Top 14 : Avant match CA Brive - Racing 92
Publié le samedi 9 septembre 2017 à 06:00

Nous ne sommes qu'à la troisième journée mais cette rencontre sent la poudre. Entre une équipe qui se cherche et une autre qui sort d'une contre-performance, la victoire est presque impérative mais un seul club ne pourra l'obtenir. Une guerre des nerfs commence, qui aura la tête la plus froide et sereine ?



On aurait tendance à dire "malheur au vaincu", ça peut paraitre oser après seulement 3 journées mais une nouvelle défaite pour un des deux clubs et le ciel va continuer à s'assombrir. Pour l'autre, le soleil commencera à percer la couche nuageuse.

 

Bilan de la saison

Brive : 14e avec 0 point (0 victoire, 0 nul, 2 défaites)

Racing : 6e avec 5 points (1 victoire, 0 nul, 1 défaite)

Brive a raté son début de saison et n'est pas loin de disputer ce deuxième match à la maison avec le couteau sous la gorge. La suite du calendrier ne va pas s'alléger donc il faut des points et vite, très vite. En option, un peu de jeu ne serait pas de trop mais dans la situation actuelle, le résultat est primordial. Le Racing a été bousculé contre Castres mais a pu compter sur son banc pour l'emporter face à Castres. Pour le premier de deux déplacements de suite, le Racing est retombé de son nuage et chute face au promu agenais. Une défaite qui n'a guère plu à l'intérieur du club, à commencer par son président qui l'a fait savoir rapidement. Une réaction est attendue en Corrèze.

 

Les hommes forts

Collectivement, Brive a du mal à exister donc difficile de ressortir des individualités. Karlen Asieshvili affirme son statut de titulaire à gauche de la première tandis que Sila Puafisi, sans faire de bruit, enchaine une 3e titularisation. Samuel Marques se cherche encore à la mêlée. Si les avants sont solides, les 3/4 sont à la recherche de la bonne carburation et de la confiance.

Le Racing voit depuis la semaine dernière son contingent d'internationaux français revenir dans le groupe. Teddy Iribaren, l'ancien briviste, a été décisif dans la victoire contre Castres. Leone Nakarawa est à surveiller de près tout comme Brice Dulin et ses relances. La 3e ligne sera très active comme le montre le nombre de plaquages réalisés par Wencelas Lauret à Agen : 18.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : 1 match, 0 victoire, 0 nul et 1 défaite

7e journée : Brive 25-16 Racing

 

Racing (à l'extérieur) : 1 match, 0 victoire, 0 nul et 1 défaite, 1 bonus défensif

18e journée : Racing  33-25  Brive

 

La dernière fois que Brive a commencé une saison par deux défaites consécutives c'était en 2011/2012 et cela s'était mal terminé avec une relégation en Pro D2. Face à La Rochelle, le CAB n'a pas montré un beau visage en ouverture du Top 14 et se retrouve sous pression au moment de recevoir le Racing. Un Racing qui a certes ramené le bonus défensif d'Agen mais pas sûr que c'était le résultat prévu par le staff francilien. Pris dans l'envie et l'engagement, ces deux éléments devront être retrouvés pour pouvoir s'imposer à l'extérieur.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Racing 92 (coup d'envoi à 18h, arbitre : Mr Laurent Cardona)

 

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Tadjer - 3 Puafisi - 4 Snyman - 5 Koyamaibole - 6 Hauman (Cap) - 7 Luafutu - 8 Herjean - 9 Marques - 10 Ugalde - 11 Ngwenya - 12 Laranjeira - 13 Mignardi - 14 Namy - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Brugnaut - 18 Lagrange - 19 Hireche - 20 Lobzhanidze - 21 Bezy - 22 Lapeyre - 23 Jourdain

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour le Racing 92 : 1 Afatia - 2 Chat - 3 Ducalcon - 4 Nakarawa - 5 Maka - 6 Lauret - 7 Le Roux - 8 Nyanga - 9 Iribaren - 10 Talès - 11 Vakatawa - 12 Vulivuli - 13 Chavancy (Cap) - 14 Dupichot - 15 Dulin

Remplaçants : 16 Szarzewski - 17 Kakovin - 18 Carizza - 19 Palu - 20 Machenaud - 21 Fa'aso'o - 22 Rokocoko - 23 Tameifuna

Absents : Tuitavake (suspendu), Ryan (cervicales), Laulala (genou), Albacete (épaule)

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14