pour ce match de gala et la première à domicile, Brive ne veut pas manquer son entame. C'est chose faite avec un début de rencontre sur les chapeaux de roue. Les avants enchainent les temps de jeu dans les 22 clermontois. Ca avance mais la faille ne se présente pas dans l'axe, il faut passer par les airs. Stuart Olding joue l'avantage en cours et adresse une passe au pied à Guillaume Namy qui marque de manière acrobatique en coin (7-0, 4'). L'attaque briviste continue sur le même tempo et pose de gros problèmes à une défense clermontoise dépassée qui se met à la faute en plaquant à retardement Olding. Thomas Laranjeira concrétise (10-0, 10'). Le CAB occupe parfaitement le camp clermontois, soit en volant des ballons en touche soit en occupant cette partie de terrain avec du jeu au pied. Entré à la place d'Alex Dunbar, Seva Galala ne rate pas son retour et fait parler sa puissance et met son équipe dans l'avancée dans les 22 clermontois. Les avants enchainent et se rapprochent de la ligne. En force, c'est So'otala Fa'aso'o qui marque l'essai (15-0, 16'). Complètement bousculé, un peu comme à Bayonne mais en concédant plus de points, Clermont a mis un genou au sol mais n'est pas mort. Brive perd un lancer dans les 22 adverses et la contre attaque est lancée. George Moala porte le ballon, accélère et est stoppé dans les 22 brivistes. Derrière, le jeu se transforme bien avec la passe après contact de Naqalevu pour Fritz Lee qui marque le 1er essai de Clermont (15-7, 24'). Malgré tout, Clermont a du mal à contenir la fougue briviste. Julien Blanc s'échappe et le soutien arrive. Les 3/4 voient la ligne se rapprocher mais Axel Muller est stoppé devant la ligne d'en-but. Seva Galala relève le ballon et marque. Après arbitrage vidéo, l'essai du fidjien est validé (22-7, 31').

Seva Galala fête son retour à Brive par un essai dans le derby

 

Alors que la pause se rapproche, Brive se met en défense et veut résister aux assauts clermontois sans craquer. Clermont n'assure pas les transmissions et cela ne permet pas à l'ASM de recoller avant la pause. Brive a réussi une première période presque parfaite avec 3 essais marqués et une envie folle. Attention à la réponse de Clermont après le repos.

 

Deuxième période : résister au retour

Très bien lancé dans son match, Brive est tout proche d'assomer définitivement la rencontre. Derrière un maul, Blanc s'échappe petit côté et décale Muller qui part à l'essai mais l'arbitre revient à une faute de Cody Thomas qui a retenu un clermontois dans le maul (43'). Clermont commence à accélérer pour revenir dans la rencontre mais Brive est bien en place et occupe bien au pied. Namy et Fa'aso'o combinent mais le ballon est perdu dans le camp clermontois. L'ASM contre et exploite les espaces au large. Naqalevu fixe plusieurs défenseurs et Ezeala accélère le long de la ligne de touche. L'ailier joue parfaitement le 1 contre 1 avec Moala qui marque sans opposition (22-14, 53'). L'intensité et la tension montent d'un cran tandis que Brive veut conserver son avance. Les avants du CAB font l'effort en mêlée et récupèrent une pénalité. A la suite de la pénaltouche, le maul emmène tout sur son passage et Clermont n'a d'autre choix que de l'écrouler à quelques mètres de son en-but. Levave écope d'un carton jaune. Thomas Laranjeira ajoute 3 points supplémentaires (25-14, 66'). L'infériorité numérique n'effraie pas Clermont qui réagit aussitôt. Cancoriet contre le dégagement de Blanc, Naqalevu avance et c'est Cassang qui marque l'essai du retour de l'ASM (25-21, 68'). Il reste un peu plus de 10 minutes à jouer et la fin de match s'annonce stressante avec ce retour aux affaires des clermontois. Tandis que Laranjeira distille un très bon jeu au pied dans le dos de la défense de Clermont, Mr Dufort contrôle un geste à la vidéo. Naqalevu est l'auteur d'une charge à l'épaule sur Muller et le centre clermontois écope d'un carton jaune (71'). Clermont est à 13 et va devoir bien défendre une possession briviste dans ses 22 mètres. L'alignement briviste est déséquilibré en l'air et nouvelle pénalité. Cette fois, Laranjeira prend les points et sort l'ASM de la zone du bonus défensif (28-21, 73').

Laranjeira sanctionne l'indiscipline clermontoise en fin de match

 

Les organismes des joueurs brivistes souffrent alors qu'on entre dans le money time. Clermont revient dans les 22 brivistes. La défense du CAB s'accroche, plie mais ne rompt pas. Elle parvient surtout à récupérer une munition importante et se donne de l'air avec du jeu au pied. Mais la pression de Clermont est toujours là. Brive se met à la faute et Clermont décide de prendre les points. Mais la pénalité est manquée par le jeune Palmier (78'). Désormais, c'est soit le match nul soit la défaite pour Clermont qui lâche tout dans ces dernières secondes. Nouvelle attaque dans les 22 de Brive mais nouveau ballon gratté au sol qui offre la victoire dans ce 100e derby. Brive a su résister au retour (prévisible) de Clermont. Les brivistes lancent pour de bon leur saison.

 

Fiche technique

 

Brive : 3 essais de Namy (4'), Fa'aso'o (16') et Galala (31') ; 3 pénalités (10', 66', 73') et 2 transformations (4', 31') de Laranjeira

1 Chauvac (MT Thompson-Stringer) - 2 Da Ros (26'-32', 49' Acquier) - 3 Doge (MT Thomas) - 4 Marais (54' Fourcade) - 5 Lees (Marais) - 6 Voisin (MT Kamikamica) - 7 Hirèche (Cap) - 8 Fa'aso'o (77' Voisin) - 9 Blanc (71' Delord) - 10 Olding - 11 Namy - 12 Dunbar (9' Galala) - 13 Galletier (71' Hervé) - 14 Muller - 15 Laranjeira

 

Clermont : 3 essais par Lee (24'), Moala (53'), Cassang (68') ; 3 transformations de Mc Intyre ; 2 cartons jaunes pour Levave (66') et Naqalevu (71')

1 Uhila (18'-72' Beria) - 2 Ulugia (44' Beheregaray) - 3 Aholelei (18'-72' Falatea) - 4 Jedrasiak (71' Merrick) - 5 Merrick (MT Timani) - 6 Levave - 7 Cancoriet - 8 Lee (Cap) (77' Lanen) - 9 Cassang - 10 Mc Intyre (71' Palmier) - 11 Ezeala (74' Tuicuvu) - 12 Moala - 13 Naqalevu - 14 Grosso (MT Betham) - 15 Abendanon

 

En bref

C'était le moment ou jamais pour démarrer la saison. Si Brive n'était pas motivé par cette rencontre, il ne le sera jamais. Après une entame de match parfaite concrétisée par deux essais et une pénalité, le CAB mène déjà 15-0. Les brivistes regardent les yeux dans les yeux leurs voisins clermontois et tournent en tête à la pause après une première période maitrisée. Après le retour des vestiaires, il a fallu gérer le retour aux affaires des clermontois qui sont revenus à 4 points mais l'indiscipline a couté cher avec 2 jaunes en fin de rencontre pour l'ASM. Après une dernière haute lutte pour tenir le résultat, Brive peut souffler un grand coup et se dire que sa saison est définitivement lancée après 3 journées. Brive est bien de retour en Top 14 !

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Clermont dans l'album photos

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14