Top 14 : Avant match CA Brive - Stade Français Paris
Publié le samedi 15 avril 2023 à 06:00

Les dernières journées de la saison sont là et les courses au classement vont se décanter. Brive n'a plus le temps de se poser des questions et doit profiter de ses deux matchs de suite à domicile pour revenir dans la course au barrage. Le Stade Français n'est pas dans la même situation que la saison dernière et ne peut offrir un nouveau cadeau au CAB.

Brive n'a pas son destin entre ses mains et va devoir espérer des résultats positifs venant des concurrents directs. Mais pour que les résultats soient positifs, il faut déjà faire sa partie du travail de son côté. Le Stade Français a également besoin de se relancer pour continuer à rester dans le top 6 et ne va pas lâcher le match comme la saison dernière.

 

Bilan de la saison

Brive : 14e avec 26 points (5 victoires, 0 nul, 16 défaites)

Stade Français : 3e avec 56 points (11 victoires, 1 nul, 9 défaites)

 

Après une saison dernière qui avait amené son lot d'alertes, Brive n'a pas vraiment retenu les leçons du passé. Le club commence la saison avec des manques dans son effectif (recrutement, blessures) et cela va être trainé comme un boulet jusqu'à maintenant. Cela aurait pu être bien différent si seulement le parcours à domicile avait tout autre. Le calendrier proposait 6 réceptions lors du premier bloc de la saison, d'une durée de 10 matchs. Et malheureusement, le CAB est allé de déception en déception. Ce n'est pas idéal de commencer une saison par deux défaites à domicile contre Lyon et Montpellier, malgré la victoire à Perpignan entre ces deux matchs. Après une victoire face à Bayonne, Brive va couler et s'enfoncer dans la crise. Pendant plus de deux mois, les défaites s'enchainent, l'infirmerie ne désemplit pas et le changement d'entraineur n'a pas provoqué d'électrochoc. Dernier du Top 14, Brive n'a plus vraiment le choix au moment de recevoir Clermont. Et si l'arrivée de Patrice Collazo a été officialisée quelques jours auparavant, le derby provoque (enfin) cet électrochoc. Après toutes ces semaines à accumuler doutes et pensées noires, les brivistes retrouvent les joies de la victoire, après un scénario incroyable qui permet d'arracher le succès au bout du bout du temps additionnel. Quelque chose s'est débloqué dans la tête du CAB car désormais, l'équipe joue comme elle n'a encore jamais joué. Elle parvient à ramener la victoire de Lyon et enchaine à domicile face à Toulon. 3 victoires de rang du CAB qui permettent de revenir à la 13e place et de raccrocher les places de 11e et 12e. En moins d'un mois, Brive s'est relancé. Mais aussi vite que Brive s'est redressé, aussi vite Brive va s'écrouler à nouveau. Le CAB retombe dans ses travers à Bayonne avant de s'incliner à domicile face à Perpignan. Ce match est celui des vases communiquants : Perpignan entame son renouveau tandis que Brive attaque sa nouvelle chute. Comme lors de la phase aller, Brive enchaine à nouveau les défaites. Et nous voilà, à cinq journées de la fin, avec un CAB à la dernière place, cette fois bien détaché de l'avant dernière place (à 9 points). Brive peut encore s'en sortir mais il reste très peu d'occasions et il faudra bénéficier d'un scénario très favorable. Les brivistes doivent déjà commencer à se rappeler comment fait-on pour gagner à domicile.

Même s'il ne fait pas partie des plus gros favoris au titre en début de saison, on ne peut totalement oublier le Stade Français parmi les outsiders, les équipes qui cherchent les places pour accéder aux phases finales. Le début de saison est cahotique avec des victoires à domicile contre Clermont et Bayonne mais aussi des défaites à l'extérieur à Castres, Lyon et Bordeaux. Pour ne rien arranger, Gonzalo Quesada sait qu'il ne continuera pas à l'issue de la saison, remplacé par le duo Labit - Ghezal, transfuge de l'équipe de France après la coupe du monde. Malgré cette décision étrange de la direction parisienne, les joueurs n'abandonnent pas leur staff et font bloc. Cet épisode va resserrer les liens et le Stade Français va entamer une grosse série. Si c'est toujours aussi solide à domicile (malgré la défaite concédée à Toulon fin novembre), Paris a trouvé son rythme de croisière et enchaine les victoires : Perpignan, Pau à l'extérieur, Brive, La Rochelle, Racing 92, Pau et Castres. Dans cette grosse série, les parisiens ne vont connaitre qu'à deux reprises la défaite (à Montpellier et face à Toulon) mais ramènent un nul de Toulouse et deux victoires de l'extérieur dont celle tonitruante dans la derby avec un score qui va rester dans les annales : 48-10. Le Stade Français est passé de la 10e place au soir de la 5e journée à la 2e place (à 3 points de Toulouse) au soir de la 15e journée. On se met à y croire du côté de la capitale mais désormais, on a du mal à enchainer les résultats et à ramner des succès à l'extérieur (défaites à Perpignan et Bayonne) malgré encore des victoires à domicile (Bordeaux et Montpellier). Le mois de mars fait mal à Paris qui marque le pas au printemps. La défaite est lourde à Toulon tandis que le Racing 92 prend sa revanche en s'imposant à Jean-Bouin. A cinq journées de la fin, le Stade Français n'est plus à la 2e place, laisse s'échapper Toulouse et La Rochelle alors que le peloton des phases finales revient sur les hommes en rose. Avec un calendrier pas facile pour terminer la saison, le Stade Français doit se remettre rapidement sur le droit chemin car il pourrait y avoir une mauvaise surprise si les défaites s'enchainent dans ce printemps, de quoi gâcher tout ce qui a été fait avant.

 

Les hommes forts

Sa saison sera courte en raison d'une grosse blessure au genou subie à Perpignan lors de la 2e journée mais le retour au jeu de Luka Japaridze ne peut intervenir à un meilleur moment que maintenant, compte tenu des absences au poste de pilier droit. Après un match compliqué à Llanelli, Esteban Abadie doit remettre de l'ordre dans l'alignement briviste. Sur ce match, Brive va s'appuyer sur de la puissance en 3e ligne avec Rodrigo Bruni titulaire et la présence d'Abraham Papali'i et Ross Moriarty sur le banc. Nicolas Sanchez a fait du bien depuis son arrivée et cela va être un match particulier pour lui. S'il a souvent joué à ce poste plus tôt dans sa carrière, Thomas Laranjeira retrouve l'équipe au poste de centre. Et à l'arrière, on retrouve Stuart Olding ! On n'est pas à l'abri de changements de poste entre les deux joueurs durant la partie.

L'expérience est là en première ligne avec Mickaël Ivaldi et Paul Alo-Emile, le tout pour accompagner un jeune qui progresse bien en la personne de Moses Alo-Emile. Pour aller au combat, vous pouvez compter sur Romain Briatte et Marcos Kremer. Le facteur-X parisien, Sekou Macalou, est là et va chercher à déployer toute sa palette technique pour mettre le feu dans la défense briviste. Avec Joris Segonds qui débute sur le banc, le Stade Français va donner les clés du camion à Léo Barré qui a passé un cap cette saison grâce à sa polyvalence 10-15. La carrière de Julien Delbouis au Stade Français n'a pas été facile avec une saison blanche la saison dernière mais le potentiel s'exprime cette saison. Arrivé des Sharks à l'intersaison, Jeremy Ward a trouvé ses marques et se montre décisif avec notamment une série de 5 essais en 6 matchs pour débuter la phase retour. Si le jeu au pied de Brive est imprécis, Kylan Hamdaoui devrait se régaler, en s'offrant de nombreuses relances et remettant son équipe dans l'avancée.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : DDVDDDVVDD

Lyon (27-31), Montpellier (26-31), Bayonne (25-22), Toulouse (7-45), Racing 92 (38-43), La Rochelle (17-19), Clermont (20-16), Toulon (26-17), Perpignan (22-24), Bordeaux (7-28)

 

Stade Français (à l'extérieur) : DDDVDNVDDD

Castres (30-20), Lyon (33-27), Bordeaux (15-10), Pau (29-31), Montpellier (23-19), Toulouse (16-16), Racing 92 (10-48), Perpignan (31-24), Bayonne (29-26), Toulon (37-9)

 

Les deux équipes alternent le chaud et le froid cette saison, plus le froid que le chaud d'ailleurs. Mais pour une équipe, ce froid est en train de couler la saison.

Le parcours à domicile du CAB est une catastrophe. En 10 matchs disputés, Brive en a seulement remporté 3. Difficile de se maintenir avec un tel bilan. Il reste 3 matchs pour sauver les meubles et espérer un miracle. Le Stade Français ne voyage pas très bien mais est parvenu à obtenir de bons résultats avec 2 victoires et 1 match nul.

Brive sait comment battre le Stade Français au Stadium qui n'aime pas du tout venir en Corrèze. S'il faut remonter à septembre 2006 pour trouver trace d'une série de victoires parisiennes avec une 3e victoire de suite à Brive, sur le score de 21-6 cette année-là. Depuis, cela a bien tourné en faveur du CAB avec pas moins de 12 victoires en 13 matchs. La seule défaite concédée remonte au 8 mai 2021 sur un score de 31-28. La saison dernière, Brive avait gagné 19 à 12.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Stade Français (coup d'envoi à 17h, arbitre : Mr Vincent Blasco-Baqué)

 

Pour Brive : 1 Brennan - 2 Matu'u - 3 Japaridze - 4 Paulos - 5 Delannoy - 6 E.Abadie - 7 Hirèche (Cap) - 8 Bruni - 9 Lobzhanidze - 10 Sanchez - 11 Bituniyata - 12 Laranjeira - 13 Tuicuvu - 14 Bonneval - 15 Olding

Remplaçants : 16 Karkadze - 17 Tapueluelu - 18 Zafra - 19 Papali'i - 20 Moriarty - 21 Ferté - 22 Muller - 23 Coria Marchetti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour le Stade Français : 1 M.Alo-Emile - 2 Ivaldi - 3 P.Alo-Emile - 4 Gabrillagues (Cap) - 5 Pesenti - 6 Briatte - 7 Kremer - 8 Macalou - 9 Coville - 10 Barré - 11 Etien - 12 Delbouis - 13 Ward - 14 Dakuwaqa - 15 Hamdaoui

Remplaçants : 16 Panis - 17 Kakovin - 18 Van Der Mescht - 19 Hirigoyen - 20 Hall - 21 Segonds - 22 Odogwu - 23 Melikidze

Absents : Azagoh (doigt), Castets (cervicales), Dachary, Ory, Parra (cheville), Peyresblanques (dos), Timani (commotion), Tui et Veainu (genou)

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14