Top 14 : Avant match CA Brive - Section Paloise
Publié le samedi 25 janvier 2020 à 06:00

La fin de saison est encore (très) lointaine mais le classement est en train de se séparer en deux parties. Brive et Pau sont dans la deuxième et tout semble indiquer qu'ils vont lutter ensemble pour le maintien. Battu à l'aller, le CAB doit réagir face à un concurrent direct et se donner un peu d'air.

Personne n'a le couteau sous la gorge mais tout le monde connait l'importance de cette rencontre. Brivistes et palois cherchent la victoire pour regouter à cette victoire qui commence à dater et surtout, ils vont chercher à marquer l'esprit d'un adversaire pour le maintien.

 

Bilan de la saison

Brive : 9e avec 25 points (5 victoires, 1 nul, 7 défaites)

Pau : 10e avec 23 points (5 victoires, 0 nul, 8 défaites)

 

Tout partait bien durant ce début de saison mais il était évident que les choses allaient rentrer dans l'ordre dès lors que les grosses écuries allaient trouver leur rythme de croisière. Brive a rencontré des difficultés à l'extérieur mais a réussi à prendre de gros points à domicile, face à des grosses équipes qui étaient sans de nombreux éléments retenus à la coupe du monde. Mais pour Brive, cela n'a pas d'importance car il faut prendre les points quand ils se présentent. Les brivistes dominent Clermont, Toulon, Toulouse et Bordeaux pendant la période mondiale. C'est alors que la balance s'inverse au CAB. Les contenus à l'extérieur deviennent meilleurs avec deux bonus défensifs à Castres et Montpellier ainsi qu'un match nul à Bayonne, concurrent direct. Brive se rassure en déplacement mais ça craque à la maison. Si ça passe un peu par miracle face au Stade Français, le Racing 92 ramène tout le monde sur Terre. C'était le Top 14 mais les racingmen étaient en mode "Champions Cup" et les brivistes n'ont rien pu faire, seulement limiter les dégâts et l'écart au score. Voilà, ça y est, l'invincibilité d'Amédée Domenech est tombée en championnat. A l'issue de la phase aller, Brive est dans les clous pour obtenir son maintien. Mais désormais, les brivistes n'ont plus le droit à l'erreur à domicile à moins de quelques exploits à l'extérieur durant la phase retour. Ce qui s'annonce compliqué vu l'identité des équipes locales.

Après une saison dernière manquée, Pau se doit une revanche et doit une revanche à ses supporters. Et le début de saison va dans le sens d'une rédemption. Au Hameau, Pau se défait de Brive et d'Agen, deux équipes qui vont lutter pour le maintien. Si le premier déplacement à Montpellier se conclut par une défaite, le deuxième se transfome en coup de maitre avec une victoire obtenue au Michelin face à l'ASM. Dans la foulée, la Section échoue à un point de faire le doublé, du côté de Toulouse. Sauf qu'après 3 victoires en 4 matchs, Pau va connaitre une première série noire. Après Toulouse, les palois mordent la poussière face au Racing 92 qui avait un besoin urgent de victoires puis à Lyon. Deux défaites nettes qui font redescendre Pau au classement. Après ce trou d'air, la Section se remet dans le bon sens en battant Castres et surtout en sortant vainqueur de son duel très humide à Bayonne. Tout semble allait mieux pour les palois surtout avec 3 réceptions lors des 4 prochaines journées. Sauf que c'est le contraire qui va se passer. Toulon s'impose à Pau qui s'incline au Stade Français qui entame sa remontée. Bordeaux domine la rencontre en Béarn avant de voir revenir les locaux en fin de match qui sauveront le bonus défensif. Sous pression, Pau craque totalement face à La Rochelle, encaissant sa plus grosse défaite de la saison, qui plus est à domicile. La Section termine sa phase aller de la pire des façons, par cette série de 4 défaites. Avant que cela ne devienne plus critique, il va falloir stopper cette série au plus vite. Brive pourrait présenter une belle occasion pour cela.

 

Les hommes forts

Face au Racing 92, Brive avait été dominé devant et notamment la première ligne. A Karlen Asieshvili, Thomas Acquier et Mesake Doge d'inverser la balance. L'expérience et la combativité de Mitch Lees ont manqué lors des dernières journées et elles seront bien utiles face à Pau. Tout comme la puissance de So'otala Fa'aso'o. Julien Blanc et Stuart Olding devront créer des différences pour mettre dans de bonnes dispositions Nico Lee et Alex Dunbar. La précision au pied de Thomas Laranjeira sera importante tout comme ses prises d'intervalles. L'énergie de Peniami Narisia, Retief Marais ou bien Jurand pourrait faire du bien en cours de rencontre.

Beau duel en perspective entre Lourens Adriaanse et Asieshvili. La 2e ligne Daniel Ramsay - David Metz devra remporter la bataille du travail de l'ombre. Martin Puech est la machine à plaquer du Top 14 tandis qu'Antoine Erbani est un poison dans le jeu au sol et au contre en touche. Antoine Hastoy poursuit son explosion, entamée la saison dernière, et mènera le jeu de la Section. Jale Vatubua va amener sa puissance au centre de la ligne de 3/4 tandis que le vétéran Watisoni Votu a toujours son instinct de finisseur. Faut-il présenter Ben Smith ? Match particulier pour 4 hommes qui vont retrouver le Stadium : Atila Septar, Dominiko Waqaniburotu, Samuel Marques et Nicolas Godignon.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VVVVVD

Clermont (28-21), Toulon (39-17), Toulouse (23-9), Bordeaux (30-9), Stade Français (26-21), Racing 92 (20-44)

 

Pau (à l'extérieur) : DVDDVD

Montpellier (43-22), Clermont (28-37), Toulouse (24-23), Lyon (27-8), Bayonne (3-9), Stade Français (21-18)

 

Les deux équipes ne sont pas mieux actuellement mais une pourrait faire une bonne opération au classement. Idéal pour bien commencer la phase retour.

Brive retrouve Amédée Domenech en championnat après avoir perdu son invincibilité face au Racing 92. Jusqu'à ce match, tout allait bien. Mais voilà, la défaite est arrivée et il faudrait éviter qu'une deuxième arrive dans la foulée. Car Pau a déjà connu deux succès, à Clermont en début de saison et à Bayonne dans des conditions dantesques. Les palois sont plutôt solides à l'extérieur et viennent faire un coup à Brive.

Pau sait comment gagner à Brive vu que c'est la Section qui s'est imposée lors du dernier affrontement à Amédée Domenech (21-16). Mais mis à part cet accroc, le CAB est souverain face aux béarnais, s'imposant lors des 6 matchs précédents. Un point à surveiller lors de ces matchs retour : en cas d'égalité, on examine en premier les points terrain et Pau mène 4-0.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Pau (coup d'envoi à 18h, arbitre : Mr Pascal Gauzère)

 

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Acquier - 3 Doge - 4 P.Marais - 5 Lees - 6 Kamikamica - 7 Hirèche (Cap) - 8 Fa'aso'o - 9 Blanc - 10 Olding - 11 Namy - 12 Dunbar - 13 Lee - 14 Muller - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Narisia - 17 Chauvac - 18 Lebas - 19 R.Marais - 20 Lobzhanidze - 21 Hervé - 22 Jurand - 23 Johnston

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Pau : 1 Calles - 2 Rey - 3 Adriaanse - 4 Ramsay - 5 Metz - 6 Tagitagivalu - 7 Puech - 8 Erbani - 9 Daubagna - 10 Hastoy - 11 Votu - 12 Vatubua - 13 Fumat (Cap) - 14 Septar - 15 Smith

Remplaçants : 16 Barka - 17 Moïse - 18 Pesenti - 19 Waqaniburotu - 20 Marques - 21 Taylor - 22 Malié - 23 Corato

Absents : Boughanmi (genou), Fisi’ihoi (mollet), Lestremau (épaule), Mogg (tibia), Nicot (épaule), Slade (commotion), Ugena (commotion), Whitelock (genou), Lespiaucq (cervicales), Pointud (coude) et Hamadache (suspension)

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 26
Brive 35 23 Colomiers
Grenoble 55 10 Aurillac
Rouen 29 28 Provence Rugby
Agen 12 23 Soyaux-Angoulême
Béziers 56 24 Valence Romans
Montauban 17 16 Nevers
Vannes 42 10 Dax
Mont de Marsan 38 7 Biarritz
Résultats Top 14